• Livre et écriture,

Lettres ravalées - Rétro-regards sur les bifurcations d'une époque

Publié le 10 septembre 2012

De Brahim Labari - Ed. Edilivre

Ces lettres auraient pu être adressées sans détour et en temps réel à leurs destinataires. Elles ne l'ont pas été et tant pis pour mon amour propre. Je compte en faire état aujourd'hui et hors contexte. Dans cette course derrière le temps perdu, je voulais réparer ce manquement à moi-même et cette entorse à ma détermination face à des situations injustes. En m'inspirant de Poe, je voudrais formuler quelques lettres à tous ces individus qui ont un jour croisé des épisodes de ma vie pour leur dire ce que  j'ai sur le coeur sans détour ni esquive. Je compte aussi livrer au lecteur des réflexions personnelles sur le "vivre ensemble". Ces "lettres ravalées" auraient au moins produit leur effet en libérant ma plume et en anéantissant le cachetier qui sommeillait en moi.

Brahim Labari est sociologue et politiste.
Professeur de sociologie à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Ibnou Zohr d'Agadir, ses travaux portent sur le processus de la mondialisation et ses prolongements empiriques dans les sociétés méditerranéennes.
Il s'intéresse notamment aux questions du travail, du genre et des dynamiques migratoires dans une perspective sociologique.

Mis à jour le 10 septembre 2012