• Livre et écriture,

Le curé est une femme - l'ordination des femmes à la prêtrise dans l'Eglise d'Angleterre

Publié le 13 septembre 2012

Auteur : Eglantine Jamet-Moreau - Préface d'Emmanuel Le Roy Ladurie - Ed. L'Harmattan - Collection "Des idées et des femmes"

II y a vingt ans, en novembre 1992, l'Église d'Angleterre mit un terme à la tradition séculaire d'une prêtrise exclusivement masculine en prenant la décision d'ouvrir le sacerdoce aux femmes. Près d'un siècle de combat fut nécessaire pour que l'Église accepte cette évolution et les débats qui ponctuèrent cette longue marche furent âpres et virulents. Aujourd'hui encore, alors que les femmes pourraient prochainement accéder à l'épiscopat en Angleterre, l'Église anglicane tout entière est divisée entre les partisans et les opposants de la prêtrise féminine. Cette question est fortement polémique car elle remet en cause la répartition des rôles des deux sexes dans la tradition chrétienne et qu'elle permet aux femmes d'accéder à un domaine réservé du masculin. À l'heure où la sphère du sacré semble, plus que toute autre, résister aux tentatives de déconstruction de la hiérarchie des sexes, les quarante femmes prêtres qui témoignent dans cet ouvrage sont autant de preuves vivantes de la richesse et de la complexité d'un ministère mixte que refuse toujours, obstinément, l'Église de Rome.

Version remaniée d'une thèse sur le sacerdoce féminin. Analyse le rôle et la hiérarchie des sexes dans l'histoire du christianisme et la théologie chrétienne, puis étudie l'impact qu'a eu en la matière l'ordination des femmes à la prêtrise dans l'Eglise anglicane depuis 1994, à partir d'une enquête sociologique menée en 2002 et 2004 auprès de quarante femmes prêtres anglicanes.

Mis à jour le 13 septembre 2012