• Livre et écriture,

L’Agroécologie. Entre pratiques et sciences sociales

Publié le 13 septembre 2012

Sous la direction de Denise Van Dam, Michel Streith, Jean Nizet et Pierre Stassart - Ed. Éducagri Éditions

Appartenance : Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur ; Ladyss (UMR7533 - Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces) ; Université de Liège.

Cet ouvrage nous conduit aux quatre coins du monde. On y découvre des expériences d'agroforesterie en Inde, le développement de l'agriculture biologique en Alsace, la mise en place de certi!cation participative au Brésil, ou encore le fonctionnement de groupements d'achats alimentaires en Belgique... Ces expériences ont en commun de promouvoir une agriculture et une alimentation soucieuses des principes de l'écologie.

Cet ouvrage est ainsi un des premiers en langue française à présenter les recherches qui se font dans le domaine de l'agroécologie, un courant qui se développe depuis une trentaine d'années, principalement aux États-Unis et en Amérique latine.

Les multiples expériences sont analysées à travers le prisme des sciences sociales. On s'interroge sur le rôle des dfférents acteurs (paysans, consommateurs, ...), sur la manière dont les initiatives s'inscrivent dans les territoires et sur les modes de régulation assurés par les pouvoirs publics.

En savoir plus

Mis à jour le 13 septembre 2012