• Livre et écriture,

Grenoble, Histoire d’une ville

Publié le 13 décembre 2010

Sous la direction de René FAVIER Éditeur : Glénat Collection: Beaux livres patrimoine

Grenoble, capitale provinciale, ville alpine, ville de l'innovation...

Un livre d'histoire très illustré rédigé par les meilleurs spécialistes, qui brosse le portrait d'une ville à la fois ancrée dans l'histoire et tournée vers l'avenir. Grenoble, capitale provinciale, ville alpine, ville de l'innovation.

Tous ces qualificatifs sont autant d'attributs historiques construits au cours des siècles et entretenus par la mémoire collective. L'identité de Grenoble, l'histoire particulière de la cité et de ses habitants est finalement trop mal connue pour qu'on ne prenne pas le temps de la revisiter. La dernière histoire de la ville avait été publiée dans les années 1970. Il était nécessaire de se plonger à nouveau dans le passé à la lumière des découvertes récentes, afin de comprendre la Grenoble d'aujourd'hui.

De la Cularo antique au polygone scientifique, des inondations médiévales à l'avènement de la Maison de la culture, de la ville épiscopale à l'olympisme, deux mille ans d'histoire sont convoqués dans ce livre pour brosser le portrait en relief d'une ville qui a souvent été à la pointe, et qui continue de se singulariser.

René Favier est Professeur d'histoire moderne et Vice-président chargé de la recherche à l'université Pierre Mendès France, Grenoble

Mis à jour le 13 décembre 2010