• Livre et écriture,

Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique

Le patient est un soignant qui s'ignore

Publié le 19 septembre 2013 Mis à jour le 19 septembre 2013

D'Adeline Gardinier - Collection Sciences du soin - Ed. Estem

Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s’appuie sur l’ambigüité du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s’ignore ! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse ! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse ! Oui l’homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui.

Dans le dénouement d’une problématique, le paradoxe envahit la scène : le patient devient égoïste et s’applique à ne plus porter les tensions extérieures. La recrudescence des symptômes annonce les futurs avancements. Les progressions se cachent derrière les régressions. Ainsi,les temps de tension sont de formidables témoins de l’élaboration d’un conflit intérieur enkysté et en cours de résolution!

Cette interprétation nouvelle, complètement désaxée du mode de pensée habituel, fait résonance chez un sujet en manque de repères et d’ouverture. Il puise dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa « bonne » nature. Cette lecture valorisante et éclairante lui donne le moteur et la confiance d’avancer et de trouver ses solutions.

Adeline Gardinier
Diplômée d’un DESS de psychopathologie et de psychologie clinique à l’université des Sciences Humaines de Reims, Adeline Gardinier est psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Mis à jour le 19 septembre 2013