MME Elsa Devienne

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maîtresse de conférence en histoire et civilisation américaines

Disciplines enseignées

Histoire et civilisation américaines

Thèmes de recherche

Je suis spécialiste d'histoire des Etats-Unis au XXe siècle et plus spécifiquement d'histoire environnementale, d'histoire urbaine et d'histoire du genre, du corps et de la sexualité. J'enseigne également des cours sur les Etats-Unis contemporains (politique et société).
Ma thèse, soutenue en 2014 à l'EHESS, portait sur l'histoire du littoral de la ville de Los Angeles au XXe siècle. 
Je suis la trésorière du RUCHE, le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale, une association de chercheurs et enseignants travaillant sur les thématiques environnementales en sciences sociales et humaines. N'hésitez pas me contacter pour en savoir davantage sur l'histoire environnementale telle qu'elle se pratique en France. 

Curriculum Vitae

Thèse de doctorat, Ecole des Hautes en Sciences Sociales, 2014 (résumé ici)

Ouvrage

Articles dans des revues à comité de lecture
  • « Plages de la discorde », Actes de la recherche en sciences socialesnuméro 218 « Plages, territoires contestés » co-dirigé par Jennifer Bidet et Elsa Devienne, à paraître en juin 2017. 
  • « ‘Il y a des lois sur la plage !’ Régulation et surveillance des comportements sur les plages de Los Angeles, 1915-1970 », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 218, à paraître en juin 2017.

Chapitres dans un ouvrage collectif 
  • « Penser, protéger et aménager le littoral : Los Angeles et l’invention de la plage moderne, 1920-1970 » in Jérôme Lamy et Romain Roy (dir.), Pour une anthropologie historique de la nature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.
  • « Agrandir la plage : une histoire de la construction des plages de Los Angeles (1930-1960) », in Geneviève Massard-Guilbaud et Patrick Fournier (dir.), Aménagement(s) et environnement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 231-246.
  • « Jeunesse, virilité et blancheur à Chicago » in Pauline Péretz (dir.), L’Amérique post-raciale, Paris, PUF, 2013, p. 61-69.

Actes de colloques

Publications sans comité de lecture
  • « De Big Sur à Malibu : point de vue sur l’océan » in Guillaume Fourmont (dir.), Californie: L'Eldorado Américain?, collection Mappe, no 9, Paris, Les Ateliers Henry Dougier, 2017.

Mis à jour le 22 mai 2017