MME Camille Debras

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maître de conférences
Coordonnées
Bâtiment V, bureau 224 Département d’études anglophones, UFR LCE 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
camille.debras@u-paris10.fr
Site personnel
https://u-paris10.academia.edu/CamilleDebras

Discipline(s)

Anglais, Sciences du langage et linguistique

Disciplines enseignées

Grammaire, linguistique, phonologie

Thèmes de recherche

Analyse multimodale de la langue orale : intégration de ressources verbales, vocales et visuelles (discours, prosodie, gestualité) pour la construction du sens
Analyse des corpus oraux vidéos : linguistique interactionnelle et analyse des conversations (interactions adulte-adulte et adulte-enfant, interactions dyadiques et multipartites, interactions tandems L1/L2), analyse multimodale des discours politiques
Grammaire et gestualité, expressions non-verbales de la modalité
Analyse du discours, linguistique de corpus, linguistique discursive-fonctionnelle, anthropologie linguistique et socialisation langagière

Curriculum Vitae

ENS de Lyon (2004-2010)

Agrégation d’anglais (2007)

Doctorat en linguistique anglaise, Sorbonne Nouvelle (2010-2013)
Sujet de la thèse : L’expression multimodale du positionnement interactionnel (multimodal stance-taking) : étude d’un corpus oral vidéo de discussions sur l’environnement en anglais britannique, direction A. Morgenstern

Informations complémentaires

Publications


Revues Internationales à comité de lecture

Parisse, Christophe et Camille Debras. (en préparation). Language as dynamic multimodal performance calls for new models: a historical and theoretical perspective.
Debras, Camille et Karolina Krawczak. (en préparation). Multimodal profiling of intersubjectivity in spoken English: A multifactorial quantitative account. Special Issue « Multimodal Stance-marking in Signed and Spoken Languages », Journal of Pragmatics.
Debras, Camille (2017). The shrug: forms and meanings of a compound enactment. Gesture, 16:1.
Debras, Camille & Pauline Beaupoil. (2017). Developing communicative postures: The emergence of shrugging in child communication. Language, Interaction and Acquisition, 8 :1, Special issue: The gesture–sign interface in language acquisition.
Morgenstern, Aliyah, Camille Debras, Pauline Beaupoil, Marine Le Mené, Stéphanie Caët & Tami Kremer-Sadlik. (2015). L’art de l’artichaut et autres rituels : transmission de pratiques sociales et alimentaires dans des dîners familiaux parisiens. Anthropology of Food.
Debras, Camille & Émilie L’Hôte. (2015). Framing, metaphor and dialogue – a multimodal approach to Party Conference Speeches. Metaphor and the Social World, 5(2).
Kremer-Sadlik Tamar, Aliyah Morgenstern, Chloe Peters, Pauline Beaupoil, Stéphanie Caët, Camille Debras, Marine Le Mené. (2015). Eating fruits and vegetables. An ethnographic study of American and French family dinners. Appetite, 1(89): 84–92.

Chapitres dans un ouvrage international à comité de lecture

Debras, Camille. (soumis). Functions of je (ne) sais pas in French spoken interactions : a multimodal approach.
L’Hôte, Émilie & Camille Debras. (2016). The Party Conference Speech as a Genre Event: a Multimodal Approach », in Ninke Stukker, Wilbert Spooren & Gerard Steen (dir.), Genre in Language, Discourse and Cognition. Applications of Cognitive Linguistics (ACL) 33, Berlin : Mouton de Gruyter.

Colloques internationaux avec publications d’actes

Debras, Camille et Fiona Rossette. (accepté). “Now is the time”: The Interaction of Prosody and Syntax in Martin Luther King’s Speech “I have a dream”. Actes du Colloque International Paramétrage Linguistique du Sens 4, Marqueurs et Structures : quelles relations dans la construction du sens ?, Université Paris Nanterre, 6-7 novembre 2015, Limoges : Lambert-Lucas.
Debras, Camille. (2015). Stance-taking functions of multimodal constructed dialogue during spoken interaction, GESPIN4 (Gesture and Speech in Interaction), Université de Nantes, 2-4 sept. 2015
Debras, Camille, Céline Horgues & Sylwia Scheuer. (2015). The Multimodality of Corrective Feedback in Tandem Interactions. Procedia of the 33rd AESLA International Conference Multimodal Communication in the 21st Century: Professional and Academic Challenges, Université de Madrid, Espagne, 16-18 avril 2015.
Debras, Camille & Alan Cienki. (2012). Some uses of head tilts and shoulder shrugs during human interaction, and their relation to stancetaking. Workshop Exploring Stances in Interaction, ASE 2012 International Conference of Social Computing, Amsterdam, Pays-Bas, 3-5 septembre 2012.
Becker, Raymond, Alan Cienki, Austin Bennett, Christina Cudina, Camille Debras, Zuzanna Fleischer, Michael Haaheim, Torsten Müller, Kashmiri Stec, Alessandra Zarcone (2011). « Aktionsarten, Speech, and Gesture ». Colloque GESPIN 2011, Gesture and Speech in Interaction, Université de Bielefeld, Allemagne, 5-7 septembre 2011.

Revues à comité de lecture

Debras, Camille. (en préparation). Complémentarité des corpus et des méthodes pour l’analyse linguistique des gestes. Numéro thématique « Les petits corpus », Corpus.
Debras, Camille. (2014). Formes et fonctions du discours expert dans des discussions sur l’environnement : une étude multimodale de la prise de position en interaction ». ASp, 65 : 45–68.
Debras, Camille (2011). « Le discours militant ou l’ouverture vers l’extérieur du domaine spécialisé: l’exemple du discours militant écologiste du site web de Greenpeace International ». In Percebois Jacqueline et Michel Petit (dir.), Etudes de Stylistique Anglaise n°2 (Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise n°35), « Styles spécialisés », Paris : Atelier Intégré de Reprographie, Université Université Paris Nanterre La Défense, 2011, ISSN : 0240-4273.
Morgenstern, Aliyah, Camille Debras, Pauline Beaupoil, Marine Le Mené, Stéphanie Caët et Tami Kremer-Sadlik (2015). « La cérémonie de l’artichaut et autres rituels : transmission de patrimoines alimentaires immatériels dans des dîners familiaux à Paris ». Revue Anthropology of Food, numéro « Patrimoines alimentaires enfantins : éclairages anthropologiques », coordonné par C. de Suremain et C. Cohn.

Colloques avec publications d’actes

Debras, Camille (2010). A quel(s) public(s) s’adresse Darwin ? L’Origine des Espèces, entre ouvrage scientifique, œuvre littéraire, et texte de vulgarisation. Cahiers Victoriens et Edouardiens, n°71, Avril 2010, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée. Actes du colloque Culture savante, Culture populaire, Université de Strasbourg
Debras, Camille (2010). « Prepositions and particles in English: How is there a gradient between the two? » Revue Cercles, occasional papers. www.cercles.com/occasional/ops2010/debras6.pdf

Autres publications

Debras, Camille. (2016). Conference Report : ISGS7: 7th Conference of the International Society for Gesture Studies on Gesture — Creativity — Multimodality, Paris, France, 18th—22nd July 2016. Russian Journal of Linguistics. Vestnik RUDN, 20 (3), pp. 265-269.
Debras, Camille (2009). « L’Origine des Espèces: Contexte et enjeux d’écriture ». La Clé des Langues (ressources universitaires en ligne destinées aux professeurs du secondaire).
http://cle.ens-lyon.fr/anglais/dossier-darwin-et-la-theorie-de-l-evolution-64396.kjsp



Mis à jour le 18 avril 2017