M. Yan Brailowsky

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

MCF en histoire et littérature de la première modernité.

Discipline(s)

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Histoire et civilisations, <Libellé inconnu>

Thèmes de recherche

Histoire et littérature britannique de l'époque «early modern»

Curriculum Vitae

Ouvrages
  1. The Spider and the Statue: Poisoned innocence in The Winter’s Tale. Paris: PUF, coll. CNED (2010), 205 pages. ISBN: 978-2-13-058178-9. Table des matières: [html]
  2. William Shakespeare, King Lear. Paris: Éditions SEDES (2008), 160 pages. ISBN: 978-2-301-00041-5. Table des matières: [html]
Direction d'ouvrages
  1. Brevity is the soul of wit. Issue #1, Angles (2015). Table des matières:[html]
  2. 1970-2010, les sciences de l’Homme en débat. Yan Brailowsky & Hervé Inglebert (eds.), Nanterre: Presses Universitaires de Paris Ouest (2013), 492 pages. ISBN: 978-2-84016-134-9. Table des matières: [html] [pdf]
  3. ‘A sad tale’s best for winter’: Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare. Yan Brailowsky, Anny Crunelle & Jean-Michel Déprats (eds.), Nanterre: Presses Universitaires de Université Paris Nanterre (2011), 270 pages. ISBN: 978-2-84016-086-1. Table  des matières: [html] [pdf]
  4. Le Bannissement et l’exil en Europe au XVIe et XVIIe siècles. Pascale Drouet & Yan Brailowsky (eds.), La Licorne, N°94 (2010), 272 pages, index. ISBN: 978-2-7535-1244-3. Table  des matières: [html] [pdf]
  5. Language and Otherness in Renaissance Culture. Ann Lecercle & Yan Brailowsky (eds.), Nanterre: Presses Universitaires de Paris Ouest (2008), 194 pages, index. ISBN: 978-2-84016-039-7. Table  des matières: [html] [pdf]

The Spider and the Statue - Y Brailowsky - PUF 2010King Lear William Shakespeare - Y Brailowsky - SEDES 2008Exil et bannissement - P Drouet et Y Brailowsky - PUR 2010Langue et altérité - A Lecercle et Y Brailowsky - Presses Université Paris Nanterre 2008


Derniers articles
parus
  1. ‘L’Escossoise et la Florentine : le procès de la gynocratie sur les scènes anglaises et françaises au tournant du XVIIe siècle’ in Bénédicte Louvat-Molozay et Florence March (éds.), Le théâtre anglais et français au miroir l’un de l’autre, Rennes, PUR (2016) : 223-238.
  2. ‘Le sauvage et le courtisan: Une lecture du théâtre élisabéthain’
    in Françoise Lavocat, Catherine Courtet, Mireille Besson, Alain Viala (éds.), Mises en intrigue, Paris, CNRS Editions (2016): 51-67.
  3. ‘ ‘A traitress, and a dear’: The paradoxes of women and forensic rhetoric in early modern drama’ in Aurélie Guillain, Emeline Jouve, Laurence Talairach-Vielmas, Héliane Ventura (eds.), Unspeakable Acts: Murder by Women, Berne, Peter Lang, coll. ‘New Comparative Poetics’ (2016): 49–66.
  4. ‘From Genesitic Curiosity to Dangerous Gynocracy in Sixteenth-Century England’ in Line Cottegnies, Sandrine Parageau & John J. Thompson (eds.), Women and Curiosity in Early Modern England and France, Leiden, Brill (2016): 27-40.
  5. ‘From Monster to Object of Wonder? The Generic (R)evolutions of Early Modern English Drama’ in Isabelle Alfandary, Charlotte Coffin et Vincent Broqua (éds.), Genre/Gender dans la littérature anglaise et américaine II, Paris, Michel Houdiard (2015): 53–67.
  6. ‘La nuit genrée ou l’obscure clarté des scènes anglaises’, in Scènes de nuit dans les arts du spectacle vivant (France-Angleterre, XVIe-XVIIIe s.), Florence March, Magali Soulatges & Patrick Taïeb (eds.), Arrêt sur scène / Scene Focus, n. 4, Scènes de Nuit/Night scenes (2015): 59-70. [pdf] [html]
  7. ‘French Perspectives on Digital Humanities: Liberté, Égalité, Fraternité?’, in Yves Abrioux, Jean-Yves Dommergues, Andrée-Anne Kekeh, Lori Maguire & Arnaud Regnauld (eds.), ‘Naming and narrating’ : transferts critiques et dynamiques des savoirs, Bibliothèque de l’Université Paris 8 (2014): 121-136. [pdf]
  8. ‘Reconnaissance et « acknowledgment » sur la scène élisabéthaine’, in Bénédicte Louvat-Molozay, Franck Salaün & Nathalie Vienne-Guerrin (eds.), Arrêt sur scène/Scene Focus, N° 2, Scènes de reconnaissance/Recognition Scenes (2013): 49-59. [pdf][html]
  9. ‘‘My bliss is mixed with bitter gall’: gross confections in Arden of Faversham', in Anny Crunelle Vanrigh, Nathalie Vienne-Guerrin & Yan Brailowsky (eds.), Apocrypha Redivivus, Quarto (2013). [html]
  10. ‘Puritan Economics in Measure for Measure‘, in Delphine Lemonnier-Texier & Guillaume Winter (eds.),  Lectures de Measure for Measure de William Shakespeare, Rennes, PUR, coll. « Mondes anglophones» (2012): 201-218. [pdf abstract]
  11. ‘Subscription and proscription in Marlowe’s Edward II’ in Laetitia Coussement-Boillot & Christine Sukic (eds.), Études Épistémè, 21, II – Self-Reflexive Acts of Writing (2012). [html]
  12. ‘Politique de l’anecdote, ou l’histoire secrète du théâtre élisabéthain’ in François Lecercle, Sophie Marchand & Zoé Schweitzer (eds.), Anecdotes dramatiques de la Renaissance aux Lumières, Paris, PUPS (2012): 77-87. [pdf abstract]
  13. ‘ ‘Poison poison!’ Infection de l’esprit et guérison par le rêve dans The Winter’s Tale et Cymbeline de Shakespeare’ in Guillaume Winter & Sarah Voinier (eds.), Actes du Colloque Texte et Culture, ‘Poison(s) et antidote(s) dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Arras, Artois Presses Université (2011): 219-232. [pdf abstract]
  14. ‘Les larmes de sang et les corps déchiquetés dans le théâtre élisabéthain : eschatologie et fantasme', in Christian Biet & Marie-Madeleine Fragonard (eds.), Théâtre, Arts et Violence, Toulouse: SLC; Paris: H. Champion, n. spécial de Littératures Classiques, 73 (2010): 325-335.
  15. Chap. sur Titus Andronicus de Shakespeare, in Théâtre et violence, Sylvie Ballestra-Puech (ed.), Neuilly, Atlande, coll. "Clefs concours" (2010)
  16. ‘Mis au ban de la Terre Promise ? La mythographie des exilés religieux sous le règne de Mary Tudor’ in Pascale Drouet et Yan Brailowsky (eds.), Le Bannissement et l’exil en Europe au XVIe et XVIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, Revue La Licorne, N° 94 (2010) : 15–30.
  17. ‘Desire and bastardy in King Lear', in François Laroque, Pierre Iselin & Sophie Alatorre (eds.), `And that's true too': New Essays on King Lear, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing (2009): 194-211. [pdf]
  18. ‘Albany's Milky gentleness', in Pascale Drouet & Pierre Iselin (eds.), "The true blank of thine eye" Approches critiques de King Lear', Paris, PUPS (2009): 69-81. [résumé pdf]
  19. ‘What’s in a name ? The ‘G’ prophecy and the Voice of God in Shakespeare’s Richard III’ in Line Cottegnies, Claire Gheeraert-Graffeuille, Tony Gheeraert, Anne-Marie Miller-Blaise & Gisèle Venet (eds.), Les Voix de Dieu: Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l’âge baroque, Paris, PSN (2008): 35-46.  [pdf]
  20. ‘Must we mean what we say? Coriolanus and ordinary language philosophy’ in Anny Crunelle-Vanrigh & Yan Brailowsky (eds.), Coriolan et la théorie, Actes de la journée d’études, Groupe Quarto (CREA, EA 370), Université Paris Nanterre Nanterre (2008) [html]
  21. ‘Prophetic Utterance in Elizabethan Culture’ in Ann Lecercle & Yan Brailowsky (eds.), Language and Otherness in Renaissance Culture, Nanterre, Presses Universitaires de Université Paris Nanterre (2008): 131-146.
  22. ‘Du détournement au délire interprétatif : les figures de l’excès dans Julius Caesar de Shakespeare’ in Pierre Kapitaniak & Jean-Michel Déprats (eds.), Shakespeare et l’excès (2007): 3-23. [html] [pdf].
  23. ‘Amphibologie et parole jésuitique à la Renaissance: entre poétique et politique’, Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise (SSA) 27 (2006): 11-26. [html] [pdf]
  24. ‘ ‘The sweet which is their poison’: of venom, envy and vanity in Coriolanus’, in Charlotte Coffin & Lætitia Coussement-Boillot (eds.), Lectures d’une œuvre: The Tragedy of Coriolanus de William Shakespeare, Nantes: Editions du Temps (2006): 141-158. [pdf]
  25. ‘ ‘Let me prophesy’: Apocalypse et inspiration prophétique dans Richard II de Shakespeare’, in Dominique Daniel & Michel Naumann (eds.), L’autre : journée d’étude sur les auteurs et sujets des concours 2006, (GRAAT) Tours: PUFR (2006): 81-100. [html] [pdf]

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

- Rédacteur-en-chef de la revue Angles
- Secrétaire de la Société Française Shakespeare
- Membre du comité éditorial de Map of Early Modern London (Univ. of Victoria, Canada)
- Membre du comité de rédaction de Études de Stylistique Anglaise

- Membre élu du conseil de l’UFR LCE
- Membre élu du conseil du CREA (EA 370)
- Vice-président du Comité Consultatif de Discipline (ccd), 11e section, Université Université Paris Nanterre.

Mis à jour le 19 décembre 2016