M. Michael Roy

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maître de conférences en histoire et civilisation américaines
Coordonnées
Université Paris Nanterre UFR Langues et cultures étrangères (bât. V) 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
michael.roy@u-paris10.fr
Structure(s)
UFR Langues et Cultures Etrangères (LCE)
Département d'études anglophones

Disciplines enseignées

Histoire et civilisation américaines

Thèmes de recherche

Histoire des Africains-Américains
Antiesclavagisme et abolitionnisme
Récits d'esclaves
Études de genre

Curriculum Vitae


  • PUBLICATIONS

Ouvrages

 
Antiesclavagisme et abolitionnisme aux États-Unis, 1776–1865, Neuilly-sur-Seine, Atlande, à paraître en 2018.

Textes fugitifs. Le récit d'esclave au prisme de l'histoire du livre
, Lyon, ENS Éditions, à paraître en 2017.

Traduction

Confessions de Nat Turner (The Confessions of Nat Turner, 1831), Paris, Allia, 2017. Traduction, notes, postface.

Articles et chapitres d'ouvrages


« The Slave Narrative Unbound », in Jonathan Senchyne et Brigitte Fielder (dir.), African American Expression in Print and Digital Culture, Madison, University of Wisconsin Press, à paraître en 2017.

« 'Neither be, nor own, a slave!' : lire les récits d'esclaves africains-américains dans l'Amérique antebellum », Revue française d'études américaines, à paraître en 2017.

« Cheap Editions, Little Books and Handsome Duodecimos: A Book History Approach to Antebellum Slave Narratives », MELUS: Multi-Ethnic Literature of the United States, vol. 40, n° 3, 2015, p. 69-93. Numéro thématique « African American Print Cultures » coordonné par Joycelyn Moody et Howard Rambsy II.

« Williams, Douglass, Northup : les dispositifs éditoriaux du récit d'esclave », Revue du Philanthrope, n° 5, 2014, p. 29-41. Numéro thématique « Écrire sur l'esclavage » coordonné par Claire Parfait et Marie-Jeanne Rossignol. [Recensions du numéro dans Cercles, E-rea, L'Ordinaire des Amériques et Miranda.]

« Le récit d’esclave africain-américain : réflexions sur une appellation générique », Textes & Contextes [en ligne], n° 9, 2014.

« Pénélope donne la réplique. Voix de femmes dans The Penelopiad de Margaret Atwood », Le Paon d'Héra – Gazette interdisciplinaire thématique internationale, n° 9, 2012, p. 163-173. Numéro thématique sur les réécritures du mythe d'Ulysse coordonné par Florence Fix et Laurence Le Diagon-Jacquin.

« 'Or were you ever free?' Enclosure and Escape in Janet Frame's The Lagoon and Other Stories », in Vanessa Guignery (dir.), Chasing Butterflies: Janet Frame's The Lagoon and Other Stories, Paris, Publibook, 2011, p. 109-123.

Articles à vocation pédagogique


« Aux origines de 12 Years a Slave (Steve McQueen, 2013) : le récit d'esclave de Solomon Northup », La Clé des langues [en ligne], Lyon, ENS Lyon / DGESCO, 2013.

« La voix de Lolita dans Lolita, le roman de Vladimir Nabokov et le film de Stanley Kubrick », La Clé des langues [en ligne], Lyon, ENS Lyon / DGESCO, 2010.

Recensions

Recension du colloque « La marge et les historiens : de l’Amérique du Nord aux anciens empires » tenu les 18 et 19 juin 2015 à l’université Paris 13, in Transatlantica, n° 1, 2015. En collaboration avec Liess Benlalli.

Recension de l'ouvrage de John Ernest (dir.), The Oxford Handbook of the African American Slave Narrative, Oxford, Oxford University Press, 2014, in Revue française d'études américaines, n° 140, 2014, p. 126-127.

Recension de l'ouvrage de Cécile Cottenet, Une histoire éditoriale : The Conjure Woman de Charles W. Chesnutt, Lyon, ENS Éditions, 2012, in Revue française d'études américaines, n° 140, 2014, p. 124-125.

Recension de l'ouvrage de Lara Langer Cohen et Jordan Alexander Stein (dir.), Early African American Print Culture, Philadelphie, University of Philadelphia Press, 2012, in SHARP News, vol. 22, n° 4, 2013, p. 8.

Recension de l'exposition « Gallimard, 1911–2011 – Un siècle d'édition » tenue du 22 mars au 3 juillet 2011 à la Bibliothèque nationale de France, in SHARP News, vol. 20, n° 3, 2011, p. 17-18.
 

  • ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

« L'esclavage à l'écran / Slavery on Screen », journée d'étude organisée en collaboration avec Gwennaëlle Cariou, université Paris Diderot-Paris 7, décembre 2014.


  • COMMUNICATIONS


« 'I prayed to the Lord to go with each seal': Circulating Texts in Louisa Picquet, the Octoroon: A Tale of Southern Slave Life », congrès bisannuel de la Society for the Study of American Women Writers (SSAWW), université Bordeaux Montaigne, juillet 2017. Thème : Border Crossings.

« Unsettling the Slave Narrative through Book History », 4e congrès bisannuel de C19: The Society of Nineteenth-Century Americanists, Penn State University, State College (Penn.), mars 2016. Thème : Unsettling.

« '[N]ot planned for the scholars' : Benjamin Quarles et l'écriture d'une histoire africaine-américaine grand public au temps des droits civiques », journée d'étude Le témoin et l'écriture de l'histoire, université Paul Valéry-Montpellier 3, janvier 2016.

« 'A Book by a Bondman!' : le récit d'esclave au prisme de l'histoire du livre », journée d'étude Le récit d'esclave, publications récentes et perspectives, université Paris 13, novembre 2015.

« Présences fugitives : le récit d'esclave et son archive », journées doctorales de l'institut des Amériques (IdA), pôle Sud-Est, Lyon, octobre 2015. Thème : Archives et sources dans un sujet de recherche sur les Amériques.

« The Regenerations of Charles Ball: From Slavery in the United States (1836) to Fifty Years in Chains (1858) », 10e congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Publishing and Reading (SHARP), Longueuil/Montréal, Canada, juillet 2015. Thème : The Generation and Regeneration of Books.

« Did the Slave Narrative Exist? », colloque African American Expression in Print and Digital Culture, University of Wisconsin, Madison, septembre 2014.

« Slave Narratives without Boundaries? The Publication of Vie de Frédéric Douglass, esclave américain (1848) », 10e colloque annuel de la Canadian Association for the Study of Book Culture (CASBC), Brock University, St. Catharines, Ontario, Canada, mai 2014. Thème : Books without Boundaries. Participation à la table ronde « Studying Book History Across Borders » avec Stuart Barnard (University of Calgary, Canada), Cassie Brand (Drew University, États-Unis) et Christine Elliott (Monash University, Australie).

« The Multiple Economies of the Antebellum Slave Narrative », American Literature Graduate Conference, University of South Carolina, Columbia, avril 2014. Thème : Economies.

« Williams, Douglass, Northup : les dispositifs éditoriaux du récit d'esclave », colloque Écrire sur l'esclavage, université du Havre, novembre 2013.

« De quoi le récit d'esclave est-il le nom ? Terminologie, historiographie, critique », doctoriales (civilisation) du 53e congrès annuel de la Société des anglicistes de l'enseignement supérieur (SAES), université de Bourgogne, Dijon, mai 2013. Thème : Appellation(s) / Naming, Labelling, Addressing.

« 'My Narrative is just published' : une brève histoire éditoriale de Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave (1845) », colloque des doctorants de l'école doctorale Érasme de l'université Paris 13, avril 2013.

« 'Or were you ever free?' Enclosure and Escape in Janet Frame's The Lagoon and Other Stories », journée d'étude New Perspectives on Janet Frame's The Lagoon and Other Stories, ENS de Lyon, octobre 2010.
 

  • INTERVENTIONS DANS DES SÉMINAIRES

« 'Authors of a strange race' : les auteurs africains-américains et leurs réseaux au XIXe siècle », intervention dans le cadre du séminaire d'enseignement et de recherche Master 2 Livre : création, culture et société organisé par Sylvie Ducas et Camille Brachet, université Paris Nanterre, pôle des Métiers du livre, novembre 2016.

« Producing Slave Narratives: From Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave (1845) to My Bondage and My Freedom (1855) », intervention dans le cadre du séminaire Producing American Literature organisé par Michael Winship, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, novembre 2014.


  • BOURSES DE RECHERCHE ET PRIX


2017 : lauréat du New Scholars Program (Malkin New Scholar) de la Bibliographical Society of America (BSA). Communication invitée lors de l'assemblée générale de la société, Grolier Club, New York.

2014 : bourse Jenny d'Héricourt de l'Association française d'études américaines (AFEA). Séjour d'un mois à l'American Antiquarian Society, Worcester (Mass.).

2013–2014 : bourse de la Commission franco-américaine (Fulbright). Séjour de six mois en tant que chercheur invité au département d'anglais de New York University.

Mis à jour le 11 avril 2017