Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information, Communication
Parcours : Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM )

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

L’évolution du Web et du Print a apporté une nouvelle dimension à l’écrit, à travers l’utilisation de vecteurs technologiques différents. Les techniques de l’écrit, par leur diversité et leurs évolutions couvrent désormais un large spectre multimédia sans pour autant être assimilées à un support en particulier. C’est dans cette optique que la communication rédactionnelle dédiée au multimédia s’inscrit.

Celle-ci requiert la maîtrise des techniques de rédaction dans le cadre d'un CMS (système de gestion de contenu comme Wordpress) et de publication (PAO), ainsi que celle des supports et ressources technologiques (tablette, smartphone...), de l’écrit et ses prolongements électroniques (presse écrite, community manager, etc.) et du rapport texte/image dans l'audiovisuel (télévision, radio, ou vidéo embarquée sur un site).

Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement.
Ce master est ouvert à l'alternance (formations initiale et continue) et à une éventuelle poursuite d'études en doctorat (recherche) dans le cadre du LMD.

Spécificités


Structuration générale de la Mention « Information - Communication » :

En M1 : 2 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 : 
 
 1/ « Communication rédactionnelle dédiée au multimédia »
 2/ « Documents électroniques et flux d’information »

En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :
 
 1/ « Communication rédactionnelle dédiée au multimédia » (parcours décrit sur la fiche)
 2/ « Industries culturelles et environnement numérique »
 3/ « Documents électroniques et flux d’informations »
 4/ « Contrôle, exploitation et intelligence de données »

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


En alternance

Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du CREFOP est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis.
Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du CREFOP (crefop.u-paris10.fr , Rubriques Prestations et Infos pratiques), ou contactez-nous (cf. téléphone / mail CREFOP ci-contre, à droite).
  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

1 ère ANNEE - Semestre 1

UE communication, information 1
Droit des industries culturelles et de l'information (3 ECTS)
Pratiques des dispositifs médiatiques (3 ECTS)

UE Parcours communication

Intégration, éditorialisation et partage des informations (3 ECTS)
Approche critique de la communication (3 ECTS)
Logiques et enjeux des industries culturelles (3 ECTS)
Enjeux politiques de l' information (3 ECTS)
Communication locale (3 ECTS)

UE Anglais non spécialiste

Anglais (3 ECTS)

UE Ateliers professionnels 1

Atelier rédactionnel 1 et journalisme numérique (6 ECTS)

2 ème ANNEE - Semestre 2

UE Communication, information 2
Edition et document numérique (3 ECTS)
Socio-économie et politique de la culture (3 ECTS)

UE Parcours communication

Communication d'entreprise et NTIC (3 ECTS)

UE Anglais non spécialiste

Anglais (3 ECTS)

UE Ateliers professionnels 2

Gestion de contenu web et atelier rédactionnel 2 (6 ECTS)

UE Mémoire de recherche ou de stage

Mémoire (12 ECTS)

2ème ANNEE - Semestre 3


UE Outils de la Communication
Analyse des documents de fiction
Esthétique de la communication
Publication assistée par ordinateur 1 (PAO 1)

UE Projet d'écriture spécialisé
Traitement de l’information et revue de presse

UE Projet multimédia
Connaissance des logiciels et matériels multimédias
Projet internet spécifique

UE Anglais
Anglais

2ème ANNEE - Semestre 4

UE Outils de Communication
Stratégie de marketing
Economie des médias

UE Projet multimédia
Atelier d’écriture dédié à l’audiovisuel
Conception d’un projet multimédia en réponse à un appel d’offre
Publication assistée par ordinateur 2 (PAO 2)

UE Stage et mémoire de stage

Stage en entreprise de professionnalisation en alternance et mémoire de stage

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d'activité :

Les fonctions de communication s'appliquent à tous les secteurs d'activité sans exception impliquant une démarche de communication - et pas seulement aux secteurs de communication.

Métiers :

Ce Master prépare aux métiers de rédacteur web articulant les dimensions contenu et référencement, rédacteur (service de communication interne), concepteur-rédacteur multimédia et de chef de projet multimédia spécialisé dans le rédactionnel.
 

Mis à jour le 27 mars 2017