Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Licence professionnelle Sciences Humaines et Sociales
Mention : Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
Parcours : Formation de formateurs

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II
Site d'enseignement
Campus de Nanterre
Durée des études
9 mois
Accessible en
Formation continue
Alternance (apprentissage et/ou contrat pro)
Apprentissage
Modes d'enseignement
En présentiel
La licence « formation de formateurs » a pour objectif de proposer au-delà des aspects purement pédagogiques, une analyse de la relation formative et une interrogation des pratiques, ainsi qu'une compréhension des enjeux sociaux et institutionnels de la formation.

Cette formation centrée sur le face-à-face pédagogique vise d’une part, à appréhender et maîtriser les aspects pédagogiques et situationnels des différents niveaux de l’acte de formation, et d’autre part, de former à la dynamique de groupe en formation, au diagnostic et à l’analyse des pratiques.

Au cœur de la sécurisation des parcours professionnels, le processus de formation est indispensable pour s’adapter à l’évolution permanente des environnements de travail et aux besoins de changements continus.

Le formateur, acteur central de ce processus, intervient dans un contexte souvent instable où s’entremêlent les plans organisationnels, psychosociologiques et psychologiques, économiques, juridiques.
Le formateur ne peut plus se conforter dans les aspects purement techniques de la maîtrise des connaissances. Il doit constamment redéfinir et resituer son intervention face à la diversité des modèles et des mentalités.


Présentation

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Conditions d'admission

  •  Cette Licence professionnelle est accessible uniquement en contrat de professionnalisation.

Public de formation continue :
Tout(e) salarié(e) ayant un métier d'origine et l'ayant exercé de manière significative souhaitant devenir formateur ou formatrice dans sa spécialité.
Formateur, formatrice ayant appris le métier de formateur sur le tas ou l’ayant exercé de manière occasionnelle et souhaitant faire un retour critique et théorique sur sa professionnalisation et ses pratiques.

En application du décret n°2013-756 du 19 août 2013 sur la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :
• Être titulaire d’un diplôme Bac + 2 ou plus
• Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée dans le domaine de formation d’adulte ou dans un domaine spécifique et/ou professionnel en relation avec la formation demandée.
• Justifier de 5 ans d’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non-salariée, d’un stage ou de connaissances et d’aptitudes acquises hors de tout système de formation.

Tout candidat doit avoir un projet professionnel cohérent avec l’objectif de la formation.
  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Inscription


Attention:


Cette formation est uniquement ouverte en formation continue. Le régime d’inscription qui s’y applique est celui de la formation continue. Il conditionne les modalités d’inscription et le montant des frais de formation. Le service chargé de l’inscription administrative, de l’inscription pédagogique et du suivi de votre parcours de formation est le SFC (Service de la Formation Continue, anciennement CREFOP).

Adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du Service de la Formation Continue (SFC) est à votre disposition pour vous aider à :
1/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, etc.).
2/ monter un dossier de financement et obtenir des devis.

Le traitement de votre demande :

1- Étude de la recevabilité administrative de votre demande (dossier complet, conditions requises d’accès au diplôme remplies)

2- Accompagnement individuel et personnalisé par un(e) ingénieur(e) chargé(e) de vous apporter des conseils dans le choix de la formation la plus adaptée à votre parcours professionnel, de déterminer avec vous votre parcours de formation et les modalités de financement de votre formation.

3- Entretien de motivation avec les responsables pédagogiques de la formation

4- Présentation de votre demande à la commission pédagogique compétente pour statuer sur votre demande d’inscription ou vous convier éventuellement à passer un entretien de motivation.

5- Décision de la commission pédagogique d’admission (admission sur la liste principale, admission sur la liste complémentaire, refus motivé)

6- Si vous êtes admis-e dans la formation, vous devrez remplir le dossier d’inscription administrative. IMPORTANT : Vous devez attendre impérativement la réception par courrier postal de votre autorisation d’inscription et du dossier d’inscription. Celui-ci est à compléter et à déposer avec les justificatifs demandés auprès du(de la) chargé(e) de formation au service de la Formation Continue.

7- Convocation pour inscription administrative et pédagogique après l’obtention du financement des frais de formation par votre employeur, votre organisme financeur (public ou privé) ou un votre engagement de financer (partiellement ou complètement) votre formation. Un(e) chargé(e) de formation procédera à votre inscription administrative et vous délivrera une carte de stagiaire de la formation continue. Une convention de formation sera établie.

Programme

Enseignements


 Calendrier et rythme : 
  • Durée de la formation : 
    • Dates : D’octobre 2016 à juin 2017
  • Rythme : Alternance / Temps plein
    Les salariés exerçant une activité professionnelle dans le domaine de la formation peuvent être dispensés du stage. Leur retour en entreprise est équivalent à la période de stage exigée pour la validation du diplôme.

Programme :


UE1. PEDAGOGIE ET RELATION PEDAGOGIQUE EN FORMATION D’ADULTES
• Approche clinique de la relation formative
• Processus d’apprentissage et psychologie cognitive des adultes
• Grands courants pédagogiques en formation adulteSociologie des organisations

UE2. CADRE INSTITUTIONNEL ET ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION
• Cadre institutionnel de la formation
• Environnement de la formation (emploi/formation)

UE3. PRATIQUES DE FORMATION ET ANALYSES DES PRATIQUES
• Ateliers pédagogiques
• Formation et multimédia
• Expression orale en situation pédagogique

UE4. INGENIERIE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION
• Ingénierie pédagogique de la formation
• Animer et réguler un groupe en formation
• Conduite de réunion et travail en équipe
• Conduite d’entretien en situation pédagogique
• Analyse de la pratique

UE5. PROJET TUTORE

UE6. METHODOLOGIE ET JUSTIFICATION THEORIQUE

UE7. ANGLAIS

STAGE




Stages

  • Stage obligatoire

420 heures de stage pratique

Débouchés

Année de sortie

Bac + 3

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité
Education

Métiers
Formateur/formatrice, Responsable pédagogique, Consultant/consultante en formation, Concepteur-organisateur/conceptrice-organisatrice en formation

Métiers

Responsable pédagogique, Consultant/consultante en formation, Concepteur-organisateur/conceptrice-organisatrice en formation

Mis à jour le 6 juin 2016



S'inscrire

1- Consultez les dates et modalités de dépôt de candidature.

2- Avant de déposer une candidature, prenez connaissance des pièces à fournir.

3- Rendez-vous ensuite sur la page s'inscrire pour déterminer votre profil et déposer votre candidature.

Renseignements pratiques


Secrétariat

Vanessa DE JESUS
Site de Nanterre, bâtiment M
Vanessa DE JESUS
01 40 97 71 37
vdejesus@u-paris10.fr

Orientation (SUIO-IP)

suio@u-paris10.fr
Bât. E - Bureau E.14
Tél : 0140977534
Site : suio.u-paris10.fr

Formation continue (SFC)

accueil.sfc@u-paris10.fr
Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M

Site : formation-continue.u-paris10.fr

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