• Manifestations scientifiques,
  • Conférence/Rencontre,

[Retour sur] Le Printemps des SHS à l'Université !

Publié le 23 mars 2017 Mis à jour le 24 mars 2017

Retour en images sur la journée "Printemps des Sciences Humaines et Sociales" à l'Université Paris Nanterre, organisée le 20 mars 2017 au bâtiment Max Weber, en présence notamment de Thierry Mandon.

Lieu(x)
Maison « Max Weber »
Au cours des dernières années, la place des sciences humaines et sociales (SHS) a significativement évolué dans les sociétés où elles ont pris le devant de la scène, devenant de nouvelles ressources pour comprendre et agir sur les évolutions du monde.

L’Alliance ATHENA a porté et connu des avancées décisives pour les SHS. Ses membres ont poursuivi et amplifié le déploiement de grandes infrastructures numériques, ils ont conforté, sur l’ensemble du territoire, des Maisons des Sciences de l’Homme destinées notamment à encourager les collaborations interdisciplinaires et internationales. Cette dynamique a été soutenue avec détermination par Thierry Mandon qui a lancé, en juin et octobre 2016, un plan spécifique de soutien aux sciences humaines et sociales.

Cette journée a été organisée pour explorer les grands ressorts de cette dynamique. Elle a été aussi l’occasion d’inaugurer de belles réalisations : la plateforme Fund it d’information sur les appels d’offres internationaux et le portail de l’ANR dédié aux appels d’offre nationaux.
La cartographie de la recherche sur l’éducation et le rapport sur les transformations des universités françaises, commandés par Thierry Mandon, lui ont également été remis, contribuant à la visibilité de secteurs éminemment transversaux.

Jean-François Balaudé, président de l'Université Paris Nanterre, et Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat.

"Le terme de printemps est littéralement très approprié, puisque c'est aujourd'hui, et encore plus précisément ce matin même, que commence le printemps, mais au-delà du contexte saisonnier, il s'agit bien de donner à printemps un sens métaphorique fort, et d'y faire entendre le bourgeonnement de projets et d'ambitions nouvelles pour les sciences humaines et sociales. "
Extrait du discours d'introduction de Jean-François Balaudé, président de l'Université Paris Nanterre.

Thierry Mandon a lancé, en juin et octobre 2016, un plan spécifique de soutien aux sciences humaines et sociales et soutien cette dynamique.

"Aujourd'hui, les SHS veulent s'inscrire dans les cadres renouvelés de la recherche, convaincues de la nécessité, du caractère crucial de leurs démarches d'analyse et de compréhension des actions, des productions et des comportements humains, et des dynamiques sociales et culturelles à l'oeuvre. La notion de défi sociétal, qui a fait florès dans la définition de la stratégie de recherche européenne et nationale, dit suffisamment cela, même si les SHS, paradoxalement, pourrait-on se dire avec une feinte naïveté, peinent à voir leurs expertises reconnues dans un certain nombre de ces défis."
__________________________________________________________________________________________________________________________________

Sophie Fermigier, chargée de mission MENESR lors de la remise de la cartographie des recherches et du rapport sur les transformations des universités françaises.

"Certains domaines des SHS semblent plus susceptibles d'application que d'autres, mais jusqu'où le partage recherche fondamentale/recherche appliquée est-il pertinent, s'agissant de sciences portant sur l'homme et sur la société ? Il n'y a peut-être que des applications de la recherche. Dans le cas des SHS, suggérons qu'elles sont toutes, par leur objet d'étude, des recherches impliquées."

Mis à jour le 24 mars 2017