Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Un éco-campus dans un éco-territoire


Bienvenue sur le site du comité Campus Vert de l'université Paris Ouest Nanterre La défense

Depuis le 1er janvier 2011, l'université Paris Ouest Nanterre la Défense s'inscrit dans la démarche développement durable de la conférence des Présidents d'Université.
 



Un campus vert

Lieu de formations et de recherches innovantes et en prise sur les problématiques les plus contemporaines, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense est un campus ancré dans son territoire et dont le rayonnement se mesure aux effets multiples de son action sur la société. Depuis 2012, j’ai décidé de donner une impulsion renforcée à cette dimension dans trois directions convergentes : le développement durable et la transition énergétique ; l’économie sociale et solidaire ; la responsabilité sociétale des universités.

Fondée sur des partenariats structurants notamment avec la Caisse des Dépôts, le Crédit Coopératif et l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, s’appuyant sur des liens de plus en plus nourris avec les collectivités locales, de la ville de Nanterre au Conseil Régional d’Île de France, en passant par la Communauté d’Agglomération du Mont Valérien et le Conseil Général des Hauts de Seine, cette action résolue vise à faire de l’université un laboratoire d’idées et de pratiques pour l’innovation sociale afin que notre institution joue tout le rôle intellectuel, culturel et, plus globalement, expérimentateur qui lui revient et qui doit pleinement participer de ses missions.

En lançant un plan d’actions énergétiques ambitieux, en prévoyant la mise en place du premier incubateur de l’économie sociale et solidaire, en se plaçant au cœur des initiatives de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense se met en ordre de marche pour répondre aux défis de demain.
 
Jean François Balaudé
Président de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Actualités

Campus d’@venir

Porter l’exemplarité de l’État pour la transition énergétique, telle est la vocation du projet éco-campus de notre université

Un Plan d’Actions Énergétiques (PAE) pour la transitionvers un éco-campus. L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense a engagé depuis plusieurs années ses actions enfaveur de la préservation de l’environnement, des économies d’énergies et de la mise en valeur du patrimoine urbain et paysager. Cette politique s’accélère en 2014 avec l’accompagnement de la Caisse des Dépôts. Le Plan d’Actions Énergétiques est engagé : il définira une feuille de route à moyen terme pour la transition vers un éco-campus innovant et attractif. La dimension d’innovation sociale, associant les personnels et étudiants ainsi que les partenaires territoriaux, complétera l’approche purement technique et permettra l’appropriation collective de ce plan d’actions.
 


Mis à jour le 1 septembre 2014


Université