Un éco-campus dans un éco-territoire

Depuis le 1er janvier 2011, l'Université Paris Nanterre s'inscrit dans la démarche développement durable de la conférence des présidents d'université.

2015 : l'année Eco-campus
Après une année 2014 marquée par les festivités des 50 ans, l'Université Paris Nanterre poursuit une nouvelle dynamique en 2015 sous la thématique Eco-campus.
Cette année sera ponctuée par une série d'événements et se clôturera par le grand colloque international Eco-campus 3.

Un campus vert

Lieu de formations et de recherches innovantes et en prise sur les problématiques les plus contemporaines, l’Université Paris Nanterre est un campus ancré dans son territoire et dont le rayonnement se mesure aux effets multiples de son action sur la société. Depuis 2012, j’ai décidé de donner une impulsion renforcée à cette dimension dans trois directions convergentes : le développement durable et la transition énergétique ; l’économie sociale et solidaire ; la responsabilité sociétale des universités.

Fondée sur des partenariats structurants notamment avec la Caisse des Dépôts, le Crédit Coopératif et l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, s’appuyant sur des liens de plus en plus nourris avec les collectivités locales, de la ville de Nanterre au Conseil Régional d’Île de France, en passant par la Communauté d’Agglomération du Mont Valérien et le Conseil Général des Hauts de Seine, cette action résolue vise à faire de l’université un laboratoire d’idées et de pratiques pour l’innovation sociale afin que notre institution joue tout le rôle intellectuel, culturel et, plus globalement, expérimentateur qui lui revient et qui doit pleinement participer de ses missions.

En lançant un plan d’actions énergétiques ambitieux, en prévoyant la mise en place du premier incubateur de l’économie sociale et solidaire, en se plaçant au cœur des initiatives de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités, l’Université Paris Nanterre se met en ordre de marche pour répondre aux défis de demain.
 
Jean François Balaudé
Président de l’Université Paris Nanterre

Actualités


Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un bâtiment par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d'émission de gaz à effet de serre.
Pour consulter le diagnostic de performance énergétique d’un bâtiment de l’université, rendez-vous sur la page dédiée : dpe.parisnanterre.fr

Campus d’@venir

Porter l’exemplarité de l’État pour la transition énergétique, telle est la vocation du projet éco-campus de notre université

Un Plan d’Actions Énergétiques (PAE) pour la transition vers un éco-campus. L’Université Paris Nanterre a engagé depuis plusieurs années ses actions enfaveur de la préservation de l’environnement, des économies d’énergies et de la mise en valeur du patrimoine urbain et paysager. Cette politique s’accélère en 2014 avec l’accompagnement de la Caisse des Dépôts. Le Plan d’Actions Énergétiques est engagé : il définira une feuille de route à moyen terme pour la transition vers un éco-campus innovant et attractif. La dimension d’innovation sociale, associant les personnels et étudiants ainsi que les partenaires territoriaux, complétera l’approche purement technique et permettra l’appropriation collective de ce plan d’actions.
 


Mis à jour le 06 décembre 2017