Equipe d'Accueil

EA 4417 - Centre d'histoire et d'anthropologie du droit (CHAD)

Adresse :
Université Paris Nanterre
bât.F
200 avenue de la république
92001 NANTERRE
Tél :
01 40 97 70 80
Fax :
01 40 97 70 80
Mail :
soazick.kerneis@orange.fr
Sur Internet :
https://chad.u-paris10.fr

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Ecole doctorale de Droit et Science Politique
UFR de Droit et Science Politique (DSP)

Tutelle : Université Paris Nanterre

Référence : EA 4417

Département : Sciences de la société

Organisation

Responsable(s) Composition de l'équipe

Activités

Axe(s) de recherche

Le Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit rassemble des chercheurs et des doctorants ? il a le label d'EA (équipe d'accueil des doctorants (EA).

Le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit est aujourd’hui l’un des rares pôles d’anthropologie juridique en France. Il entend poursuivre et consolider une réflexion comparatiste sur le passé du droit, en écho, sinon en réponse aux problématiques contemporaines, pour fournir aux juristes contemporains selon les besoins des thèmes actuels développés dans les autres équipes des éléments d’analyse dans le temps. Voici quelques lignes directrices de notre démarche.

1 – Les formes premières du droit en Europe occidentale

Notre équipe s’attache à mieux comprendre le processus de formation qui voit se développer en Europe occidentale ce qu’on appellera le « droit civil « et la « common law », développements qui aboutiront à leur actuelle divergence.

• Droit romain savant et droit romain « vulgaire »
• Des coutumes protonationales (Projet ASCE, analyse des substrats coutumiers européens)
• Deux droits de « l’Europe périphérique »

2 – Droits et cultures comparés

La recherche proprement européenne s’élargit, comme y incitent les besoins de notre époque, à un comparatisme extraeuropéen. Et pour éviter la simple juxtaposition des regards, elle envisage deux plans complémentaires, celui, actuel mais aussi fort ancien et alors irrationnel, des modes alternatifs de résolution des conflits et celui de la conscience actuelle du droit, pas forcément rationnelle malgré l’image que nos sociétés se donnent d’ellesmêmes.

•  Europe et Orient (La Chine L’Iran L’Egypte La/ les culture(s) juive(s) entre l’empire et les nations)
•  Le droit de l’inconscient ?
•  La conscience du droit.

Mis à jour le 20 mars 2017