Agenda de la recherche


 

Appels à projets



Appels à communication



Appel à candidatures



Calendrier des soutenances




Prix


Les manifestations scientifiques

  • Appel à propositions pour l’accueil de manifestations scientifiques à l’IEA de Paris (2017-2018)
    Le présent appel à propositions offre la possibilité aux chercheurs et enseignants-chercheurs des institutions partenaires de l’IEA de soumettre un projet de manifestation scientifique qu’ils souhaitent voir accueillie à l’Hôtel de Lauzun lors de l’année universitaire 2017-2018.  Lire la suite
  • Concours "Ma thèse en 180 secondes" - université Paris Lumières
    Porté en France pour la quatrième fois par la Conférence des Présidents d'Université et le CNRS, le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants en cours de thèse ou docteurs de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.  Lire la suite
  • Série de séminaires autour du Moyen âge Espagnol
    Série de séminaires co-organisé par le groupe LIMA (Linguistique et Moyen Age hispanique), rattaché au CRIIA (Centre de recherches ibériques et ibéro américaines) de l'EA 369 Études Romanes. Ce cycle autour du Moyen âge Espagnol est organisé en partenariat avec les Universités d'Artois, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris-Sorbonne et le Colegio de Espana.  Lire la suite


Les conférences /rencontres


 

Débat/Table ronde

  • Concertation pour la construction du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)
    L’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) pour la période 2017-2021 est une opportunité à saisir pour fixer un cap : faire de l’Île-de-France l’une des régions les plus performantes et attractives du monde pour la formation, la recherche, l’innovation.  Lire la suite
  • Les Nocturnes de l'Economie : Le retour des frontières : la fin de la mondialisation?
    30 mars 2017
    La troisième édition des Nocturnes de l’économie sera consacrée au retour des frontières et de ses effets sur un désormais possible arrêt du processus de mondialisation.Nous aborderons la question du retour des frontières selon trois thèmes distincts sur le format d’une table ronde associant les intervenants à un panel d’étudiants.  Lire la suite
  • Conférence/Débat sur une proposition de code du travail
    31 mars 2017
    Ce colloque est l'occasion de présenter et de discuter la proposition de refonte complète du code du travail rédigée par le Groupe de recherche pour un autre code du travail (GR-Pact). Ce code, coordonné depuis notre Université Paris Nanterre, est le résultat de nombreuses consultations, menée auprès de divers acteurs du droit du travail. Il a été rédigé par le Groupe de recherches pour un autre Code du travail (GR-Pact) lequel est composé d'une vingtaine d'universitaires spécialisés en droit du travail, issus d'une dizaine d'universités.Ils sont d'opinions diverses, mais tous se sont extirpés de leur rôle habituel de commentateurs, pour défendre leur matière au nom d'une certaine idée de la loi, générale, accessible et protectrice.  Lire la suite

Les publications

  • 1914, Guerre et avant-gardes – War and the Avant-Gardes
    L’année 1914 marque la rencontre entre l’avant-garde artistique et l’avant-garde militaire, deux champs qui n’ont cessé d’entrer en friction depuis le XIXe siècle, sans jamais s’identifier l’un à l’autre pour autant. En 1914, ces frottements sont tout particulièrement sensibles dans les relations entre les arts visuels et l’histoire, dans un moment où la crise de la conscience européenne se cristallise en catastrophe radicale.  Lire la suite
  • Première de couverture
    Baroque ou bizarre ?
    Avatars de la bizarrerie aux XVIe et XVIIe siècles
    Onze chercheurs examinent la notion de bizarrerie en scrutant les occurrences de ce substantif ou du qualificatif correspondant, dans des œuvres françaises, espagnoles et italiennes des XVIe et XVIIe siècles, afin de discerner si elle conviendrait mieux que celle de « baroque », forgée a posteriori, pour caractériser certaines formes et certains comportements.  Lire la suite



Mis à jour le 20 septembre 2016