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TURQUIE - De l’Etat à l’intime

Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre

Publié le 24 avril 2014 Mis à jour le 21 mars 2017

Ethnologie française Avril 2014 - Tome XLIV – n° 2 ÉDITEURS INVITES : Hélène BAYARD-ÇAN et Benoît FLICHE

Marqué par la diversité de ses populations, « l’Empire de la différence » a connu un long XIXe siècle qui s’arrête en 1923, à l’avènement de la République. Obsédée par la quête d’une homogénéité territoriale, celle-ci demande à l'anthropologie de construire la Turquie dans la continuité du discours nationaliste des Jeunes Turcs. Les années 1960 et 1970, comme les deux coups d'Etat, accroissent la méfiance publique vis-à-vis de la discipline. Toute évocation de la différence est soupçonnée de séparatisme, de sorte que ce sont surtout des chercheurs étrangers, ou travaillant hors de la Turquie, notamment aux Etats-Unis, en Angleterre ou en France qui ont pu mener des travaux. Il a fallu attendre les années 1980 pour que puisse s’écrire une anthropologie soucieuse de rendre compte de la différence, sans volonté de la réduire. Aujourd’hui dénationalisée, mais très vive politiquement, l'anthropologie en Turquie peine à voir émerger une anthropologie de la Turquie qui reste très éclatée.

Reflet de cette situation, De l’Etat à l’intime se focalise sur l’Etat et la chose publique, pour arriver aux questions de l'intime, tout en montrant les relations étroites qui unissent ces deux pôles. Les politiques publiques occupent ici une place centrale, qu’il s’agisse des réformes menées par le gouvernement dans les domaines de la santé, de l’agriculture, du logement, de l’aménagement territorial, ou encore des récentes politiques sociales concernant les femmes et les enfants ou les anciens combattants. Dans le contexte de l’islamisation progressive de la société, liée à la présence au pouvoir depuis plus de dix ans du parti conservateur religieux AKP, la question des femmes et de l’identité, notamment religieuse, est traitée dans plusieurs articles car celles-ci sont au coeur des réflexions sur la construction du lien social.

• Introduction. Manzara. Anthropologies de la Turquie
• Ebru KAYAALP
Farmers as Dispossessed Citizens. The Remaking of the
Tobacco Market in Adiyaman
• Gülçin ERDI LELANDAIS
Résistances spatiales et identitaires. La construction d’un
barrage dans une ville arabo-kurde
• Verda İRTIS
Etre juge au sein d’un tribunal pour enfants en Turquie.
Entre répression pénale et considérations sociales
• Berna EKAL
Women’s Shelters in Turkey. Whose Responsibility ?
• Salih Can AÇıKSÖZ
Ghazis and Beggars: The Double Life of Turkish Disabled
Veterans
• Ayşecan TERZIOGLU
Le tourisme médical en Turquie. Repenser la santé dans un
contexte globalisé [Traduction Sylvie Muller]
• Tahire ERMAN
Ethnographie du gecekondu. Un habitat autoconstruit de la
périphérie [Traduction Sylvie Muller]
• Hélène BAYARD-ÇAN
Le jour de réception en Turquie urbaine. Réseaux sociaux et
sociabilité
• Feyza AK AKYOL et Nazli ÖKTEN GÜLSOY
Des mères aux filles : « des amours arrangées » ?
• Buket TÜRKMEN
Le flirt islamique. Défi ou transformation identitaire ?
• Marie-Hélène SAUNER-LEROY
Le corps épris d’amour. Techniques de développement
personnel et scène sociale turque
• Benoît FLICHE
Ethnographie d'une pratique de l'indifférence. Les écritures
votives de l’église de Saint-Antoine à Istanbul
VARIA
• Michela BADII
Quand le patrimoine fait la différence. Processus
d’authentification d’un produit local en Toscane
• Margot DELON
Faire mémoire(s) de lieux disparus. Le cas des bidonvilles et
cités de transit de Nanterre

Comptes rendus


Mis à jour le 21 mars 2017