• Publication (fiche article uniquement),

Les Nouvelles Esthétiques urbaines

Publié le 16 avril 2012

De Nathalie Blanc - Ed. Armand Colin

Cet ouvrage propose un nouveau regard sur notre rapport au monde et à la ville : l'auteur, Nathalie Blanc, s'interroge sur notre quotidien urbain (animaux, plantes et jardins) et les jugements préétablis portés sur le ressenti des odeurs, des lumières, des formes et des couleurs.

Sous l'impulsion d'associations militantes ou de politiques publiques, la ville se modifie. Le vert gagne du terrain. Plus profondément, plus durablement peut-être, l'environnement ordinaire des citadins contemporains est reconfiguré. Il se pare désormais d'une nouvelle esthétique urbaine, associée aux politiques de ville durable, d'urbanisme écologique...

Cette esthétique transforme l'espace public. Son aspect ornemental réduit la ville et ses espaces à un décor vert, fabriqué par le capitalisme contemporain et la multiplication des innovations technologiques vertes. L'investissement des citoyens, sur un mode participatif et productif, laisse place à une ville « jardinée », écologisée et gérée en partenariat. De nouvelles manières d'habiter les lieux urbains émergent peu à peu.

De telles évolutions dessinent-elles les prémices d'une restructuration de l'espace social dans son ensemble ? Comment des enjeux urbains condensent-ils une métaphore nouvelle de l'espace public ?

Nathalie Blanc est directrice de recherche au CNRS au laboratoire Dynamiques sociales et recompositions des espaces (Ladyss, UMR7533) et enseigne l'écologie urbaine à l'Université Paris Diderot. Son apport à la recherche concerne les thèmes de la nature en ville et de l'esthétique environnementale.


Mis à jour le 16 avril 2012