• Publication (fiche article uniquement),

KASAÏ, RENCONTRE AVEC LE ROI DES LELE

Marc Pain, Carnets de voyage

Publié le 15 février 2017 Mis à jour le 15 février 2017

En 1980 et 1981, Marc Pain accompagne l’historienne Mireille Alard lors de ses missions de recherche au Kasaï chez les Lele. C’est l’objet de cet ouvrage, à la fois témoignage rare et recueil visuel d’un art authentique dont les trésors culturels sont aujourd’hui perdus ou dispersés.

Le témoignage d’un géographe


Ancien professeur émérite à l’université Paris Nanterre, Marc Pain est géographe, spécialiste du monde tropical. Il a séjourné au Zaïre (Rque démocratique du Congo depuis 1997) de 1971 à 1981. Sa thèse de doctorat est consacrée à la capitale du pays, Kinshasa.

Avec ces carnets de voyage, il a voulu apporter un témoignage sur ce qu’il découvrit de la vie et des traditions des Lele.

L’auteur s’est défait de tout jargon de spécialiste dans ses notes de terrain. Il fait partager ses interrogations devant le contraste violent entre le dénuement des villages et la richesse des objets d’art traditionnel encore présents. Il a voulu montrer par un choix raisonné de magnifiques clichés les splendeurs d’un royaume des savanes dont un jeune roi, pas vraiment reconnu, tentait de faire resurgir le passé prestigieux. Entreprise risquée dans le contexte dramatique du mouvement « anti-sorcellerie » mupere (1976 -1980), période sombre où devins et guérisseurs furent martyrisés et tués par centaines, les objets rituels détruits ou pillés.

L’ouvrage


Carnets de voyage avec notes et commentaires, préface de Viviane Baeke, anthropologue et conservatrice au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (MRAC, Belgique).
144 pages, format à l’italienne, 27 X 20 cm, relié sous couverture souple à rabats, 192 photographies (Bruxelles, Husson éditeur, 2016).
En vente en librairie en mars 2017 (29,80 €).

 


Mis à jour le 15 février 2017