• Publication (fiche article uniquement),

Géographie urbaine

Guy Burgel et Alexandre Grondeau

Publié le 17 septembre 2015 Mis à jour le 21 mars 2017

Qu’est-ce que la ville aujourd’hui ? La question est un défi. Géographie urbaine veut y répondre de façon pédagogique et civique, parce que l’étude de la ville est toujours complexe pour les étudiants, souvent méconnue des habitants et parfois négligée des responsables. Dans le monde contemporain, complètement urbanisé, l’enjeu est autant didactique que scientifique et politique.


GÉOGRAPHIE URBAINE :
• suit un itinéraire classique, de la définition à l’aménagement des villes ;
• recherche la plus grande exhaustivité dans les thèmes traités ;
• présente les débats actuels sous forme de questionnements ;
• propose des définitions normatives des termes employés ;
• est illustrée de nombreux documents (cartes, tableaux, graphiques, photos).
 
PUBLICS
Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants en géographie et aménagement (licence, maîtrise, doctorat), aux élèves des Écoles d’architecture, des classes préparatoires, des grandes écoles et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, concours administratifs), ainsi qu’aux enseignants des collèges et des lycées. Il intéresse aussi les élus et les cadres de l’administration territoriale.
 
 
LES AUTEURS
Guy Burgel, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé de géographie, docteur d’État, professeur de géographie urbaine et d’urbanisme à l’Université Paris Nanterre La Défense, fondateur du Laboratoire de Géographie Urbaine, éditeur de Villes en Parallèle, membre de l’Académie d’Architecture.
Alexandre Grondeau, docteur en géographie et aménagement, maître de conférences en géographie, aménagement et urbanisme, à l’Université d’Aix-Marseille, membre du laboratoire TELEMME. 
 
 

Mis à jour le 21 mars 2017