• Publication (fiche article uniquement),

Poésie de Palestine

Publié le 3 octobre 2013 Mis à jour le 3 octobre 2013

Anthologie rassemblée par Tahar Bekri. Editions Al Manar, Alain Gorius

Dix poètes de Palestine disent ici leur besoin de justice. Sans haine ni violence ; en pratiquant souvent l'ironie et la dérision. Ils revendiquent une vie simple, presque ordinaire, sans guerre, ni occupation. Avoir le droit de vivre libre, en paix, parmi les siens, sur sa propre terre. Ils ont choisi, malgré le poids de la tragédie et la violence du désespoir, la parole poétique pour dire leur être. Le poème est un acte de civilisation. Leur vérité est universelle, généreuse, fraternelle. Ils écrivent l'attention au monde, sa réalité insoutenable, rêvent d'un monde possible, à construire comme une utopie commune, sans arrogance ni mensonge.

De retour d'un voyage en Palestine, Tahar Bekri a publié en 2010 Salam, Gaza. Il donne ici à entendre les poètes rencontrés ou retrouvés alors.
L'oeuvre de ce poète tunisien vivant à Paris, marquée par l'exil, l'errance et le voyage, évoque des traversées de temps et d'espaces continuellement réinventés. Parole intérieure, dans la mêlée du siècle, elle est en quête d'horizons nouveaux, à la croisée de la tradition et de la modernité. Elle se veut, avant tout, chant fraternel, terre sans frontières.

Mis à jour le 03 octobre 2013