Partenaires

Caisse des dépôts et consignations - Dispositif Intracting
Convention

La CDC, dans le cadre de son axe stratégique autour de la transition énergétique, souhaite encourager la mise en place d’un modèle économique vertueux pour l’efficacité énergétique du patrimoine immobilier universitaire, permettant notamment le développement de programmes d’actions de petit entretien et de maintenance à fort potentiel d’économies d’énergies à court et moyen termes.
Dans ce but, la CDC a décidé de participer au financement d’un dispositif technique et financier, innovant et expérimental, désigné sous le terme « Dispositif Intracting », visant à faciliter la réalisation par les universités de l’objectif de réduction de leurs consommations énergétiques.
Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre (CASH)
Convention de création d’un groupement d’enseignement et de recherche interdisciplinaire


La convention a pour objet de fixer le cadre de la coopération entre le CASH et l’université Université Paris Nanterre dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquées à la santé et particulièrement au thème de la précarité et de l’exclusion sociale, par la création d’un groupement d’enseignement et de recherche commun dont la dénomination est « Groupement d’Enseignement et de Recherche Interdisciplinaire Santé sociale de Nanterre », le « GERI Santé sociale de Nanterre ».
Cette coopération sera déclinée suivant deux grands axes, la recherche et la formation.
Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine
Convention- cadre

La Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine et l’université Université Paris Nanterre se rapprochent pour travailler ensemble sur les 5 axes suivants :

I- Favoriser;
II- Accompagner;
III- Développer;
IV- Créer;
V- Analyser.
CNRS
Convention quinquennale de site

Fournissant un cadre général aux unités qui participent à la vie scientifique du site, cette convention a pour objectif de renforcer la visibilité et le rayonnement international de la recherche qui y est menée. Elle vise à consolider leurs secteurs d’excellence et à continuer à promouvoir une recherche innovante en soutenant l’émergence de nouvelles thématiques, notamment à la rencontre des différents champs disciplinaires fortement implantés sur le site. Elle s’inscrit également dans la dynamique des opérations structurantes et des projets innovants élaborés par les Etablissements avec l’appui du CNRS. Cette démarche s’inscrit en cohérence avec les évolutions récentes et en cours de la politique nationale, politique qui fait l’objet de nouvelles dispositions législatives et qui s’exprime, à l’échelle territoriale par la signature du contrat de site entre le Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Communauté d’Universités et Etablissements « Université Paris Lumières - UPL » en juillet 2014.

Communauté d’agglomération de Mont-Valérien
Convention de partenariat cadre

La communauté d’agglomération de Mont-Valérien et l’université Université Paris Nanterre se rapprochent pour travailler ensemble à la maturation et à la structuration de la démarche initiée dans le cadre de VUES, Villes-Université-Entreprises en Synergie depuis 2013.
Elles souhaitent construire un partenariat renouvelé et renforcé qui s’inscrit dans une perspective de développement économique, de transition énergétique et écologique, de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat sur le territoire.
Par ailleurs, les autres thématiques liées aux inégalités sociales d’une part, à l’histoire, au patrimoine et à la culture du territoire d’autre part sont prises en compte pour développer des initiatives en lien avec les services des villes.
Conseil général des Hauts-de-Seine
Convention de partenariat cadre

Le Département des Hauts-de-Seine et l’université Université Paris Nanterre se rapprochent pour travailler ensemble au développement du Département et à l’amélioration de l’avenir de sa jeunesse.
Ils souhaitent construire un partenariat qui s’inscrive dans une perspective de développement économique, culturel, sportif et éducatif du territoire des Hauts-de-Seine.
Trois axes majeurs ont été définis pour l’attractivité du quartier d’affaires de La Défense, le développement de l’action culturelle et de la vie étudiante, le développement du numérique, la valorisation et la modernisation du patrimoine.
Parallèlement à ces axes, un projet de développement de l’implantation de l’université sur le site Léonard de Vinci pourra aboutir dès la rentrée universitaire 2013.
Crédit coopératif
Convention de partenariat

Au travers de ce partenariat, l’université Université Paris Nanterre et le Crédit coopératif souhaitent intensifier leurs relations en mutualisant leurs réflexions et expertises notamment sur les thèmes suivants :
- Promotion de l’enseignement en économie sociale et solidaire (ESS)
- Promotion de la Recherche au profit de l’ESS
- Emploi dans l’ESS et accompagnement des étudiants
- Encouragement à la poursuite des études supérieures des jeunes en situation de handicap
- Accompagnement du développement de l’entrepreneuriat étudiant, notamment en ESS.



Etat, EPADESA, ville de Nanterre, Crous de Versailles, Université Université Paris Nanterre

Protocole d’accord sur l’aménagement du secteur de l’université à Nanterre

Le présent protocole porte sur le projet de développement du territoire situé aux franges de l’Université. Les parties partagent le caractère stratégique de ce territoire pour le rayonnement de l’université et la nécessité d’intégrer ce secteur au sein de la commune de Nanterre et plus largement, au sein du projet de Campus Seine Ouest La Défense inscrit au schéma de cohérence et de développement des Deux Seine.

Medef Hauts-de-Seine
Accord-cadre

Le présent accord cadre entre le Medef Hauts-de-Seine et l’université Université Paris Nanterre a pour objet de formaliser un partenariat dans le domaine de la Formation tout au long de la vie, pour la mise en œuvre de toute action visant à atteindre les objectifs suivants :
1. Améliorer la connaissance réciproque entre enseignants-chercheurs et cadre-dirigeants d’entreprises ;
2. Améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants par une meilleure connaissance des besoins de recrutement et par le développement de l’alternance sous toutes ses formes ;
3. Améliorer la réponse donnée par l’Université aux besoins de formations et de recrutements des entreprises ;
4. Développer la culture entrepreneuriale et l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants.
 

The Conversation
Convention

Notre université est partenaire – membre fondateur – de « The Conversation France » (TCF).
TCF est une association qui a pour objet de favoriser les rapprochements entre le journalisme et « l’enseignement supérieur et la recherche », afin de proposer à un large public une information indépendante, fondée sur la connaissance et l’expertise.
Ce véritable quotidien généraliste en ligne propose des contenus gratuits et en accès libre, sous forme d’analyses de l’actualité. The Conversation permet également la republication des articles dans d’autres médias nationaux et internationaux.
Ce partenariat innovant permet à nos enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs de promouvoir leurs travaux scientifiques et de participer au débat public.

Mis à jour le 24 novembre 2016