Postes d'assistants à l'étranger

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2016-2017

REUNION D’INFORMATION le jeudi 5 novembre, de 13h à 14h, salle R13, bât. V.

Les inscriptions commenceront plus tard.

Vous pouvez aussi consulter le site du CIEP pour toutes les questions que vous vous posez. CIEP

Responsable assistanat en pays anglophones pour l’UFR LCE : Christine Berthin

Les assistants assurent en général leur service dans un établissement secondaire du pays d’accueil (Royaume-Uni : nombreux postes dans le primaire, USA des postes dans le supérieur). Ce service s’élève le plus souvent à 12 heures hebdomadaires (jusqu’à 15h en Ecosse).

Au cours de ces séances, l’assistant anime des activités pédagogiques du type : étude du français, de la culture et de la société françaises (article de presse, affiche, chanson, etc.).

Les assistants n’ont pas de tâches de correction. En revanche, une grande régularité leur est demandée sur le plan professionnel.

Les assistants perçoivent une rémunération pendant 8 mois, d’octobre à mai (Irlande du Nord et Ecosse : 9 mois, septembre à mai). La rémunération varie selon les régions, les écoles, les conditions d’hébergement, etc. En Angleterre, le salaire brut est de £879 par mois (plus des primes de vie chère suivant les régions) ; en Ecosse, £980, etc. Pour l’Oceanie, l’annee scolaire commence en janvier et se termine en decmbre. Pour les USA, le logement et la nourriture sont fournis et l’etudiant perçoit 200 Euros environ par mois.
Ce sont les autorités locales qui sont l’employeur.

Quelles sont les conditions générales ?
- être de nationalité française
- être inscrit dans une université française ou un IUT
- être âgé de 20 à 30 ans (35 ans pour le Royaume-Uni)

Conditions de diplômes :
- pour le Royaume-Uni, être titulaire au minimum de la 2e année de la Licence LCE ou LEA, ou de lettres, histoire, géographie, sociologie, histoire de l’art, sciences de l’éducation, psychologie, sciences du langage, arts plastiques ; ou licence ou master 1 de FLE
- pour l’Irlande, de la 2e année de la Licence d’anglais LCE au moins
- pour les Etats-Unis et l’Australie d’une licence d’anglais LCE au moins
- pour le Canada au moins d’une L3 FLE, sciences du langage, linguistique, LCE, LEA, sciences de l’education
- pour la Nouvelle Zelande au moins d’une L3 LCE ou LEA

Quelle est la procédure à suivre ?
- Contactez par email Christine Berthin pour obtenir un identifiant qui vous permettra de télécharger le dossier de candidature. La procedure est assez longue, veillez bien aux délais.

ATTENTION DATE LIMITE POUR DEPOSER UN DOSSIER : DEBUT JANVIER
Il convient de consulter le site du CIEP pour une description detaillee du programme.

Les étudiants préparant leur maîtrise à l’étranger doivent, avant leur départ, obligatoirement vérifier auprès de leur directeur de recherche les modalités de contrôle des séminaires.

Mis à jour le 30 novembre 2015