Formation LMD

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Sciences de l'éducation
Parcours : Cadres d'intervention en terrains sensibles (CITS)

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non

Le Master Cadres d’intervention en Terrains Sensibles (CITS) propose une spécialité professionnelle et recherche, reliant les problématiques éducatives et territoriales. La formation porte sur les questions scolaires, socioéducatives et de jeunesse.

Les étudiants développent leurs compétences théoriques, méthodologiques et techniques sur le diagnostic, la conception, la conduite et l'évaluation de projets impliquant une approche territoriale et partenariale. Ils ont une vue d’ensemble des grandes problématiques de la relation Ville / École / Santé. Ce dernier axe est particulièrement présent à travers la convention établie avec l’IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) et le Pôle de formation Sainte-Anne.

Ce parcours s’adosse à l'équipe de recherche « Crise, École, Terrains sensibles », qui travaille sur la pédagogie en terrains sensibles, la lutte contre la violence et l’absentéisme, l’inscription des jeunes dans la cité, les actions participatives, les expérimentations sociales, l’interculturalité, la politique de la Ville et les territoires pris en charge par des politiques spécifiques.

Spécificités


 Structuration générale de la Mention « Sciences de l’éducation » :

En M1 : 4 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :

1/ « Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS) »
2/ « Clinique de la formation »
3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »

En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :

1/ « Cadre d’intervention en terrains sensibles (CITS) » (parcours décrit sur la fiche)
2/ « Clinique de la formation »
3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Formation(s) requise(s)

 

Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement


  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis.
Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC :
formation-continue.u-paris10.fr , Rubriques Prestations et Infos pratiques, ou contactez-nous au  01 40 97 78 66/ accueil.sfc@u-paris10.fr .

 
  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études :
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

1ère ANNEE - Semestre 1

UE Enseignements fondamentaux - (9 ects)
Outils et Démarches
• Projets : théories, méthodologies et mises en œuvre
• Initiation aux démarches de recherche en sciences sociales et humaines

UE Enseignements complémentaires – (9 ects)
Contexte d’intervention
• Diagnostic territorial – Partie I
• Connaissance des terrains sensibles : Ville / École / Santé

UE Langue vivante – (1.5 ects)

• Langue

UE Recherche – (4.5 ects)
• Mémoire, 1ère partie – Production d’une note d’étape

UE Parcours preprofessionnalisation – (6 ects)
• Stage découverte – 100h sur l’année
• Connaissance des milieux professionnels


1ère ANNEE - Semestre 2

UE Enseignements fondamentaux - (9 ects)
• Méthodes d’intervention et démarches de recherche
• Environnement social, technique et juridique
• Expérimentations et innovations : Ville / École / Santé

UE Enseignements complémentaires – (9 ects)
• Diagnostic territorial – Partie II
• Espaces multiculturels : Ville / École / Santé

UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Langue

UE Recherche – (7.5 ects)
• Mémoire, 2ème partie

UE Parcours préprofessionnalisation – (3 ects)
• Stage découverte – 100h sur l’année


2ème ANNEE - Semestre 5

UE Enseignements fondamentaux - (18 ects)
• Penser / Écrire autour de l’intervention Partie I (3 ECTS)

1 EC au choix parmi 2 EC:
• Conduite de projets en terrains sensibles – Partie I
• Épistémologie (Master Clinique de la formation)

• Séminaire « Théorie de la crise »
• L’éducation sous contrainte(s) : Ville / École / Santé
• Analyse des situations de crise : Ville / École / Santé

UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Langue

UE Parcours préprofessionnalisation – (6 ects)
• Ville, éducation, partenariat
• Stage - 150h sur l’année

UE Recherche – (4.5 ects)
• Mémoire – Partie I
• Production d’une note d’étape

2ème ANNEE - Semestre 6

UE Enseignements fondamentaux - (18 ects)
Penser / Écrire autour de l’intervention – Partie II
1 EC au choix parmi 2 EC (6 ECTS) :
• Conduite de projets en terrains sensibles – Partie II
• Traitement de données d'enquête (Master IPFA)

Recherches internationales
1 EC au choix parmi 3 EC
• L’acteur dans la place : appropriation et reconnaissance
• Sensibilisation à la recherche doctorale (colloques ou séminaires doctoraux)
• Penser les groupes, penser l’enfance : approche historique (Master Clinique de la formation)

UE Langue vivante (1 au choix) – (1.5 ects)
• Langues (mobilité internationale possible – voyage d’étude)

UE Parcours préprofessionnalisation – (3 ects)
• Stage – 150h sur l’année

UE Recherche – (7.5 ects)
• Mémoire – Partie II

Modalités d'évaluation

 

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels

 Secteurs d’activité :
Politique de la ville // Animation // Intervention et action sociale // Prévention et médiation // Enseignement et Formation // Éducation sous contrainte // Recherche en sciences humaines et sociale.

Métiers :
Intervenant socio-éducatif // Chargé/Chef de projet en interventions territorialisées // Responsable de services municipaux de la jeunesse et de services scolaires // Concepteur d’animation urbaine et scolaire // Coordonnateur de réseaux d’éducation prioritaire // Coordonnateur du Programme de Réussite Éducative// Chargé de développement local // Responsable de structures d’accueil et d’orientation de jeunes (BIJ, PIJ) // Responsable de dispositifs locaux de prise en charge de publics particuliers (élèves exclus, décrocheurs, enfants en « situation de fragilité »…) // Chargé d’études et d’évaluations

Mis à jour le 13 avril 2017