Formation LMD

Master Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Humanités et Management
Parcours : Digital Management

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Site de La Défense (PULV)
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le Master Humanités et Management (M1 & M2) est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales) des candidats dans une alliance originale des humanités et du management. Il entend promouvoir un nouveau profil de manager, plus souple, plus réactif et surtout plus créatif, qui soit une vraie force d’innovation et de proposition au sein des entreprises. Le Master Humanités et Management (M1 & M2) est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales) des candidats dans une alliance originale des humanités et du management (label PHENI X). Il entend promouvoir un nouveau profil de manager, plus souple, plus réactif et surtout plus créatif, qui soit une vraie force d’innovation et de proposition au sein des entreprises.

En M1, les étudiants acquièrent les fondamentaux du management et commencent à se spécialiser dans le métier de leur choix, puis poursuivent leur spécialisation en M2. La formation est aménagée pour qu’ils puissent la suivre en contrat de professionnalisation.

Le parcours Digital Management forme aux compétences requises pour penser et mettre en oeuvre la stratégie numérique d’une entreprise. L’enseignement, assuré par une équipe composée d’universitaires et de professionnels, permet aux étudiants de : connaître l’environnement juridique numérique ; déterminer les facteurs clé de succès d’une stratégie numérique (e-marketing, brand management...) ; maîtriser les techniques de création de contenus (écriture web, édition HT ML...) ; encadrer leur gestion sur un site Internet ou Intranet et en assurer la promotion notamment à travers les médias sociaux ; maîtriser les techniques de veille, de recherche d’information et de référencement ; posséder une «culture web» ; animer une communauté autour d’un produit ou d’une marque…

Spécificités


Structuration générale de la Mention « Humanités et management » :

En M1 : Un parcours unique (« Humanités et management ») vous offre différents choix en vue de la spécialisation de M2.
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :
   1/ « Digital management » (parcours décrit sur cette fiche)
   2/ « Business Development, Management de Projets et Entrepreneuriat »
   3/ « Marketing Interculturel »
   4/ « Management des ressources humaines en environnement numérique »

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

  • Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :

Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis.
Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC :
formation-continue.u-paris10.fr , Rubriques Prestations et Infos pratiques, ou contactez-nous au  01 40 97 78 66/ accueil.sfc@u-paris10.fr .
  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…


1ère ANNEE - Semestre 1

UE Humanités (4.5 ects)
• Séminaire de littérature
• Séminaire d'histoire
• Séminaire de philosophie

UE L'entreprise et son environnement (4.5 ects)

• Droit
• Economie
• Théorie des organisations

UE Management (7.5 ects)
• Marketing fondamental
• Introduction à la gestion des ressources humaines
• Introduction aux techniques comptables et financières
• Statistiques et techniques quantitatives de gestion

UE Pré-spécialisation et projet professionnel (9 ects)
• Gestion de projet web
• Projet tuteuré
• Insertion professionnelle

UE Anglais, communication, rhétorique (4.5 ects)
• Anglais professionnel
• Communication des organisations
• Rhétorique et négociation

1ère ANNEE - Semestre 2

UE Stage et mémoire de stage (21 ects)
• Stage, mémoire de stage et soutenance --> Stage en France ou à l'étranger, de 3 mois à 6 mois
• Méthodologie de la recherche-action appliquée au mémoire--> 4 demi-journées sur le campus (1 fois par mois, sauf si le stage est effectué à l'étranger)

UE Projet collaboratif à distance (9 ects)

• Projet collaboratif en environnement numérique

2ème ANNEE - Semestre 3

UE Humanités (4.5 ects)
• Séminaire de littérature
• Séminaire d'histoire
• Séminaire de philosophie

UE Management (6 ects)
• Marketing stratégique
• Marketing opérationnel
• Politique générale et stratégie d'entreprise
• Analyse financière

UE Projet professionnel et recherche-action (6 ects)
• Créativité et accompagnement au changement
• Atelier-laboratoire IDEFI Créatic
• Insertion professionnelle

UE Spécialisation Digital management (12 ects)
• Community management
• Outils numériques (CSS, C++, Java2E, HTML...)
• Stratégie de contenus et de partenariats
• E-commerce
• Droit de l'informatique et des nouvelles technologies et propriété intellectuelle
• Projet Digital management

UE Langue vivante (1.5 ects)
• Anglais professionnel 2

2ème ANNEE - Semestre 4

UE Stage et Mémoire de stage (30 ects)
• Stage et mémoire de stage --> Stage de 3 mois, en France ou à l'étranger
• Méthodologie de la recherche-action appliquée au mémoire de stage --> 4 demi-journées sur le campus (1 fois par mois, sauf si le stage est effectué à l'étranger)

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité :
Le détenteur du titre a pour vocation d’assurer des fonctions de management dans des entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité : industrie, produits de grande consommation, conseil, finance, nouvelles technologies…

Métiers :
Le digital manager permet aux entreprises de saisir les opportunités offertes par l’économie numérique et l’émergence de modèles de consommation adossés à une «culture web ». Plusieurs métiers sont concernés : responsable e-marketing, chef de projet web, chargé de communication sociale, concepteur de contenus multimédia, community manager…

Renseignements

 

Mis à jour le 05 mai 2017