Diplôme d'Université Sciences Humaines et Sociales
Mention: Chef de projet "Apprentissage et formation en ligne"
Parcours: Pilotage de dispositifs de formation en digital et blended learning, Ingénierie d’environnement numérique

Nature
Formation diplômante
Diplôme d'établissement homologué
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel
avec 4 jours de présentiel

 La formation de chef de projet e-learning « CAFEL » pilotée conjointement par Le PREAU-CCI-Paris Ile-de-France et l’université Université Paris Nanterre est un cursus de formation-action continue ouvert aux professionnels de la formation, des RH, de l’information ou de la documentation, désireux de développer des compétences sur l’ensemble du processus - depuis l’analyse stratégique du projet jusqu’à l’évaluation d’un dispositif.
La principale caractéristique du CAFEL est son approche axée de bout en bout sur l’acquisition de nouvelles compétences et la confrontation avec la réalité du terrain. Chaque apprenant assimile le pilotage de projet e-learning en manageant lui-même son propre projet d’application, un projet « miroir » issu de son contexte professionnel.
Le Diplôme Universitaire de "Chef de projet - Apprentissage et Formation En Ligne" (CAFEL) est une formation diplômante à distance pour concevoir, organiser, accompagner, évaluer la bonne utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans les programmes de formation (initiale et continue) et la gestion des compétences.

LES SAVOIRS ASSOCIÉS :
- Identifier les caractéristiques et les évolutions des technologies de l’information et de la communication (TIC), des outils du web 2.0 et des réseaux sociaux et de leurs usages dans la formation ;
- Comprendre et situer les enjeux de la formation supportée par les TICE et les réseaux sociaux dans le contexte des entreprises et des établissements de formation;
- Identifier les compétences et stratégies d’un apprenant en ligne;
- Expérimenter un environnement de travail collaboratif, formel et informel, sur les réseaux sociaux;
- Evaluer l’opportunité d’un dispositif de formation supportée par les TICE ;
- Connaître les aspects réglementaires et les dispositifs de financement de la formation continue et de la formation tout au long de la vie ;
- Connaître et comprendre les processus de l’apprentissage,
- Identifier les modèles pédagogiques sous-jacents à la formation en ligne afin de les déployer à bon escient sur des dispositifs ;
- Connaître les normes et standards spécifiques de la formation en ligne ;
- Identifier les démarches qualité spécifiques de la formation en ligne- savoir les décliner dans un projet de formation en ligne ;
- Identifier et classifier les outils spécifiques de la formation en ligne : LMS, LCMS, outils de conception, outils de mise en réseaux et de veille ;
- Connaître les outils et les méthodes de conduite d’un projet – savoir les décliner de façon détaillée dans toutes les étapes de conception et de mise en place d’un projet de formation en ligne ;
- Identifier les compétences demandées par les nouvelles situations de formation en ligne (formelles, non formelles et informelles) : analyse des contextes et des besoins conception des dispositifs adaptés, développement des outils et des ressources, animation des sessions et des communautés d’apprentissage, évaluation et amélioration.

 

Objectifs

LES COMPÉTENCES VISÉES :
- Mettre en place ses propres outils de veille professionnelle et son espace personnel d’apprentissage
- Produire l’étude d’opportunité et de faisabilité pour le positionnement stratégique de leur projet de formation en ligne
- Recueillir les besoins et attentes des clients apprenants pour modéliser la formation en ligne
- Modéliser le parcours d’apprentissage (ressources, outils, étapes,...) selon une approche d’assurance qualité incluant des situations multiples de travail collaboratif, de tutorat, de coaching et d’évaluation et permettant des parcours individualisés : concevoir les activités pédagogiques permettant l’apprentissage à distance dans des situations diverses et complexes, concevoir l’ingénierie d’accompagnement et d’évaluation du dispositif de formation en ligne, concevoir l’ingénierie technologique servant de support au déploiement du projet de formation en ligne ;
- Savoir concevoir et développer des ressources pédagogiques numériques ;
- Savoir piloter le projet (respect du calendrier, des budgets nécessaires, lien avec la MOA) et mobiliser les compétences nécessaires tout au long de ses différentes étapes ;
- Formaliser le cahier des charges du projet et en assurer la maîtrise d’ouvrage ;
- Avoir la maîtrise des outils d’accompagnement utilisés dans l’accompagnement de formation en ligne pour le suivi individuel et / ou les communautés d’apprentissage.

 



Spécificités

La durée du C.A.F.E.L. est de 385 heures.
L'enseignement et les activités se déroulent sur une durée de 24 semaines réparties sur 8 à 9 mois incorporant les périodes de vacances de l'université.
Deux sessions par an selon le flux d'inscriptions: octobre et février.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

1. Justifier du niveau académique requis :
 

Pour accéder à la formation, il faut justifier d’un diplôme équivalent à Bac+3. Des dispenses peuvent être accordées par la commission pédagogique au regard de la formation initiale et/ou de l’expérience professionnelle du candidat. Le jury du diplôme du CAFEL est compétent pour examiner les demandes de validation d'acquis des stagiaires sur la base de leurs acquis professionnels et académiques

2. Disposer d’un projet d’application portant sur l’utilisation innovante des TIC dans l’apprentissage, la gestion des connaissances ou des compétences.

Ce projet peut venir :
- de votre contexte professionnel (à négocier avec votre employeur)
- de votre contexte personnel (issu d'un projet de création d'activité ou de votre engagement associatif)
- d’une situation de stage (avec une institution vous proposant un stage indemnisé pendant la durée de la formation).

3. Disposer d'un financement
 

En formation continue

Le DU Chef de projet "Apprentissage et formation en ligne" est un diplôme Universitaire homologué par l’Etat au Niveau 2 (Bac+4), inscrit au RNCP

À distance, partiellement à distance

avec 4 jours de présentiel

Conditions d'admission

Processus de candidature  et formulaire de pré-inscription : http://www.preau.ccip.fr/content/processus-de-candidature

Inscription

Consulter le site du département des sciences de l'éducation

Coût de la formation est :
- 5 750 Euros
- 3 450 Euros en tarif aidé pour les financements en individuel

 Organisés en deux semestres cumulant 385h de formation effective, les contenus, modulables, sont structurés selon 4 Unités d'Enseignement (UE) formelles
 
1er SEMESTRE :

UE1 : Société de la connaissance et apprentissage
• 6 modules
UE2 : Définir son projet de formation en ligne (ANALYSER /EVALUER)
• 6 modules
UE3 : Modéliser son dispositif de formation en ligne (CONCEVOIR)
• 6 modules
UE4 : Développer le dispositif de formation en ligne (DEVELOPPER / ANIMER)
• 6 modules

2ème SEMESTRE :

UE5 : Stage, rédaction et soutenance du mémoire

La durée du programme est répartie sur 7 à 8 mois, de la façon suivante:
• 156 h de cours (CM) - dont 50h environ en situation synchrone : regroupements en présentiel ou en classes virtuelles et une 100ne d’heures en apprentissage tutoré à distance sur la plate-forme de formation ;
• 133 h de travaux dirigés (TD) pour l’acquisition théorique et professionnelle sur la plate-forme de formation – en travail individuel et / ou en groupe collaboratif ;
• 96 h comptant pour l’évaluation (Eval) : réalisation de documents professionnels relatifs au projet d’application ou la réalisation de son prototype.

La présentation finale du projet est normalement prévue dans un délai de huit mois après le début de la formation mais celui-ci peut être ajusté selon le contexte, à l’avancement du projet d’application de l’apprenant.

Modalités d'évaluation

La formation CAFEL est un cursus à forte dimension professionnalisante. Ainsi, tout au long de la formation, les apprenants sont évalués sur des productions directement issues du domaine professionnel, de façon transversale (travaux de groupe…), par des travaux d’analyse et/ou d’évaluation, par un travail de conception, de modélisation et de maquettage technique à mi-parcours, et en fin de parcours, par un travail de synthèse, de réflexion sur l’ensemble du travail conduit (mémoire) et de présentation du prototype.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités :

Toutes les fonctions qui ont en commun, autour d'un même cœur de métier, l'objectif de manager les processus de formation professionnelle et du développement des compétences :
- Responsable de formation en entreprise, structure publique ou dans une collectivité locale ou chef de projet pour le développement de la formation et des compétences.
- Responsable pédagogique ou consultant formateur dans un organisme de formation.
- Consultant en formation indépendant dans le cabinet de conseils.
- Conseiller formation en chambre consulaire ou dans les structures collectrices de fonds (OPCA.)

Secteurs d'activités :
• Chef de projet formation ouverte et à distance (FOAD),
• Responsable de digital learning,
• Chargé de missions digital learning,
• Ingénieur pédagogique multimédia,
• e-Formateur, e-tuteur,
• Consultant apprentissage numérique,
• Chef de projet qualité digital learning,
• Accompagnateur VAE,
• Accompagnateur e-portfolio

 

Poursuites d'études

 
Le DU CAFEL donne droit à l'admission après examen du dossier de candidature par la commission pédagogique : au Master 2 IPFA "Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes" du département des sciences de l'éducation (UFR SPSE) de l'Université Université Paris Nanterre.

 

Responsables pédagogiques



Mis à jour le 03 mai 2017