Diplôme d'Université Arts, Lettres et Langues
Mention: Savoir convaincre : argumentation, expression, éloquence

Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le DU repose sur la conviction qu'une formation rhétorique solide conserve toute sa pertinence au XXIe siècle. La rhétorique est ici conçue non pas comme l'étude des "figures de style", mais au sens d'une théorie et d'une pratique cohérentes destinées à maîtriser la parole. Il s'agit de repartir de la théorie antique et d'en actualiser les exercices pour proposer aux étudiants une solide formation conciliant travail argumentatif et stylistique.

Il peut intéresser notamment :
- les étudiants inscrits dans une troisième année de Licence, à l'Université Paris Nanterre ou dans une autre Université. Il est conçu comme un complément à leur formation principale de Licence, le plus souvent mono- ou bi-disciplinaire, la L3 étant par excellence l'année de spécialisation.
- les étudiants inscrits en Master et souhaitant un complément de formation pluridisciplinaire.
- toutes les personnes qui souhaitent, à titre personnel ou dans le cadre du DIF (120h capitalisées), s'enrichir d'une découverte de la rhétorique antique et d'un entraînement à l'argumentation et à l'expression.

Publics


Formation(s) requise(s)

 

Conditions d'admission

Ce D.U. est accessible aux candidats titulaires d’une deuxième année de Licence validée, ou d’un diplôme équivalent ou supérieur.

Inscription

Inscriptions sur le portail E-candidat du 5avril au 15 juin 2017.

Responsables pédagogiques

Responsables pédagogiques de la formation :
Marie HUMEAU (mhumeau@u-paris10.fr)
Hélène GRELIER-DENEUX (hdeneux@u-paris10.fr)

Mis à jour le 28 avril 2017