Nos partenaires

AGENCE D'INFORMATIONS SPECIALISEES (AEF)

Chaque jour, 80 journalistes permanents, à Paris et en province, décryptent l’actualité de façon réactive, équidistante et sans aucune contrainte publicitaire. Depuis sa création en 1998, AEF a diffusé près de 260.000 dépêches. Tous ces documents, dépêches et dossiers sont consultables sur le site réservé à nos 2 000 organisations et 20 000 abonnés pour qui AEF est devenu un outil d'information et de veille décisionnelle incontournable.

Créée en 1985, l'Arces comprend aujourd'hui plus de 500 adhérents : 40% d'universités, 38% d'écoles d'ingénieurs, 7% d'écoles de commerce et 15% d'autres établissements de l'enseignement supérieur et 14 membres associés. L'Arces rassemble désormais la grande majorité des responsables de communication de l'enseignement supérieur.
 
LE RESEAU DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE ET TERRITORIALE (CAPCOM)

Cap’Com fédère, anime et accompagne le réseau des vingt cinq mille professionnels de la communication publique et territoriale. Directeurs de communication, chargés de communication, chargés d'éditions, webmestre, chargés des événements, responsables de la communication interne, attachés de presse... Directeurs de cabinet, chef de cabinet, DG, DGA, élus locaux en charge de la communication... Chercheurs, universitaires, spécialistes en communication publique.

L'ASSOCIATION DES RESPONSABLES DE COMMUNICATION DES UNIVERSITES (COMOSUP)

COMOSUP a vocation à rassembler les responsables de communication des universités. L’association a notamment pour but de contribuer à la formation de ses membres par l’échange d’expériences ou par l’organisation de stages, d’ateliers, de colloques consacrés aux problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de la communication dans les universités.
THE CONVERSATION

The Conversation est un nouveau média en ligne, un site d’information généraliste et collaboratif. Il est parti d’un réseau mondial, implanté dans le monde anglo-saxon. Cette initiative à l’origine australienne (2011) est déclinée en France depuis le 21 septembre 2015. The conversation est une association animée par une équipe de journalistes chevronnés et expérimentés. Elle est basée sur l’open source et sur le partage de l’information: « On parle à tout le monde des grands sujets ». Parmi les partenaires fondateurs, on retrouve la CPU, l’IUF, Paris Saclay, l’université de lorraine, l’ADEME, etc.
L’objectif de « The Conversation » est le partage des savoirs et le rapprochement entre le journalisme et l’enseignement supérieur et la recherche afin de proposer à un large public une information indépendante, fondée sur la connaissance et l’expertise. Les articles publiés sur le site de THC sont issus d’une collaboration entre des experts du monde académique et des journalistes expérimentés

LA CONFERENCE DES PRESIDENTS D'UNIVERSITE (CPU)

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.

France Culture Plus, le webmédia étudiant de France Culture vous donne accès à des cours et des conférences issus des universités et des grandes écoles, mais aussi à la Factory, un ensemble de productions multimédias inédites réalisées spécialement pour France Culture Plus.


L’ Université numérique Paris Ile-de-France a pour objectif d’être une structure d’aménagement du numérique de l’enseignement supérieur de la région Ile-de-France. À la fois ancrée dans le territoire régional et bien insérée dans le milieu de l’enseignement supérieur, elle est la seule structure à disposer d’une vision globale et transversale, de l’ensemble des établissements de la région dans le domaine du numérique. Ceci lui confère un rôle majeur dans le paysage complexe de l’enseignement

Mis à jour le 19 avril 2016