Plateforme FUN - Les Moocs de Paris Ouest





Qu’est-ce que la plateforme FUN ?

FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Le catalogue de cours disponibles s’enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics.

Les Moocs de Paris Ouest !

L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, qui souhaite participer activement au développement de ces nouvelles formes d’enseignement et qui est pleinement engagée dans de multiples projets de partage des savoirs hors de ses murs, lance ses 2 premiers Moocs. L'un en philosophie intitulé « Philosophie et modes de vie : de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault » et l'autre en histoire contemporaine sur « La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives ». Le Président de l'université, Jean-François Balaudé, Professeur des universités en philosophie, a décidé de s'essayer lui-même à l'exercice en participant au teaser et aux cours dans le cadre du premier Mooc.

Mis à jour le 18 octobre 2016