MME Magali Prost

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maîtresse de Conférences; Psychologue du Travail ; Docteure en psychologie ergonomique
Coordonnées
200 Avenue de la République 92000 Nanterre Bâtiment C - Bureau C208
Université Université Paris Nanterre - Bâtiment C - Bureau
Mail
magali.prost@u-paris10.fr
Site personnel
https://u-paris10.academia.edu/MagaliProst/Papers
Structure(s)
Département de sciences de l'éducation

Discipline(s)

<Libellé inconnu>

Disciplines enseignées

Ergonomie de la formation
Analyse du travail
Psychosociologie des groupes
Ergonomie des IHM
Méthodologie
Techniques de travail universitaire
Numérique en formation /  enseignement

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche portent sur les usages et les incidences de l’usage des nouvelles technologies dans le cadre du travail et de la formation. Je m’intéresse à l’activité réelle des utilisateurs et à leur vécu cognitif et affectif afin d’aider à concevoir des dispositifs (techniques ou organisationnels) adaptés. J’ai notamment étudié le rôle des forums de discussion sur le bien-être et l’acquisition de connaissances des professionnels ; l’usage des TIC en situation de formation à distance pour la mise en place d’outils de formation à distance ; l’expérience des utilisateurs de serious game en lien et le rôle des aspects émotionnels dans le processus d’acceptation d’une TICE.

Curriculum Vitae

 

Corps

Maîtresse de Conférences

Informations complémentaires

Publications : articles et chapitres d'ouvrage à comité de lecture

- Prost, M. Cahour, B. et Détienne, F. (2016). Les forums virtuels : ressource pour le développement des pratiques et du bien-être des professionnels. Activités, 13(2)

- Prost, M., & Fernagu-Oudet, S. (2016). L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités. Education permanente.

- Prost, M., &, Zouinar, M. (2015). De l’hyper-connexion à la déconnexion : quand les entreprises tentent de réguler l’usage professionnel des TIC, Pistes. https://pistes.revues.org/4454?lang=fr

- Prost, M., Cahour, B., & Détienne, F. (2014). Le partage d’émotions et de connaissances sur la pratique : dynamiques des échanges dans les communautés de pratique virtuelles de professionnels, Le Travail Humain, 77(2), 177-202

-  Prost, M., Cahour, B. & Détienne, F. (2013). Masquage des émotions et des attentes de soutien psychologique sur des forums d’entraide professionnelle. @ctivités, 10(2), 20-38, http://www.activites.org/v10n2/v10n2.pdf

- Prost, M., Cahour, B. & Détienne, F. (2011). Collectifs virtuels de soutien entre professionnels : formes des échanges et vécus associés. In H. Boyer (Ed.), Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle ? Paris : L’Harmattan.


Mots-clés : psychologie ergonomique ; usage et incidences des TIC ; numérique et formation/travail; développement des compétences professionnelles ; formation à distance ; conception de formation ; serious game ; didactique professionnelle ; analyse de l’activité ; communication médiatisée ; communautés de pratique virtuelles ; vécu subjectif ; bien-être au travail; échanges entre pairs ; expérience utilisateur.

Méthodes : entretiens (semi-directif, auto-confrontation, explicitation) ; analyse de l’activité ; observation ; chronique d’activité ; analyse de contenu

Mis à jour le 01 décembre 2016