Université Paris Ouest Nanterre La Défense


MME Helene Join-Lambert

Enseignant / Enseignant-chercheur

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Corps

Maître de conférences

Thèmes de recherche

• participation des usagers dans les interventions socio-éducatives
• relations entre professionnels et parents d’enfants en difficulté
• autonomie et vie quotidienne des jeunes en situation de placement
• place de la scolarité dans le cadre des interventions socio-éducatives
• professionnalisation, formation des intervenants socio-éducatifs
• comparaison des dispositifs, professionnels et pratiques de l’intervention socio-éducative en Europe

Curriculum Vitae

 helene.join-lambert(at)u-paris10.fr

Fonctions actuelles
Activités de recherche
 
  • Vivre le placement au quotidien: Ce que les jeunes ont à nous dire, Projet ELTA: 328010-FP7-PEOPLE-2012-IEF financé dans le cadre du programme européen Marie Curie, University of Sussex (2013-2014)
  • L’évolution des dynamiques relationnelles et individuelles en accueil familial : Analyse longitudinale des processus développementaux et parentaux pour 40 situations d’enfants accueillis, recherche financée par l'ONED, dirigée par Séverine Euillet (2012-2013)
  • Working with families of children placed away from home: cross-European perspectives, recherche coordonnée par le Thomas Coram Research Unit, Institute of Education, University of London (2011-2012)
  • Les dispositifs de réussite éducative : l'accompagnement à la scolarité comme base de coopération entre parents et professionnels (2008-2010)
  • International Perspectives on Parenting Support, recherche coordonnée par le Thomas Coram Research Unit, Institute of Education, University of London (2007-2008).
  • Evaluation participative du Service d'Accueil de Jour Educatif, Association Jean Cotxet (2007-2008)

Enseignements
 
  • Recherche pour et sur les pratiques d'intervention socio-éducative (enjeux, méthodes...)
  • Soutien à la parentalité en Europe
  • Professionnalisation de l'intervention en direction des familles
  • Interventions et professionnels de l'action socio-éducative en Europe

Parcours


Publications

Communications

 

Informations complémentaires



En tant que principale instance de représentation de la communauté des chercheurs et enseignants en éducation et en formation, en tant qu’instance menant un travail permanent de réflexion dans tous les secteurs où se déploient des activités éducatives, en tant qu’instance visant à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique, l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE) tient à exprimer son émotion et son indignation face aux événements tragiques qui viennent de toucher la France. Nous partageons la souffrance des familles de toutes les victimes, et nous nous associons aux manifestations républicaines.
 
En ces temps assombris, nous affirmons notre engagement dans la défense des valeurs de la République, de l'émancipation, de la critique et des libertés de penser, d'écrire, de publier, de s’exprimer.
 
En ces temps assombris, nous tenons à rappeler notre engagement à travailler sans relâche les difficiles questions d'éduquer, d'enseigner, d’apprendre, de former dans la perspective de contribuer, par nos recherches, réflexions et actions en éducation et en formation, au maintien ou à la recomposition d’un monde commun, c’est-à-dire un monde humain, pluraliste et tolérant. Le monde pluriel, mais articulé dans l’unité d’un être parmi ou avec d’autres, doit primer sur la séparation, l’opposition. La pluralité doit être animée, traversée, réunie par et dans le dialogue, la mise en commun, la circulation des paroles, des points de vue. Les institutions (scolaires, socio-politiques, socio-culturelles…) jouent précisément le rôle d’instances qui doivent favoriser cette circulation, c’est-à-dire ce partage, cette mise en commun du divers des opinions, des particularités.
 
En ces temps assombris, l’AECSE tient à réaffirmer l’impératif éducatif et à rappeler fermementla nécessité des recherches en éducation et en formation, couvrant tous les secteurs, pour questionner les actions, pratiques et politiques éducatives et formatives, pour tenter de les éclairer et pour accompagner celles et ceux qui relèvent quotidiennement les défis d'éduquer et de former.

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[Hélène JOIN-LAMBERT]
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