MME Genevieve Bergonnier-dupuy, Bergonnier

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

- Directrice du Centre de Recherches Education et Formation (CREF EA 1589) et de l'équipe de formation doctorale (Sciences de l'Education) - Membre du bureau du conseil académique (commission recherche de l'Université Paris Nanterre) - Membre du conseil de l'Ecole Doctorale 139 Connaissance, Langage, Modélisation - Responsable du parcours EFISE du master 1 Sciences de l'Education - Membre du comité directeur de la fédération EPN-R des unités de recherche de l'UFR SPSE - Membre suppléant nommé CNU 70ème section
Coordonnées
Université Paris Nanterre 200, Avenue de la République 92 001 Nanterre Cedex
C309
Tél
01 40 97 59 92
Mail
genevieve.bergonnier-dupuy@u-paris10.fr
Structure(s)
EA 1589 - Centre de recherches éducation et formation (CREF)

Disciplines enseignées

En licence et master Sciences de l'Education 1 et 2 (parcours EFISE), j'assure les cours suivants :

- Initiation à la recherche (S1 et S2, Licence 3)
- Processus éducatifs intra- familiaux (M1 EFISE)
- Education familiale : concepts et processus (M2 EFISE)
- Suivi collectif (mémoires M2 EFISE)




Thèmes de recherche


Mes thèmes de recherche, développés en collaboration avec d’autres chercheurs ou avec mes étudiants en master (1 et 2) et en doctorat sont les suivants :

1 - Coparentalité et conjugalité selon les contextes de vie de la famille, articulation entre domaines de vie (familial, professionnel)

2 – Processus éducatifs intrafamiliaux
  •  Implications éducatives maternelle et paternelle auprès de l’enfant et de l’adolescent(e) selon le contexte de vie de la famille (familles de milieux moyens et supérieurs, familles en situation de précarité, familles prises en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance)
  • Accompagnement familial à la scolarité selon l’âge de l’élève
  • Expérience de l’enfant et de l’adolescent sur l’éducation au sein de ses contextes de vie
3 – Autonomie de l'enfant et l'adolescent-e et soutien à l'autonomisation

4 - Qualité de vie et devenir des enfants et des adolescents dans leurs contextes de vie (famille, école…)
  • Représentation de l’école et de la famille
  • Stress, stratégies de faire face au stress (coping) et adaptation scolaire
  • Bien-être (indicateurs du bien-être, bien-être subjectif)
5 – Education familiale, développement de l’enfant et de l’adolescent et acquisitions scolaires : aspects cognitifs et émotionnels

Formation doctorale

Je dirige l'équipe de formation doctorale (CREF EA 1589). J'anime également le séminaire des doctorants de l’équipe Education familiale et Interventions sociales auprès des familles (CREF EA 1589, ED 139).

Directions de thèse

Les 5 doctorant-e-s dont j'accompagne actuellement le travail de thèse sont :

BENARD-PRIOU Aurélie. Déficience intellectuelle et transition vers l'âge adulte: contextes de vie, processus d'autonomisation et bien-être subjectif. Expériences subjectives des jeunes et de leurs parents. (co-encadrement avec Régine Scelles, PR Psychologie, Université Paris Nanterre)

FABRY Philippe: Organisation des mesures de placement et cultures institutionnelles en protection de l'enfance. (co-encadrement avec P. Durning, PR émérite Sciences de l'Education, Université Paris nanterre).     
 
HALASA Katarzyna, L'expérience de l'enfant en situation de sans logement : recherche auprès des enfants en situation de vulnérabilité.

LAJUS Claire: Grandir entre deux cultures parentales: la perception du bien-être des enfants de couples mixtes dans leurs contextes de vie, une étude comparative entre la France et l’Italie. Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy (en cotutelle avec Mariagrazia Contini, Université de Bologne, Italie)

PICART Anne-Gaëlle, L’évolution des attentes et des stratégies éducatives des mères et des pères vis-à-vis de leur enfant de la petite à la grande section d’école maternelle, selon les domaines de vie, en fonction du milieu social et du sexe de l’enfant.


Curriculum Vitae

Corps

Professeure des universités

Informations complémentaires

Vous pouvez consulter le site du CREF (EA 1589) et plus précisément de l'équipe Education familiale et Interventions Sociales auprès des familles.

Mis à jour le 08 mars 2017