MME Caroline Ardelet, Massieu

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférences

Coordonnées

Coordonnées
Faculté SEGMI Bureau 516b 200, avenue de la république 92001 Nanterre Cedex
Mail
caroline.ardelet@parisnanterre.fr

Discipline(s)

Économie et sciences de gestion

Disciplines enseignées

Marketing stratégique,Innovation et développement produit, Comportement du consommateur, Communication publicitaire, Marketing sensoriel,

Organisation de Challenge Entreprises (Henkel, L'oréal Brandstorm, Elior...)

Thèmes de recherche

Comportement du consommateur, Marketing digital, Marketing Sensoriel

Curriculum Vitae

PARCOURS

 

2014 -             : Maître de conférences – Université Paris Nanterre
2013-2014     : Enseignant chercheur – Inseec Business School 

2011-2013     : ATER / Enseignant contractuel – Université Paris Dauphine 

2007-2011     : Doctorante en sciences de gestion – Université Paris Dauphine

Thèse soutenue le 28-11-2011 : Les parfums plaisants rendent-ils toujours les lieux et les produits plus attractifs ? Le rôle de l’imagerie mentale (sous la direction du Pr Christian Pinson, INSEAD, et Mme Eva Delacroix)

                                     

2006-2007     : Master 2 recherche marketing et stratégie - Université Paris Dauphine 

2001-2006     : Chef de produit création Parfums - Jean Paul Gaultier (groupe PUIG) et Givenchy (groupe LVMH) 

2000-2001     : Lund University (Suède) - School of Economics and Management (master degree) 

1998-2000     : NEOMA – Sup de Co Reims, spécialité marketing

PROJETS DE RECHERCHE

- Le rôle des souvenirs dans l'attachement durable aux parfums
en partenariat avec Firmenich et Emosens

- Explorer le langage des parfums 
en partenariat avec l'Institut Repères

- L'impact de l'atmosphère d'un lieu sur le sentiment de sécurité dans les lieux publics
en partenariat avec le Sensory Marketing Lab (Université Ann Arbor, USA)

- Vers une nouvelle méthode de dégustation des vins ?
en partenariat avec l'Institut Français du Vin et L'institut Repères

- Faut-il adapter les contenus des sites internet à la position dans laquelle les internautes consultent leur tablette ou smartphone?

Informations complémentaires

PUBLICATIONS RECENTES :

'Sound and Safe' : the influence of ambient sound on perceived safety in public places, Sayin E., Krishna A., Ardelet C, Briand G., Goudey A., conditional acceptance dans International Journal of Research in Marketing (Rang 2 CNRS)

Self-referencing narratives to predict consumers’ preferences in the luxury industry: A longitudinal study, Ardelet C., Slavich B., De Kerviler G., à paraître dans Journal of Business Research (Rang 2 CNRS)


Influence des recommandations d'internautes : le rôle de la présence et de l'expertise dans l'achat de parfums en ligne, Ardelet C. et Brial B., Recherche et Applications en Marketing, 2011, 26(3) (Rang 2 CNRS)


CONFERENCES SCIENTIFIQUES
Caroline Ardelet (2014) « Les parfums d’ambiance rendent-ils toujours les lieux plus attractifs ? », 30è Congrès de l’Association Française du Marketing, 14-16 Mai

Alice Audrezet, Gwarlann de Kerviler et Caroline Ardelet  (2013), « Combining metaphors and gain versus loss framing to enhance the efficiency of persuasive communications», 42nd European Marketing Academy Conference, Istanbul, Turkey, 1-6 Juin


Caroline Ardelet et Bérangère Brial (2012), « On the influence of web users opinions : the role of social  
presence », Association Française du Marketing best paper session, American Marketing Society, New Orleans, 15-20 Mai

Caroline Ardelet, Alice Audrezet et Gwarlann de Kerviler (2012), « Faut-il effrayer pour convaincre ? Deux études exploratoires sur le rôle de la valeur d’imagerie des messages », 28è Congrès de l’Association Française du Marketing, 8-10 Mai

Caroline Ardelet et Gwenaëlle Briand (2010), « Ambient cues’ congruency is not always necessary: when some senses take precedence over the others», 39th European Marketing Academy Conference, Copenhague, Danemark, 1-4 Juin (poster)


Caroline Ardelet, Gwenaëlle Briand et Alice Zogaib (2010), «Besoin d’être stimulé? Le rôle des associations   symboliques dans l’évaluation de l’environnement », 26è congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans, France, 6-7 Mai


Caroline Ardelet (2009), « L’impact du nom d’une odeur sur son appréciation par les consommateurs », 25è congrès de l’Association Française du Marketing, Londres, UK, 14-15 Mai

Mis à jour le 21 juin 2017