MME Barbara Le maitre

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Professeur en études cinématographiques (section 18 / HAR EA 4414)

Discipline(s)

Arts du spectacle

Curriculum Vitae

 1. OUVRAGES

2004 Entre film et photographie. Essai sur l'empreinte, PUV.

2015
Zombie, une fable anthropologique, PUniversité Paris Nanterre.

 2. OUVRAGES (dir.)

2013 Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives, avec J. Noordegraaf, C. Saba, V. Hediger, AUP (Pays Bas).

2013 Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, avec J. Verraes, PUV.

2015
Tout ce que le ciel permet (en cinéma, photographie, peinture, vidéo), avec B.N Aboudrar, PSN.

2016 La Nuit des morts-vivants – Précis de recomposition, Bord de l’eau.

2016 Revue Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25, avec L. Farinotti & B. Grespi.

 

3. COLLECTIFS (sélection)

2010 « Métissages réflexifs. À propos de quelques dispositifs filmo-photographiques de Raymond Depardon » in Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXème siècle, L. Guido et O. Lugon (eds), Lausanne, L’Age d’homme, (Suisse).

2010 « Contemporanéité, anachronisme. Autour de quelques propositions théoriques sur la temporalité des images » in Extended Cinema. Le Cinéma gagne du terrain, P. Dubois, F. Monvoisin, E. Biserna (dir.), Pasian di Prato, Campanotto Editore (Italie).

2012 « Film, rêve : histoires d’empreintes (L’Homme invisible, James Whale, 1933) » in Rêve et cinéma. Mouvances théoriques autour d’un champ créatif, L. Schifano et M. Martin (dir.), PUniversité Paris Nanterre.

2013 « Invincible dialogue des résurrections : Cinema Museum, Mark Lewis, 2008 » in Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, B. Le Maître et J. Verraes (dir.), Saint Denis, PUV.

2014 « L’image à partir de l’empreinte (versant psychique, versant esthétique) » in  Empreinte, imprégnation, impression, M. Parsons, L. Roussillon-Constanty et D. Vaugeois (dir.), PUPPA.

2014 « Ombre portée : forme projetée, fable esthétique » in La Projection, V. Campan (dir.), PUR

2015 « De l’istoria au cinéma. Comment le ciel pose la question de la composition, et comment les films y répondent » in Tout ce que le ciel permet (en cinéma, photographie, peinture, vidéo), Théorème n°24, PSN, B.N Aboudrar et B. Le Maître (dir.).

2015 « La Bête lumineuse ou l’animal en figure (Perrault avec Bataille) », in La Grande allure. L’Œuvre de Pierre Perrault, Théorème n°25, PSN, J. Araujo et M. Marie (dir.).

2016 « De Jack Torrance en forme fossile » in Bodies of Stone, A.Violi, P. Conte, B. Grespi, A.  Pinotti (eds), AUP.

2016 « Pour une histoire des formes, au-delà du médium », in Actes XXII Udine International Film Studies Conference : A History of Cinema Without Names, L. Quaresima et alii (eds).

2016 « Figurer le figurant », in La Nuit des morts-vivants – Précis de recomposition, B. Le Maître (dir.), Editions du Bord de l’eau.

 4. ARTICLES (sélection)

2002 « Sans Soleil, le travail de l’imaginaire », Théorème, n°6.

2006 « Histoire d'encre et de sang : La femme tatouée de Y. Takabayashi », Revue française de Psychosomatique, n°30.

2006 « L’Esprit muséal des images contemporaines », Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°8.

2008 « Economies du référent 1 : Forme fossile (sur Algonquin Park, Early March, Mark Lewis, 2002) », Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°10.

2011 « Géographie filmique de Pierre Perrault : le Royaume, l’utopie, l’écomusée », in Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°14-15.

2016 « Jeff Wall, beyond the borders of the medium. Photography, history painting and the cinema of the living-dead », in Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25.

Corps

Professeur des universités

Mis à jour le 22 décembre 2015