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M. Damien Mottier

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Directeur du master Cinéma documentaire et anthropologie visuelle

Disciplines enseignées

Théories de l’anthropologie visuelle (Master 1)
Culture visuelle et anthropologie des images (Master 1)
Initiation à l’anthropologie filmique (Master 1)
Essai filmique (Master 1)
Atelier de réalisation (Master 2)
Recherches en anthropologie visuelle (Master 2)
 

Thèmes de recherche

Anthropologie des faits religieux : ethnographie des pentecôtismes africains ; matérialités religieuses ; médiations de l’expérience charismatique.
Culture visuelle et anthropologie des images : images rituelles ; pratiques télévisuelles et pentecôtismes ; expérience visionnaire.
Cinéma documentaire et anthropologie visuelle : histoire du film ethnographique ; épistémologies visuelles en anthropologie ; ethnographie filmée.

Curriculum Vitae

https://cv.archives-ouvertes.fr/damien-mottier

Ouvrage
2014   Une ethnographie des pentecôtismes africains en France : le temps des prophètes, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, collection « Espaces Afrique », 378 pages (préface André Mary).
 
Direction d’ouvrages collectifs et numéros de revue
2022    (avec Gaetano Ciarcia et Marie-Aude Fouéré), « Usages postcoloniaux du colonial – 2 », Passés futurs n°11.
2021    (avec Gaetano Ciarcia et Marie-Aude Fouéré), « Usages postcoloniaux du colonial – 1 », Passés futurs n°10.
2021    (avec Baptiste Buob), « Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945 », Revue d’histoire des science humaines n°39.
2017    (avec Anouk Cohen et Katerina Kerestetzi), « En croire ses sens », Gradhiva n°26, 260 p.
2016    (avec Jean-Pierre Albert, Anouk Cohen et Agnès Kedzierska-Manzon), « La force des objets - Matières à expérience », Archives de Sciences Sociales des Religions n°174.
 
Articles de revues
2022    « Le devenir-archive d’une fiction coloniale », Passés futurs n°11.
2021    (avec Gaetano Ciarcia et Marie-Aude Fouéré), « Archives, artefacts et images dans les mondes africains et ailleurs », Passés futurs n°10.
2021    (avec Baptiste Buob), « Jalons pour une anthropologie des savoirs cinématographiques », Revue d’histoire des science humaines n°39, p. 7-22.
2019    « Que reste-t-il des gestes de l’Homme ? », Décadrages, n°40-42, p. 94-112.
2017    « La main sur l’écran. Pentecôtisme et expérience du "touché" télévisuel », Gradhiva n°26, p. 22-45.
2017    (avec Anouk Cohen et Katerina Kerestetzi), « Sensorialités religieuses : sens, matérialités et expérience », Gradhiva n°26, p. 4-21.
2017    « Prophétisme et pentecôtisme africains en migration », Cahiers d’Études Africaines, LVII(4), 228 , p. 973-992.
2017    « Jean Rouch au rendez-vous de juillet : métamorphose d’un ethnologue-cinéaste », Journal des Africanistes 87 (1-2), p. 64-93.
2016    (avec Jean-Pierre Albert, Anouk Cohen et Agnès Kedzierska-Manzon), « Présentation : la force des objets – matières à expériences », Archives de Sciences Sociales des Religions n°174, p. 9-11.
2016    (avec Anouk Cohen), « Pour une anthropologie des matérialités religieuses », Archives de Sciences Sociales des Religions n°174, p. 349-368.
2016    « Filmer : une question d’ethnographie », Entrelacs hors-série n°2, p. 19-33.
2015    « Le cinéma de Luc de Heusch », Anamnèse n°10, « Généalogie des sociologues et anthropologues belges disparus », p. 121-129.
2015    « O profeta, as mulheres, o diabo : ethnografia do Fracasso de uma igreja pentecostal africana na França », Debates do NER, vol 2, n°28 : Corpo, religiao e laicidade, p. 195-230.
2014    « L’œuvre en double de Luc de Heusch », Gradhiva n°20, p. 218-240.
2014    « Media-church. Ethnographie des dispositifs de médiatisation en milieu pentecôtiste charismatique », Médiation et Information n°38 « Religion et communication », p. 141-151.
2014    « Sociogenèse des Églises pentecôtistes africaines en France », Social Compass n°61(1), 73-91.
2012    « Le prophète, les femmes, le diable. Ethnographie de l’échec d’une Église pentecôtiste africaine », Sociologie, vol 3(2), p. 163-178.
2012    « Mettre en scène l’observation. Écriture filmique d’une enquête ethnographique en milieu pentecôtiste », Journal des Anthropologues n°130-131, p. 235-259 https://journals.openedition.org/jda/5164
2008    « Pentecôtisme et Migration : le prophétisme (manqué) de la Cité de Sion », Archives de Sciences Sociales des Religions n°143, p. 175-194.
 
Chapitres d’ouvrages
2022     « Voyage au Congo : cinéma, littérature, ethnologie », Caroline Damiens (dir.) Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique, Pais, AFRHC, p. 187-209.
2020    « Le film comme science de l’Homme », Serge Le Peron et Frédéric Sojcher (dir.), Cinéma à l’université : le regard et le geste, Paris, Impressions Nouvelles, p. 433-445.
2018    « Les églises pentecôtistes africaines », Anne-Laure Zwilling (dir.), Les minorités religieuses en France, Paris, Bayard, p. 1059-1071.
2015    « La délivrance : ethnographie d’une pratique corporelle et sexuée », Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer (dir.), Femmes et pentecôtismes. Enjeux d’autorité et rapports de genre, Labor et Fides, p. 135-154.
2015    « Le télé-fidèle existe-t-il ? Enquête au sein d’une église pentecôtiste de la région parisienne », Isabelle Jonveaux, Liliane Kuczynski et Sophie Nizard (dir.), Le Religieux sur Internet, Paris, L’Harmattan, Coll. « Religions en question », p. 173-187.
2012    « Reverse Evangelization : Pentecostal imagination and the mobilization of identity in the migrant context », in Afe Adogame et Shobana Shankar (dir.), Religions on the Move : New Dynamics of Religious Expansion in a Globalizing World, Brill, Leiden, p. 425-444.
2012    « Entrepreneuriat charismatique et dynamiques transatlantiques de reconquête spirituelle (Amérique du Sud/Afrique/Europe) », avec Ari Pedro Oro, in Kali Argyriadis, Stefania Capone, Renée De la Torre et André Mary (dir.), Religions transnationales des Suds, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, Coll. « Investigations d’anthropologie prospective », p. 193-212.
2012    « Empresariado carismático y dinámicas transatlánticas de reconquista espiritual (Sudamérica, Africa, Europa) », con Ari Pedro Oro, in Kali Argyriadis, Stefania Capone, Renée De la Torre et André Mary (dir.), En sentido contrario. Transnacionalizaciòn de las religiones africanas y latinoamericanas, Mexico, CIESAS-IRD, p. 187-206.
2010    « Entreprenariat charismatique et réveil prophétique. Creuset congolais et prophétisme ivoirien en France », in Sandra Fancello et André Mary (dir.), Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, Pentecôtismes et politiques des nations, Paris, Karthala, p. 155-178.
 
Notices encyclopédiques
2020    « Anthropologie visuelle », Encyclopædia Universalis.
 
Films ethnographiques
2023    Enterrement chez les Tetela, images, sons et commentaire Luc de Heusch (1953), recréation Damien Mottier (2023), 17’ (en cours).
2023    Lokoto, images et sons Luc de Heusch (1954), réalisation Damien Mottier (2023), 5’ (en cours).
2023    Esquisses Nkutshu, images et sons Luc de Heusch (1954), réalisation Damien Mottier (2023), 12’ (en cours).
2019    (avec Baptiste Buob) Contribution à la base de données https://moines.nakalona.fr/
2015    (avec Baptiste Buob) Funérailles à l’abbaye de la Trappe, 16’.
2007    Prophète(s), produit par Les Films de la jetée, 46’. Prix du premier film au Festival International Jean Rouch 2009. Sélections : Festival du Film Ethnographique de Bordeaux, Premiers Plans d’Angers, Écran du Réel du Mans, Trento Film Festival, Mostra Internacional do Filme Etnográfico de Rio de Janeiro.
2001    Chair de poule, 37’ (film de DEA). Sélectionné au Bilan du Film Ethnographique 2002.

Comptes rendus d’ouvrages
2020    « Migration africaine et pentecôtisme en Suisse : dispositifs rituels, pouvoirs, mobilités », Politique africaine n°158/2, p. 260-263.
2019    « Vivre avec les dieux. Sur le terrain de l’anthropologie visuelle », Journal des Africanistes, n° 89/2, p. 206-210.
2017    « Margot Dias : Films ethnographiques 1958-1961 (Mozambique) », Journal des Africanistes, n° 87-1/2, p. 141-146.

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 16 novembre 2022