M. Benoit Dejaiffe

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences en Sciences de l'éducation / IUT Carrières Sociales CREF /Equipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles

Coordonnées

Coordonnées
Bât.E-2è étage - 200 Avenue de La République 92000 Nanterre Cedex
Tél
0140977349
Mail
benoit.dejaiffe@u-paris10.fr
Structure(s)
IUT Ville-d'Avray / Saint-Cloud / Nanterre

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Disciplines enseignées

Sociologie de l'école et de l'éducation
Histoire,philosophie et éthique de l'éducation
Histoire, enjeux et fonctionnement des associations
Grands courants pédagogiques et théories de l'apprentissage
Méthodologie de travail universitaire /projet professionnel
Méthodologie de projet
Méthodologie de la recherche

Thèmes de recherche

Membre de l’équipe de recherche « Education familiale et intervention sociale auprès des familles » du Centre de Recherche en Education et formation (CREF-EA 1589).

Thèmes de recherche :
- Les relations école/famille
- L'expérience scolaire des élèves (CM2/6è; NAP; école rurale)
- Les passages d'âges 

Je m'intéresse à ces thèmes de recherche dans un contexte géographique et social particulier, l'espace rural. 

Curriculum Vitae

   1-      Formation universitaire :

  • 2004-2008 : Thèse de doctorat de Sciences de l’Éducation de l’Université de Nancy 2 soutenue le 14 octobre 2008 sous la direction du Pr. Eirick Prairat.

Titre : Les relations École-familles dans l’espace rural : enquête dans une circonscription primaire de la Meuse. Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury.

           2-   Expériences professionnelles

·                     Depuis septembre 2014 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation au sein du DUT Carrières Sociales de l’IUT de Ville d’Avray/Université Paris Nanterre. 200 Avenue de la République, Bât E, 2è étage, 92000 NANTERRE.

·          Octobre 2009-juin 2014 : Cadre de formation à l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine.

·                 Novembre 2010- décembre 2012 : Ingénieur d’étude à l’Université Paul Verlaine de Metz.

3- Principales publications
A- Articles et chapitres d'ouvrage

·         Espinosa, G., Barthélémy, V. & Dejaiffe, B. (2016). Temps d’Activités Périscolaires et compétences transversales des élèves.  Education et socialisation. Les Cahiers du Cerfee, n°41.

  • Dejaiffe, B. & Espinosa G. (2013). Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6èmeEducation et socialisation. Les Cahiers du Cerfee, n°33.
  • Barreau J.M., Dejaiffe B., Dubois E., Ruolt A., Vergnon M. (2013). «Espaces conflictuels. Pour une polémologie des antagonismes scolaires», in Chalmel, L. (dir.), Espaces et dispositifs en éducation, Paris : L’Harmattan, pp.69-84.

·         Dejaiffe, B. (2013). Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l’arrangement. Diversité VEI, n°173, 44-48.

·         Dejaiffe, B.  & Espinosa, G. (2013). « Le passage CM2/6ème, quand filles et garçons se redéfinissent ? in Voléry, I. & Legrand, M. (dir.), Genre et parcours de vie : vers une nouvelles police des corps et des âges ? Nancy : Presses universitaires de Lorraine.

·         Dejaiffe, B. (2010). « Le partage de l’autorité éducative » in Prairat E. (dir.), L’autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose. Nancy : Pun, 141-156.

·         Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2010), Le passage CM2/6ème, vers une autre façon de parler de soi et des autres ?. Diversité-Ville-Ecole-Intégration, n°162.

·         Dejaiffe, B. (2009). Les relations école-familles dans l’espace rural français : repenser le débat. Prismes, n°11, 43-45.

·         Dejaiffe, B. (2008). Quand parents et enseignants « s’arrangent ». Enquête dans une circonscription d’enseignement primaire de l’espace rural isolé. Diversité-Ville-École-Intégration, n°155, 139-143.

B-    Rapports d’évaluation et de recherche     

·      Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G. (2014). Evaluation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : L’expérience scolaire des élèves à l’école primaire Bugnon-Rostand, Bar-le-Duc (55). LISEC-Université de Lorraine. Rapport dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Bar-le-Duc.

·         Bonnéry, S. (dir.), Bautier, E., Dejaiffe, B. & Pirone, F. (2012). Transmission-appropriation des pratiques musicales : formes et fonctions de la socialisation en banlieue populaire. ESCOL-CIRCEFT – Université Paris 8. Rapport de recherche dans le cadre du programme PICRI de la Région Ile-de-France (projet en partenariat avec l’association Chroma / Zebrock). 

4- Communications dans des colloques internationaux et nationaux

  • Dejaiffe, B. La métamorphose de l’école rurale française : le défi d’hospitalité. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Mons, 05 juillet 2016.

·  Barthélémy, V., Dejaiffe, B. & Espinosa, G., Temps d’activités périscolaires (TAP) dans une école de la Meuse : l’expérience des élèves. Colloque : Ecole, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux, 26 janvier 2016.

·     Espinosa, G. & Dejaiffe, B., Expérience scolaire des élèves lors de l’entrée en 6: émotions et genre. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Montpellier, 28 août 2013.

·    Espinosa, G. & Dejaiffe, B., Expérience émotionnelle et genre lors du passage en 6e. Colloque : Emotions : pratique et catégorisation sociale, Paris, 27 septembre 2012.

  • Dejaiffe, B. & Hérasse, C., Sexuation des corps à la sortie de l’enfance et inquiétude pour l’ordre scolaire : l’instrumentalisation des genres chez les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et d’Education Physique et Sportive (EPS). Colloque international AISLF : « Penser l’incertain », Rabat, 3 juillet 2012.

·   Dejaiffe, B., Quand parents et enfants « s’arrangent ». De l’écoute musicale négociée. Journée d’étude scientifique : « Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs ». Université Paris 8, 6 février 2012.

·       Dejaiffe, B. & Espinosa, G., Transition scolaire et marqueurs de genre : le cas du passage en 6e . Semaine « Enfance et genre », Montigny-lès-Metz, 22 novembre 2011.

·    Dejaiffe, B. & Espinosa, G., Le passage CM2/6e, quand filles et garçons se redéfinissent. Colloque international « Genre et parcours de vie », Nancy, 2 mai 2011.

·  Dejaiffe, B. & Rubi, S., Jouer au loup et devenir grand : l’entrée en 6e ou le renoncement aux jeux de l’école. Colloque international Ministère de la Culture et de la Communication et l’AISLF : « Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales », Paris, 16 décembre 2010.

  • Dejaiffe, B., Les relations école-familles dans l’espace rural : repenser le débat. Colloque international REF 2009 : « Pratiques et métiers en éducation et formation :
    formalisation de l’expérience et apports de la recherche
     », Nantes, 19 juin 2009.
  • Dejaiffe, B., Les relations entre l’école et les familles dans l’espace rural. Universités d’été : « Concepts, méthodes et outils de la recherche en éducation », Genève, 10 juin 2009.
  • Dejaiffe, B., L’attitude des parents d’élèves en milieu rural. Colloque international « éducation et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires », Digne-les-Bains, 30 novembre 2007.

·         Dejaiffe, B., Contacts et conflits entre les enseignants de l’École primaire et les parents des élèves. Journée des Humanités, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 13 avril 2007.

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 21 juin 2017