Service central

Direction de la recherche et des études doctorales

Campus Bâtiment B
LA DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES ETUDES DOCTORALES est un service central de l’université rattaché au Directeur Général des Services et travaillant en étroite collaboration avec le Vice-président chargé de la recherche et du Conseil Scientifique. Cette direction travaille également en concertation avec le Collège des Écoles Doctorales en ce qui concerne les études doctorales.

Elle est composée de 40 agents répartis sur 5 pôles : Service administratif de la Recherche, Service financier de la Recherche, Service de la valorisation et appui à la Recherche, Service des Études Doctorales et les Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre.

La Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) intervient en appui à la recherche en étroite collaboration avec le Vice-Président chargé de la Recherche ainsi qu’avec le Président du Collège doctoral pour tout ce qui concerne les études doctorales. La mission de la DRED consiste en informer, accompagner et soutenir les enseignants-chercheurs et les doctorants dans les démarches administratives et contractuelles et assurer une grande visibilité de l’activité de recherche de l’Université. Des actions spécifiques sont menées par Direction de la Recherche et des Études Doctorales en matière de la valorisation de la Recherche, accompagnement des chercheurs dans le montage des projets nationaux et internationaux, et la diffusion de l'information scientifique. Les Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre, éditeur multisupport renforcent la diffusion et la valorisation des travaux des chercheurs de l’université.

La Direction de la Recherche et des études doctorales est, également, l’interlocuteur privilégié des 41 unités de Recherche de l’université. Elle est en relation avec plusieurs services et instances de l’établissement et des structures externes notamment le MESR, MAE, l’ANR, le CNRS, l’AERES, d’autres organismes de recherche et Ministères, des collectivités territoriales et des acteurs du monde socio-économique.

Les cinq services composant la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales :

Service administratif de la Recherche

Le service administratif de la Recherche assure l'organisation de la Commission de la Recherche (CR). En coopération avec les autres services de la direction de la recherche, il traite également de questions diverses concernant les doctorants, futurs doctorants et post-doctorants ainsi que les enseignants-chercheurs et les chercheurs. Il s’occupe de l’organisation générale de la recherche, notamment des unités de recherche, en lien avec les autres services de l'Université Paris Nanterre et, à un niveau supérieur, en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et ses structures (en particulier l’HCERES).

Service financier de la Recherche

Le service financier de la DRED assure :

• La gestion budgétaire et financière de la DRED, des contrats de recherche, de quelques laboratoires et des écoles doctorales.
• Le pilotage budgétaire de la dotation Etat affectée à la recherche
• La gestion des financements extérieurs sur des projets scientifiques
• L'élaboration des tableaux de bord et indicateurs de suivi financier
• La mission de conseil financier auprès des chercheurs et des correspondants financiers dans les Unités de Recherche


Ce service gère les moyens financiers de 4 laboratoires et les contrats de recherche qui y sont rattachés ainsi que les moyens financiers du LABEX "les passés dans le présent".

Service de la valorisation et appui à la Recherche

Le service de la Valorisation et appui à la recherche, assure l'accompagnement des chercheurs et enseignants-chercheurs dans leurs démarches partenariales et de recherche de financement et intervient dans le montage des dossiers de réponse aux appels à projets nationaux et internationaux. Il est membre des réseaux de professionnels de la valorisation et l’ingénierie de projets : C.U.R.I.E, CAP ANR et ANRT.

Service des Études Doctorales

Les 6 Ecoles Doctorales (ED) gèrent le cursus d'études, de formation et de recherche des doctorants.

• L'ED 138 : Lettres, langues, spectacles
• L'ED 139 : Connaissance, langage, modélisation
• L'ED 141 : Droit et science politique
• L'ED 395 : Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent
• L'ED 396 : Economie, organisation, société
• L'ED 566 : Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain


Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

• Les Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre assurent la publication des travaux des chercheurs de l'Université Paris Nanterre ainsi que ceux d'autres universités.
• Les ouvrages publiés sont diffusés et distribués en librairie par le groupe CID/MSH.
• Les ouvrages sont aussi disponibles sous forme numérique.
• Vente en ligne sur le site du
Comptoir des Presses d'universités
• Une sélection du catalogue est également disponible en version électronique (html, epub et pdf) sur la
plateforme OpenBooks Edition

Adresse
Université Paris Nanterre
Direction de la recherche et des études doctorales
Bât.A,3è étage
200,avenue de la République
92001 Nanterre
Site internet
http://recherche.u-paris10.fr/

Mis à jour le 20 mars 2017