Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Mobilité des enseignants chercheurs

Mobilité d'enseignement à l'étranger


Dans le cadre de nombreux accords bilatéraux entre l'université de Paris Ouest et ses partenaires étrangers, les enseignants-chercheurs ont la possibilité d'éffectuer une mobilité d'enseignement.


Programme Erasmus : Teaching Mobility

  • Accord Bilatéral Erasmus
  • Les chercheurs-enseignants désireux de partir enseigner à l'étranger dans l'un des pays éligibles du programme Erasmus doivent préalablement avoir signé un Contrat bilatéral avec l'établissement partenaire étranger pour l'année concernée, et dans leur discipline scientifique.
    Des modèles d'accords bilatéraux sont disponibles au Service des Relations Internationales sur simple demande. Afin de pouvoir bénéficier d'allocations financières pour effectuer ces mobilités, il est vivement conseillé de signer ces accords avant le 31 janvier de l'année académique précédant la période de mobilité.


  • Dossier Enseignant
    Afin d'assurer la prise en charge financière de la mobilité d'enseignement, l'enseignant de Paris Ouest doit compléter son ordre de mission et le faire signer par son directeur d'UFR. Il doit également remplir le dossier de mobilité et le retourner avec l'ordre de mission signé au Service des Relations Internationales de Paris Ouest. L'ordre de mission visé par le Vice-président des Relations Internationales sera remis à l'enseignant afin qu'il le transmette au Service des Missions.

Convention Bilatérale


La mobilité des enseignants et des chercheurs est également prise en compte dans la majorité des conventions bilatérales internationales.
Cependant, les modalités d'organisation et de financement de cette mobilité doit être étudiée, au cas par cas, par les différents services de l'université.


Accueil des enseignants étrangers à Paris Ouest


Concernant l'accueil des invités scientifiques étrangers, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs hors Union Européenne, la procédure du "Protocole d'accueil" est obligatoire depuis 1998.
Les invités étrangers en provenance des pays autres que les Etats membres de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège) y sont soumis.
Le protocole d'accueil donne lieu à la délivrance par les services consulaires du pays de résidence du chercheur, d'un visa spécifique aux scientifiques. Il permet l'obtention de la "carte de séjour scientifique" pour un séjour de plus de trois mois dès l'arrivée en France.
Attention : certains pays exigent un protocole d'accueil même pour un séjour de courte durée (moins de trois mois).

  • Contact SPE : les enseignants-chercheurs invités pris en charge financiérement par l'université Paris Ouest doivent s'adresser au Service du Personnel Enseignant.
  • Contact SAR : les enseignants-chercheurs invités dans un autre cadre doivent s'adresser au Service d'Administration de la Recherche.

Mis à jour le 8 décembre 2011


Université