Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Les missions du service des Relations Internationales

Le Service des Relations Internationales de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (UPOND) fait de son rayonnement international une de ses plus importantes priorités.

Le Service des Relations Internationales (SRI) a pour mission d’accompagner la stratégie internationale de l’établissement et de contribuer à la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil d’Administration de l’UPOND et par le Conseil des Relations internationales.

Il travaille en étroite collaboration avec les diverses composantes de l’Université afin de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants chercheurs ou des universités et organisations partenaires les services suivants :
 
  • la construction et le suivi de coopérations internationales et d’accords bilatéraux avec les universités partenaires ;
  • l’internationalisation des formations de l’UPOND sous la forme de cursus intégrés, co-diplômations, et de doubles diplômes internationaux ;
  • la coordination de la mobilité entrante : accueil, accompagnement spécifique des enseignants chercheurs et des étudiants d’échanges ;
  • la coordination de la mobilité sortante : diffusion et traitement de l’information relative aux échanges et coopérations internationales pour les enseignants chercheurs et les étudiants d’échanges ;
  • le développement d’une politique de stages à l’international ;
  • la gestion financière des projets liés à la coopération, la mobilité et à la gestion des subventions allouées au titre des partenariats de l’établissement.

Le Service des Relations Internationales assure le suivi de plus de 400 accords avec des universités partenaires dans le monde entier. Conscient de l'intérêt et de l'importance d'un séjour à l'international, il se veut un appui solide pour les enseignants chercheurs et les étudiants qui partent à l’étranger.

L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense encourage ses étudiants à tenter cette expérience unique tant pour leurs études et l'approfondissement de la connaissance d'une langue que pour la compréhension d'une autre culture et l'adaptation à un autre mode de vie et de pensée.

Le SRI fait également de l’accueil des étudiants d’échange un de ses axes de développement le plus important. Dès leur arrivée à Paris Ouest, avec la journée d’accueil sur le campus, un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives ou de recherche de logement, un soutien linguistique de qualité en partenariat avec le FETE, et une aide active pour faciliter leur intégration dans la vie culturelle et associative du campus, le SRI œuvre auprès des étudiants d’échange et développe un panel d’outils permettant d’améliorer leur quotidien au cours de leur mobilité.

Fort de son équipe dynamique et plurilingue et de ses relations privilégiées avec la communauté universitaire de Paris Ouest, le Service des Relations Internationales tient à s’acquitter au mieux de ses missions afin de renforcer l'attractivité de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et de contribuer ainsi au développement de sa stratégie internationale.

Mis à jour le 23 juin 2016


UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex | 01 40 97 72 00
Université