Séjours d'études Hors-Europe

La campagne de candidature pour un échange hors-Europe pour l'année 2025/2026 sera ouverte :

  • du 1er octobre au 15 novembre 2024.


Important : lisez attentivement cette FAQ dédiée à la candidature et consultez la feuille de route de la mobilité sortante hors-Europe.
 
ÉTAPE 1 : CANDIDATURE EN LIGNE

1. Remplissez, validez puis sauvegardez le PDF du FORMULAIRE MOVEON de candidature en ligne.
Présentez le formulaire à votre professeur coordinateur·trice pour avis et validation (signature sur la dernière page du formulaire, accompagnée du cachet de l'UFR). NB : les signatures électroniques sont acceptées.

Comment indiquer mes vœux de mobilité sur le formulaire MoveON ?
Vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 5 vœux selon la combinaison choisie :

• Combinaison A : 3 choix bilatéraux
Combinaison B : 1 choix MICEFA et 2 choix bilatéraux
N.B. : MICEFA dispose de son propre dossier de candidature et choix de vœux qu’il vous faut remplir en cliquant ici.
Combinaison C : 3 choix BCI et 2 choix bilatéraux


2. Documents à téléverser sur MoveON
Projet d'études rempli par l’étudiant·e : sélection des cours que vous souhaitez suivre pendant votre mobilité.
NB : 1 projet d’études par université sélectionnée.
Tous vos relevés de notes depuis la L1.
Attestation de niveau de langue : pour les pays anglophones, les résultats du TOEFL ; pour les autres pays non-francophones, une attestation fournie par un·e professeur de langue de l’Université Paris Nanterre ; pour les pays francophones, une lettre manuscrite attestant que la langue d'enseignement est le Français.
Certificat de scolarité de l’année en cours.

3. Envoi de la candidature
Les documents ci-dessous sont à envoyer par mail au Service des relations internationales (SRI) de l’Université Paris Nanterre, en utilisant l’objet/sujet "MOVEON ARA-AMO 2025/2026" :
• Formulaire MoveON rempli et signé par votre professeur coordinateur.

Pour ce faire, vous devez envoyer le PDF du formulaire MoveON, ainsi que les documents supplémentaires à votre enseignant coordinateur par mail pour lui demander sa validation et signature de votre projet

• Si vous candidatez pour un départ avec la MICEFA : dossier de candidature MICEFA

Si votre premier vœu est en :
Amériques/Russie/Afrique, envoyez vos documents à Valentin ZERO : v.zero@parisnanterre.fr
Asie/Moyen-Orient, envoyez vos documents à Shuyan HAN BENOIT : sbenoit@parisnanterre.fr
 

La date limite de candidature pour un départ en 2025/2026 est fixée au : (date à confirmer).

ÉTAPE 2 : SÉLECTION

Sélection des dossiers par le SRI

Une commission de sélection composée des membres du Conseil des relations internationales, des professeurs coordinateurs et des membres du SRI se réunira en présence de la Vice-présidente Politique Internationale afin de sélectionner les candidatures retenues.
La sélection se fait sur selon trois critères principaux :

  • les résultats académiques,
  • le niveau de langue du candidat selon le pays de destination,
  • le nombre de places disponibles par accords.

Les résultats des délibérations de la commission vous sont communiqués fin décembre par courriel exclusivement. Si votre candidature est retenue, vous serez invité à remplir le dossier d’inscription de l’université d’accueil pour laquelle votre candidature a été sélectionnée.

ÉTAPE 3 : SUITE À LA SÉLECTION

Si votre candidature est retenue, courant janvier vous serez invité à compléter un nouveau formulaire de suivi MoveON intitulé « Avant le départ en mobilité (étude) » que vous trouverez sur le portail MoveON, et d’y joindre les documents supplémentaires listés ci-dessous.

Cette étape vous permettra de procéder à votre candidature auprès du partenaire.

  • Contrat d’étude rempli et signé par l’étudiant et par le professeur coordinateur
  • Trois lettres de recommandation de préférence d’enseignants de l’Université Paris Nanterre, datées, signées, avec les coordonnées du signataire.

NB : Il vous appartient de traduire ces lettres dans la langue du pays d’accueil.

  • Une lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil (ou à défaut en anglais) datée et signée, à l’attention de l’université d’accueil.
  • Un curriculum vitae (CV) détaillé dans la langue du pays d’accueil, ou à défaut en anglais.
  • Une photocopie de votre passeport en cours de validité jusqu’à la fin de votre mobilité.
  • Pour les mobilités BCI (uniquement) : le formulaire de candidature BCI.

Suite à la réception de vos documents, le SRI vous annoncera auprès du partenaire. Ce qui leur permettra de vous contacter pour vous fournir leur procédure de candidature d’échange à compléter.

ÉTAPE 4 : DÉCISION DU PARTENAIRE

La décision finale revient entièrement à l’université partenaire (acceptation ou refus).

Une fois votre candidature acceptée par l’université partenaire, celle-ci vous adresse une lettre d'acceptation officielle à transférer au SRI. Cette lettre officialise votre inscription au programme de mobilité.
La lettre d’acceptation vous permet d’entamer les démarches nécessaires à l’obtention du Visa, d’acheter votre billet d’avion, etc… Nous vous prions donc de n’engager aucunes démarches avant la réception de cette lettre.

Votre mobilité reste soumise à la validation des examens de l’année en cours et également, selon les situations, à votre sélection et admission en Master (1 et 2).

Selon les principes de l'échange, vous restez étudiant de l’Université Paris Nanterre, votre université d'origine. A ce titre, vous devez procéder auprès du service des inscriptions à votre inscription administrative et auprès de votre UFR de rattachement votre inscription pédagogique pour l'année de la mobilité. De même, l'équivalence des unités d'enseignement validée par votre professeur coordinateur débouchera à la fin de la mobilité sur la validation du diplôme de l’Université Paris Nanterre.

 

Mis à jour le 15 février 2024