Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Bourses pour l'étudiant international

English version

L'étudiant qui peut bénéficier d'une bourse pendant la durée de ses études, n'a pas à chercher un providentiel « répondant » en France ou à trouver un job à temps partiel pour subvenir à ses besoins. Adressez-vous d'abord aux autorités compétentes de votre pays : Université, ministère de l'Éducation ..., pour connaître les bourses accordées par votre gouvernement. Le montant de ces bourses est très variable selon le pays.

Bourses accordées par le gouvernement français (avant le départ)

Elles émanent du Ministère des Affaires étrangères et votre pays doit avoir passé un traité de coopération bilatérale avec la France. Que vous soyez résident en France ou dans votre pays, la demande de bourse doit être faite auprès des Conseillers culturels et scientifiques des Ambassades ou au Consulat de France dans votre pays. Le nombre de bourses délivrées pour les étudiants étrangers en 1er cycle est peu élevé. Une priorité est réservée aux étudiants susceptibles d'effectuer des études en 3e cycle, de préférence dans les domaines scientifiques et technologiques. Le critère social n'existe pas pour ces Bourses du Gouvernement Français (BGF), seul compte le mérite universitaire de l'étudiant.

Bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.

Vous souhaitez déposer auprès de notre université un dossier de candidature au programme de bourse d'excellence "Bourse Eiffel 2015/2016".

Vous trouverez ci- après quelques informations utiles à la constitution de votre dossier:

1) Calendrier session 2015/2016

  • Mise en ligne des dossiers de candidature : 25 octobre 2014
  • Date limite de réception des dossiers par Campus France : 9 janvier 2015
  • Annonce des résultats : semaine du 23 mars 2015

2) Règlement

Vade- mecum du programme Eiffel- Session 2015/2016 au format PDF

3) Contact

Pour tout renseignement sur le programme de bourse Eiffel, vous pouvez contacter Mlle Diminga MENDY par courriel: dmendy@u-paris10.fr ou, si nécessaire, par téléphone: + 33 1 40 97 74 61.

Si vous êtes déjà inscrit à Paris Ouest, le Service des Relations Internationales se trouve au bâtiment A, 1er étage, bureau 106.

Bourse master du Conseil Régional d'Ile-de-France

Depuis le 1er janvier, la région Ile de France a ouvert son appel à projet annuel "Bourse Master Ile de France 2014".  Ce programme vise à soutenir l'action de recrutement international des établissements d'enseignement supérieur franciliens.

La bourse intègre l'hébergement dans un logement individuel. Elle comprend le paiement de la redevance de l'hébergement réservé par la Région et une allocation dont l'usage est laissé à l'étudiant. 

1) Critère d’éligibilité

Age: 30 maximum

Nationalité: Toutes les nationalités sont éligibles. Les candidats binationaux, lorsqu'ils ont la nationalité française, ne sont pas éligibles.

Être primo- arrivant

La priorité est accordée aux candidats issus des pays où se situent les zones de coopération décentralisée de la Région:

Afrique: Antananarivo (Madagascar); Région de Dakar (Sénégal); Province du Gauteng (Afrique du Sud); Région de Kayes (Mali); Communauté urbaine de Nouakchott (Mauritanie)

Amérique: Montréal et Province de Québec (Canada); Région métropolitaine de Santiago (Chili); Ville et Etat de São Paulo (Brésil)

Asie: Hanoï (Vietnam); Erevan (Arménie)

Proche- Orient: Beyrouth (Liban); Jérusalem- Est (Territoires palestiniens)

Méditerranée: Maroc; Algérie; Tunisie; Libye; Égypte; Israël; Territoires palestiniens; Liban; Syrie, Turquie

Europe: Ville de Budapest en Hongrie; la Région de la Mazovie en Pologne; la Région Bruxelles- Capitale en Belgique; le Land de Brandebourg en Allemagne

Nota Bene: Les candidats issus des pays non prioritaires peuvent également déposer un dossier.

Domaine d'études: Tous domaines d'études. Sont exclus les cursus en mastères spécialisés, magistères, master of business administration. 

Niveau d'étude: Master en formation initiale hors alternance et apprentissage (avec priorité donnée aux secondes années)

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le portail de la région ile de France:  http://www.iledefrance.fr/dispositif-accueil-etudiants-etrangers-bourse-master-ile-france

 

2) Dépôt de candidatures / calendrier 

  • Mise en ligne des dossiers de candidature : 02 janvier 2014
  • Date limite de réception des dossiers par la Région : 7 mars 2014
  • Annonce des résultats : fin juin / début juillet 2014

 

Pour tout renseignement sur le programme de bourse Master Ile de France, vous pouvez contacter Mlle Diminga MENDY par courriel: dmendy@u-paris10.fr ou, si nécessaire, par téléphone: + 33 1 40 97 74 61.

La date limite de dépôt des dossiers au Service des Relations Internationales est fixée au vendredi 28 février 2014.

Le nombre des dossiers à valider par l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense étant limité à cinq, une commission pourra être convoquée afin de sélectionner les meilleurs candidats.

Bourses sur critères sociaux (demande sur place)

 

Pour prétendre à cette bourse, il faut répondre à des critères de nationalité, d'âge et d'études :

- Nationalité : sont concernés les étudiants français, les étudiants andorrans, les étudiants réfugiés ou apatrides de la carte OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides), les étudiants étrangers possédant la nationalité de l'un des États membres de l'Union Européenne ; sous certaines conditions, les étudiants étrangers dont le père ou la mère est lui-même ressortissant de l'UE ; les étudiants étrangers dont le foyer fiscal est situé en France depuis au moins deux ans et bénéficiant d' une carte de séjour temporaire ou d'une carte de résident.
- Âge : sont concernés les étudiants âgés de moins de 26 ans au 1er cycle lors de la première demande. À compter de l'âge de 26 ans, les étudiants boursiers ne doivent pas interrompre leurs études pour pouvoir continuer à bénéficier d'une bourse. La condition d'âge n'est pas opposable aux étudiants handicapés.
- Études : Les étudiants doivent être inscrits en 1er ou en 2e cycle dans une formation habilitée à recevoir des boursiers de l'enseignement supérieur et suivre les études selon un rythme normal de progression.Cette bourse est donnée d'après des critères sociaux, elle est une « aide aux familles » qui permet d'assurer les frais de scolarité. Elle prend en compte les ressources et les charges de la famille ou de l'étudiant.


Le calcul du droit à la bourse est fait à partir du revenu brut global de l'année précédente. La qualité de boursier permet l'exonération des droits de scolarité et sécurité sociale. L'exonération est immédiate lors de votre inscription si vous possédez votre avis conditionnel de bourse ; si ce n'est pas le cas, le remboursement est à demander auprès de votre scolarité dès réception de votre avis d'attribution définitive de bourse. La bourse est attribuée pour un an et le renouvellement n'est jamais automatique. La demande ou le renouvellement de la bourse s'effectue à compter du 15 janvier de l'année qui précède l'inscription sur Internet. Vous recevrez un « dossier social étudiant » (DES) que vous devrez compléter ou modifier, et retourner dans les plus brefs délais au Crous de Versailles.

Allocations d'études de Master

Ces bourses sont contingentées et sont attribuées sur critères universitaires (âge, durée du cursus, qualité du dossier) ; les bourses d'agrégation tiennent également compte de critères sociaux. Ces allocations peuvent être attribuées : aux réfugiés et apatrides titulaires de la carte OFPRA, aux étudiants étrangers dont le foyer fiscal est situé en France depuis au moins deux ans et, sous conditions aux ressortissants de l'Union Européenne.Aucun étudiant de 3e cycle n'est exonéré du paiement des droits de scolarité et de Sécurité sociale, lors de son inscription administrative. En revanche, dès que vous êtes boursier, vous avez droit au remboursement de vos droits d'inscription et de Sécurité sociale. La demande est à faire à la rentrée de septembre, dès votre inscription auprès du bureau des bourses de l'université.


Allocations de recherche

 

L'allocation de recherche est un salaire versé par le ministère de la Recherche dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée (3 ans pour les contrats mis en place à partir de 2001) afin de permettre aux doctorants de se consacrer pleinement et exclusivement à leurs travaux de recherche pour la préparation de leur thèse. Les candidats doivent être : français (ou en instance de naturalisation) ; ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou avoir préparé et obtenu son DEA en France ; ou avoir obtenu un diplôme équivalent dans un pays signataire de l'accord relatif à l'espace européen de l'enseignement supérieur. Les étudiants doivent être âgés de moins de 25 ans. Des dérogations sont possibles pour les étudiants âgés de moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de candidature, sur présentation d'une demande expresse et motivée du responsable de l'école doctorale. Les candidats doivent être dégagées de leur obligation militaire ou bénéficier d'un report d'incorporation de 2 ans. Les candidatures doivent être présentées par les responsables de 3e cycle. Les chances de voir aboutir une candidature individuelle sont très réduites.

Autres bourses

En dehors de ces aides, les étudiants étrangers peuvent solliciter des bourses offertes par certaines organisations internationales (ONU, UNESCO, OMS ...) ou par des fondations, des entreprises, etc. Ces bourses, qui s'adressent aux Français comme aux étrangers, sont essentiellement des financements du 3e cycle de recherche.

 


Mis à jour le 30 octobre 2014


Bourses d'excellence Eiffel

Ministère de la Recherche de des Nouvelles Technologies

Aides à la recherche doctorale

Université