Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Pour préparer le concours du CAPES d’Histoire et Géographie: S’inscrire au Master mention Histoire.

Concours CAPES et Agrégation : Enseignant du 2e degré

Pour préparer les concours de l'enseignement en histoire et en géographie : CAPES d'histoire et géographie, agrégations d'histoire et de géographie


Le Master mention Histoire parcours recherche-enseignement et la préparation du CAPES d'histoire et géographie


Structure de rattachement : UFR SSA, Département d'Histoire

Le département d'histoire propose 3 parcours de masters :
-    master recherche
-    master bi-disciplinaire
-    master recherche-enseignement.

Le parcours recherche-enseignement propose une préparation aux épreuves du CAPES qui comprend une formation à la recherche et une formation aux concours, accompagnées d'une professionnalisation progressive.
La formation des masters recherche et recherche-enseignement est identique aux semestres 1, 2 et 3, elle se différencie seulement au semestre 4. La préparation aux épreuves du CAPES commence au semestre 4 et se poursuit dans une préparation spécifique qui se fait en prolongement du master 2 d'Histoire, dans le cadre d'une année non diplômante.
Les candidats aux concours peuvent, s'ils le souhaitent, s'inscrire au concours du CAPES tout en préparant leur M2 du Master « Histoire ».

  • 1ère année (M1): Les futurs candidats aux concours suivent les cours et les
séminaires de recherche proposés par leur formation et s'engagent dans leur propre travail de recherche. Les étudiants choisissent un directeur de recherche, ils soutiennent leur 1e mémoire à la fin du 2e semestre au mois de juin. Réorientation possible dans les parcours 1 et 2.

  • 2ème année (M 2):
- Semestre 3 : recherche ; à la fin de ce semestre, soutenance du 2e mémoire.
- Semestre 4 : Début de la préparation au CAPES (anciennes questions du programme de concours) ;
premier stage en pratique accompagnée.

  • 3ème année (hors Master, année non diplômante) : Suivi des épreuves de concours et second stage.
- Septembre-Novembre : préparation aux épreuves écrites de novembre dans la continuité de la formation cohérente commencée en S4 (nouvelles questions du programme de concours) ; galops d'essai sur les concours ; consolidation de la formation didactique et connaissance du système éducatif.
- Décembre-Mai : après résultats de l'admissibilité en janvier, préparation aux oraux (qui ont lieu en juin-juillet) et stages. Les étudiants devront bénéficier de stages de formation, c'est-à-dire des stages d'observation et d'analyses de pratique de classe.

Le Master 1 recherche-enseignement est accessible aux titulaires d'une licence « Histoire » de l'université Paris Ouest ou d'une licence « Histoire » d'une autre université.

Le Master 2 recherche-enseignement est aux titulaires d'un Master 1 Histoire de l'université Paris Ouest ou par transfert d'une autre université.

Conditions d'accès pour l'année universitaire 2012-2013
Les candidats admissibles au concours 2012 d'Histoire qui souhaitent s'inscrire au concours 2012-2013 pourront accéder au Master 2.
Pour les candidats ayant préparé le concours 2012 sans y être admissibles,  leur dossier donnera lieu à un examen par la commission pédagogique.

Réunion d'information : Sous la responsabilité de l'UFR SSA  et du département d'Histoire. Date et horaire à annoncer sur le site de l'université.

Inscription Administrative: inscription dans ce Master par la procédure SESAME à partir du 16 avril. Réouverture possible des inscriptions en septembre.
 
_________________________________________________________________

La préparation de l'agrégation d'histoire


Structure de rattachement : UFR SSA, Département d'Histoire

Pour préparer le concours de l'agrégation  d'Histoire en 2012-2013 :
- S'inscrire à la préparation spécifique, agrégation d'Histoire, inscription par la procédure SESAME jusqu'au 9 septembre.
- Conditions d'accès pour l'année universitaire 2012-2013 :
Avoir déjà  validé le MASTER  2 « Histoire»  de l'université Paris Ouest ou un master similaire d'une autre université.

_________________________________________________________________

La préparation de l'agrégation de géographie

Structure de rattachement : UFR SSA, Département de géographie

Pour préparer le concours  de l'agrégation  de Géographie en 2012-2013 :
- S'inscrire à la préparation spécifique, agrégation de géographie, inscription par la procédure SESAME jusqu'au 9 septembre.
- Conditions d'accès  pour l'année universitaire 2012-2013 : Avoir déjà validé le MASTER  2 « Géographie et Aménagement»  de l'université Paris Ouest ou un master similaire d'une autre université.


Université