Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Master Sciences humaines et sociales
Mention : Sociologie
Parcours : Etudes et recherches en sociologie

Cycle
2e cycle
Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie
Bac + 5
Site d'enseignement
Campus de Nanterre
Durée des études
2/4 semestres
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Mode d'enseignement
En présentiel
Structuration générale de la Mention « Sociologie » :

En M1 : Un parcours unique (« Sociologie ») vous offre différents choix en vue de la spécialisation de M2.
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 3 parcours suivants :
    1/ « Etudes et recherches en sociologie » (parcours décrit sur cette fiche)
    2/ « Etudes et recherches en démographie »
    3/ « Conduite de projets culturels »

Présentation du parcours « Etudes et recherches en sociologie »

 1. Le parcours Etudes et Recherches en Sociologie propose aux étudiants d’analyser, avec les outils de la sociologie, enrichis par l’apport de l’anthropologie, la démographie et l’histoire, les mutations des sociétés contemporaines, ainsi que les persistances. Il offre une solide formation méthodologique à l’enquête, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. A côté d’investigations collectives auquel il doit participer, chaque étudiant développe deux enquêtes individuelles (l’une en M1, l’autre en M2), en réponse à une commande (stage) ou à un projet personnel, qui donneront lieu à un mémoire soutenu devant un jury. La maîtrise de l’anglais est assurée pour un accès à la littérature anglo-saxonne et aux réseaux internationaux.

2. Ce parcours forme des spécialistes de l’enquête sociologique, en particulier sur les questions des recompositions de l’espace urbain, des formes de travail et d’emploi, des rapports au corps et à la santé comme celles des configurations politiques ou culturelles. Il s’appuie sur l’articulation différenciée, à chaque semestre, des six blocs de formations thématiques.

3. En Master 1, l’étudiant suit des cours tout au long de l’année universitaires, parallèlement à son travail d’enquête.

4. En Master 2, les cours sont concentrés au premier semestre, le second étant réservé à un éventuel stage ou à un travail d’enquête de terrain approfondi, les seuls enseignements restant au second semestre sont des enseignements spécifiques de méthodologie adaptés au soutien à l’enquête réalisée.

Présentation

Formation continue

 

Formation en alternance
 

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Conditions d'admission

 
  • La validation des acquis pour l’accès à la formation (VAP) : La VAP permet au candidat de valoriser ses études, ses expériences professionnelles et ses acquis personnels afin d’entrer en formation alors qu’il n’a pas les prérequis scolaires ou universitaires. La validation se fait après examen du dossier du candidat, éventuellement assorti d’un entretien. La décision de validation est prise par le président de l'université ou le directeur de l'établissement sur proposition d'une commission pédagogique.
 
  • La Validation des Acquis de l’Expériences (VAE) : La VAE permet au candidat, sous certaines conditions, de valoriser son expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle en vue d’obtenir un diplôme, sans reprise d’études. Information et inscription : Cliquez sur le lien suivant : VAE
 
  • La Validation des Etudes Supérieures (VES) : La VES permet au candidat d’obtenir un diplôme par reconnaissance de l’équivalence d’un autre diplôme obtenu précédemment dans un établissement ou un organisme de formation public ou privé, en France ou à l'étranger.
 
  • Adultes en reprise d’études (formation continue) :

1- afin de connaître les modalités de financement, cliquez sur le lien suivant : Dispositifs de financement 
2- Pour le montage du dossier de financement et l’obtention des devis, contactez le CREFOP : Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bâtiment MTél. : 01 40 97 78 66 Mail :
accueil.crefop@u-paris10.fr
 

Inscription


Débouchés

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

-Métiers :
Chargé d’études, chargé de projet, chargé de mission // Consultant, expert // Chargé de recherches (contractuel ou fonctionnaire après obtention d’un doctorat puis réussite à un concours) // Enseignant chercheur (contractuel ou fonctionnaire après obtention d’un doctorat puis réussite à un concours).

Mis à jour le 22 juillet 2014


Renseignements pratiques


  Secrétariat

Céline Del Franco
(D 212 B)
celine.del_franco@u-paris10.fr

  SUIO (anciennement CACIOPE)

suio@u-paris10.fr
Bât. E - Bureau E.14
Tel : 01 40 97 75 34
Site : suio.u-paris10.fr

  Formation continue

CREFOP
accueil.crefop@u-paris10.fr
Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M

Site : crefop.u-paris10.fr

En savoir plus


  Livrets pédagogiques

  Site de la formation
Université