Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Master Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales
Parcours : Etudes Anglophones

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie
Bac + 5
Site d'enseignement
Campus de Nanterre
Durée des études
2/4 semestres
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Modes d'enseignement
En présentiel
Formation à distance
Le Master Recherche 1 & 2 Etudes Anglophones offre solide formation universitaire généraliste, renforcement considérable de la compétence linguistique mais aussi expérience ou spécialisation qui le différencient des années de licence –stage en entreprise ou assistanat/lectorat à l'étranger, spécialisation par la rédaction d'un mémoire ou participation à des séminaires dans les domaines qui intéressent l'étudiant.
Il regroupe 3 itinéraires qui s’articulent sur les mêmes parcours en M1 ('littérature', 'civilisation' et 'linguistique et traduction') & M2.

M1
Au S1, les étudiants doivent valider 5 séminaires, à savoir 3 enseignements fondamentaux (3 séminaires de littérature, 3 séminaires de civilisation ou 1 séminaire de linguistique et 2 séminaires de traduction selon l’itinéraire choisi), un enseignement transversal (Pratiques et théories critiques) et un enseignement d’ouverture (un séminaire au choix parmi tous les séminaires proposés).

Au S2, les étudiants doivent valider 2 enseignements fondamentaux (2 séminaires de littérature, 2 séminaires de civilisation ou 1 séminaire de linguistique et 1 séminaire de traduction selon l’itinéraire choisi) et un enseignement transversal à 3 ECTS, complétés, au choix, par un mémoire de recherche, un stage, une VAP ou 2 séminaires supplémentaires à choisir parmi tous les séminaires proposés et un enseignement transversal à 3 ECTS.

M2
Chaque itinéraire requiert la validation d’un Mémoire de Recherche (27 ECTS répartis entre 1er & 2e semestres) sur un sujet qui se rattache au parcours choisi. La direction du mémoire sera assurée par un Professeur ou enseignant HDR dont le domaine de recherche s’articule avec le sujet choisi.

L’itinéraire 1- « Linguistique & traduction » comprend 4 séminaires :
2 séminaires de linguistique anglaise & 2 de traduction
L’itinéraire 2 - « Arts et littérature » comprend 4 séminaires à choisir parmi :
1) Cinéma du monde anglophone & 2) les séminaires de littérature
L’itinéraire 3- « Civilisation, institutions & échanges » comprend 4 séminaires :
2 séminaires de civilisation américaine & 2 de civilisation britannique
De plus :
- en S3 : enseignements de méthodologie (approfondissement théorique des méthodes) & préparation à la rédaction du mémoire
- en S4 : finalisation de la rédaction & 1 enseignement transversal

Présentation

Spécificités


Structuration générale de la Mention « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales » :

En M1 : 3 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :

1/ « Etudes germaniques et slaves »
2/ « Etudes romanes »
3/ « Etudes anglophones »

En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :

1/ « Etudes anglophones » (parcours décrit sur la fiche)
2/ « Etudes germaniques et slaves »
3/ « Etudes romanes »

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Conditions d'admission

  • Vous êtes étudiant(e) en formation initiale, salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue :

Accès au M1 : Le M1 s’adresse aux étudiants issus de la Licence LLCER (Etudes anglophones) de Paris Ouest ; il est également accessible à des étudiants issus d’autres formations (sur avis de la commission pédagogique), ainsi qu’aux salariés et aux demandeurs d’emploi en formation continue (voir infra).

Accès au M2 : Le M2 s’adresse aux étudiants issus du M1 correspondant de Paris Ouest ; il est également accessible à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’aux salariés et aux demandeurs d’emploi en formation continue (voir infra). Dans tous les cas, la commission pédagogique rend son avis à partir du dossier de candidature.

  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

Inscription

  • Avant de déposer une demande d’inscription administrative, vous devez :
1/ déterminer votre profil, la procédure variant selon que :
-vous souhaitez accéder au M1 ou au M2 ;
-vous avez déjà été inscrit(e) ou non à Paris Ouest ;
-vous demandez une procédure particulière (VAE, VES…).
2/ respecter les dates de la campagne d’inscription (en particulier la date limite de dépôt de candidature).
Toutes ces informations (profils et dates) sont accessibles dans la rubrique INSCRIPTIONS, à laquelle vous devez vous reporter.
NB : Les demandes de VAE et de VES peuvent être adressées au CREFOP tout au long de l’année.

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du CREFOP est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis :
Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du CREFOP (crefop.u-paris10.fr , Rubriques Prestations et Infos pratiques), ou contactez-nous (Tel : 01 40 97 78 66/ accueil.crefop@u-paris10.fr).

Programme

Enseignements

Parcours Linguistique et traduction

Semestre 1 (30 ECTS = 5 séminaires de 6 ECTS)
• Une transversale (Pratiques et Théories critiques)
• Linguistique
• 2 séminaires de traduction
• 1 séminaire au choix

Semestre 2 (30 ECTS)
• une transversale 3ECTS (dossier de presse, informatique, réussir son insertion professionnelle)
• un séminaire de linguistique 6 ECTS
• un séminaire de traduction 6 ECTS

Pour les 15 ECTS restant :
• mémoire/VAP/stage ou
• 2 séminaires au choix (12 ECTS) et une transversale (3 ECTS)

Parcours Littérature


Semestre 1 (30 ECTS = 5 séminaires de 6 ECTS)
• une transversale (Pratiques et Théories critiques)
• 3 séminaires de littérature
• 1 séminaire au choix

Semestre 2 (30 ECTS)
• une transversale 3ECTS (dossier de presse, informatique, réussir son insertion professionnelle)
• 2 séminaires de littérature (12 ECTS)

Pour les 15 ECTS restant :
• mémoire/VAP/stage ou
• 2 séminaires au choix (12 ECTS) et une transversale (3 ECTS)

Parcours Civilisation

Semestre 1 (30 ECTS = 5 séminaires de 6 ECTS)

• Une transversale (Pratiques et Théories critiques)
• 1séminaire de civilisation américaine
• 1 séminaire de civilisation britannique
• 1 séminaire de civilisation au choix (civ GB, civ US, cinéma, Textes et Idées)
• 1 séminaire au choix

Semestre 2 (30 ECTS)
• une transversale 3ECTS (dossier de presse, informatique, réussir son insertion professionnelle)
• 2 séminaires de civilisation (12 ECTS)

Pour les 15 ECTS restant :
• mémoire/VAP/stage ou
• 2 séminaires au choix (12 ECTS) et une transversale (3 ECTS)

Débouchés

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité
Métiers de l’enseignement, de la recherche, traduction et interprétation, fonction publique, culture, information et communication et métiers nécessitant un haut degré de compétence en anglais


Métiers
1) Enseignant en formation pour adultes
2) Traducteur/Interprète
3) Médiateur culturel
4) Coordinateur d'édition, assistant d'édition, correcteur/lecteur d'édition
5) Veille documentaire
 

Mis à jour le 28 avril 2015



S'inscrire


1- Consultez les dates et modalités de dépôt de candidature

2- Avant de déposer une candidature, prenez connaissance des pièces à fournir :
Cliquez ici
Cliquez ici

3- Rendez-vous ensuite sur la page s'inscrire pour déterminer votre profil et déposer votre candidature.

Renseignements pratiques


  Secrétariats

M1 : Sandra Pommier
(Bâtiment V, Bureau V130) 
sandra.pommier@u-paris10.fr

M2R : Fred Danican
(Bâtiment V, Bureau V134)
fred.danican@u-paris10.fr

Orientation (SUIO-IP)

suio@u-paris10.fr

Bât. E - Bureau E.14
Tél : 0140977534
Site : suio.u-paris10.fr

Formation continue (CREFOP)

accueil.crefop@u-paris10.fr

Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M

Site : crefop.u-paris10.fr

En savoir plus

UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex | 01 40 97 72 00
Université