Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Master Arts, Lettres et Langues
Mention : Cinéma et Audiovisuel
Parcours : Cinéma et mondes contemporains (Programme international)

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie
Bac + 5
Site d'enseignement
Campus de Nanterre, International
Durée des études
2/4 semestres
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Mode d'enseignement
En présentiel
Le Parcours Cinéma et mondes contemporains est un Master international construit en partenariat avec douze universités européennes et l’université de Montréal. Il propose un enseignement historique, théorique et méthodologique diversifié ayant valeur
d’approfondissement des études cinématographiques et audiovisuelles. La dimension internationale de ce parcours permet aussi aux étudiants :

- d’obtenir un diplôme conjoint décerné par les trois universités partenaires, selon les termes de la convention qui les relie.

- d’avoir accès aux spécialités propres à chaque établissement. Par exemple, la restauration et le travail sur les archives à l’université d’Udine (Italie) ; les rapports entre le cinéma et le spectacle vivant (danse, théâtre) mais aussi les spectacles de marionnettes et de figurines numériques, à Liège (Belgique) ; l’histoire et les théories de l’intermédialité, la pratique de l’imagerie médicale à Bochum (Allemagne).

- de consolider leur maîtrise déjà avérée d’une ou de deux langues étrangères appliquées aux études audiovisuelles et cinématographiques.

L’étudiant doit accomplir deux mobilités différentes d’un semestre chacune, si possible dans deux pays partenaires différents. En Master 1, l’étudiant passe le 1er semestre dans son université d’origine et le 2e semestre dans une des universités partenaires. En Master 2, l’étudiant passe son 3ème semestre dans une autre université partenaire, avant de revenir dans son université d’origine pour le 4ème semestre.

Présentation

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Conditions d'admission

 

  • La validation des acquis pour l’accès à la formation (VAP) : La VAP permet au candidat de valoriser ses études, ses expériences professionnelles et ses acquis personnels afin d’entrer en formation alors qu’il n’a pas les prérequis scolaires ou universitaires. La validation se fait après examen du dossier du candidat, éventuellement assorti d’un entretien. La décision de validation est prise par le président de l'université ou le directeur de l'établissement sur proposition d'une commission pédagogique.
 
  • La Validation des Acquis de l’Expériences (VAE) : La VAE permet au candidat, sous certaines conditions, de valoriser son expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle en vue d’obtenir un diplôme, sans reprise d’études. Information et inscription : Cliquez sur le lien suivant : VAE
 
  • La Validation des Etudes Supérieures (VES) : La VES permet au candidat d’obtenir un diplôme par reconnaissance de l’équivalence d’un autre diplôme obtenu précédemment dans un établissement ou un organisme de formation public ou privé, en France ou à l'étranger.
 
  • Adultes en reprise d’études (formation continue) :

1- afin de connaître les modalités de financement, cliquez sur le lien suivant : Dispositifs de financement 
2- Pour le montage du dossier de financement et l’obtention des devis, contactez le CREFOP : Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bâtiment MTél. : 01 40 97 78 66 Mail :
accueil.crefop@u-paris10.fr
 

Inscription


Débouchés

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Enseignant chercheur // Gestion et valorisation des patrimoines culturels // Organisateur / organisatrice de festivals européens et internationaux // Programmateur / programmatrice // Chargé / chargée de mission communication

Mis à jour le 22 juillet 2014



Renseignements pratiques


Secrétariat

Sabine Boutier
(Bâtiment L, bureau R06)
mboutier@u-paris10.fr

SUIO (anciennement CACIOPE)

suio@u-paris10.fr
Bât. E - Bureau E.14
Tél : 0140977534
Site : suio.u-paris10.fr

Formation continue

CREFOP
accueil.crefop@u-paris10.fr
Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M
Site : crefop.u-paris10.fr
 

En savoir plus


Livrets pédagogiques

Site de la formation
Université