Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Licence Sciences Humaines et Sociales
Mention : Sciences Sociales

Cycle
1er cycle
Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie
Bac + 3
Site d'enseignement
Campus de Nanterre
Durée des études
6 semestres
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Modes d'enseignement
En présentiel
La licence Sciences sociales est une formation pluridisciplinaire de haut niveau, préparant à des poursuites d’études variées et construisant des compétences mobilisables dans la recherche de débouchés professionnels très ouverts. Dans son esprit, elle est proche des classes préparatoires littéraires BL, et exige donc une forte capacité de travail. Elle offre aux étudiants la possibilité de construire un parcours d’étude cohérent, mais aussi de développer une capacité d’analyse et de compréhension des changements économiques, sociaux et politiques du monde dans lequel ils vivront.

Les deux 1e années (L1 et L2) comprennent un tronc commun associant 4 disciplines : la Géographie, l’Histoire (toutes les périodes), la Sociologie et l’Économie (cours pour non spécialistes). Ces enseignements fondamentaux sont complétés par un « module Sciences sociales » (comprenant une histoire croisée des différentes disciplines) et des enseignements transversaux de méthodologie (en particulier de techniques quantitatives).

La 3e année (L3), l’étudiant poursuit le tronc commun de L1-L2 et choisit une spécialisation en « Histoire », en « Géographie » ou en « Sociologie et Économie ». Cette spécialisation permet l’accès à un master dans l’une de ces disciplines. D’autres poursuites d’études sont également envisageables, le profil pluridisciplinaire exigeant construit tout au long de la formation constituant un véritable atout.

Présentation

Spécificités


  • Structuration générale de la Mention « Sciences sociales » :

En L1
: Un parcours unique (« Sciences sociales»), offrant différents choix pédagogiques
En L2 : Un parcours unique (« Sciences sociales »), offrant différents choix pédagogiques
En L3 : Un parcours unique (« Sciences sociales »), offrant différents choix pédagogiques

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 1, Bac + 2, Bac + 3

Conditions d'admission

 
  • La validation des acquis pour l’accès à la formation (VAP) : La VAP permet au candidat de valoriser ses études, ses expériences professionnelles et ses acquis personnels afin d’entrer en formation alors qu’il n’a pas les prérequis scolaires ou universitaires. La validation se fait après examen du dossier du candidat, éventuellement assorti d’un entretien. La décision de validation est prise par le président de l'université ou le directeur de l'établissement sur proposition d'une commission pédagogique.
 
  • La Validation des Acquis de l’Expériences (VAE) : La VAE permet au candidat, sous certaines conditions, de valoriser son expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle en vue d’obtenir un diplôme, sans reprise d’études. Information et inscription : Cliquez sur le lien suivant : VAE
 
  • La Validation des Etudes Supérieures (VES) : La VES permet au candidat d’obtenir un diplôme par reconnaissance de l’équivalence d’un autre diplôme obtenu précédemment dans un établissement ou un organisme de formation public ou privé, en France ou à l'étranger.
 
  • Adultes en reprise d’études (formation continue) :

1- afin de connaître les modalités de financement, cliquez sur le lien suivant : Dispositifs de financement 
2- Pour le montage du dossier de financement et l’obtention des devis, contactez le CREFOP : Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bâtiment MTél. : 01 40 97 78 66 Mail :
accueil.crefop@u-paris10.fr
 
 

Inscription


Aide au financement :

Programme

Enseignements


Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite En savoir plus.

Débouchés

Année de sortie

Bac + 3

Débouchés professionnels

-Métiers :
Professeur // Chercheur // Métiers de la Rédaction // Journaliste // Chargé de communication // Documentaliste Responsable des ressources humaines // Cadre administratif // Action sociale et développement local

Mis à jour le 30 octobre 2014


Renseignements pratiques


  Secrétariat

Bâtiment D
lss@u-paris10.fr

Orientation (SUIO-IP)

suio@u-paris10.fr

Bât. E - Bureau E.14
Tél : 0140977534
Site : suio.u-paris10.fr

Formation continue (CREFOP)

accueil.crefop@u-paris10.fr

Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M

Site : crefop.u-paris10.fr

En savoir plus


  Livrets pédagogiques

  Site de la formation
Université