Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Licence professionnelle Droit, Economie, Gestion
Mention : Management des Organisations
Spécialité : Gestion des organisations sanitaires et sociales

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Site d'enseignement
Campus de Nanterre
Durée des études
Formation à temps plein sur 1 an
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Modes d'enseignement
En présentiel
La licence professionnelle répond aux exigences de gestion des services médico-sociaux, publics ou privés. Elle forme au métier de cadre manager dans un établissement de santé (clinique, hôpital, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, Maison d'accueil spécialisée, Centre communal d'action sanitaire et sociale, etc.) ou un organisme complémentaire (mutuelle, institution de prévoyance, compagnie d'assurance). Elle leur apporte les concepts et les outils nécessaires à l'exercice de leur profession dans un contexte particulièrement mouvant.

Présentation

Spécificités

Cette Licence professionnelle est accessible à
- Être titulaire d'un Bac + 2 pour la formation initiale
- Conditions spécifiques pour les candidats en formation professionnelle : avoir validé Bac + 1 et justifier de 4 ans d'expérience professionnelle ou être âgé d'au moins 26 ans et justifier de 6 ans d'expérience professionnelle
- Les candidatures seront soumises à vérification par le jury d'admission
Formation continue
 

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac + 1, Bac + 2, [ Autre ]

Conditions d'admission


  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Inscription


  • Avant de déposer une demande d’inscription administrative, vous devez :
1/ déterminer votre profil, la procédure variant selon que :
-vous avez déjà été inscrit(e) ou non à Paris Ouest ;
-vous demandez une procédure particulière (VAE, VES…).
2/ respecter les dates de la campagne d’inscription (en particulier la date limite de dépôt de candidature).
Toutes ces informations (profils et dates) sont accessibles dans la rubrique INSCRIPTIONS , à laquelle vous devez vous reporter.

NB : Les demandes de VAE et de VES peuvent être adressées au CREFOP tout au long de l’année.
 
  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du CREFOP est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis.

Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du CREFOP (crefop.u-paris10.fr, Rubriques Prestations et Infos pratiques), ou contactez-nous (Tel : 01 40 97 78 66/ mail CREFOP ci-contre, à droite).

Programme

Enseignements

PERIODE 1
(Enseignement : 246h et  travaux pratiques sur le terrain)

- Droit de la santé (78h)
Cette unité d'enseignement vise à situer l'environnement légal des activités liées à la santé. L'UE est composée de trois enseignements : Droit administratif de la santé, droit de la santé et droits fondamentaux de la personne, droit de l'aide sociale.

- Économie et politique de Santé (78h)
 L'objectif de l'UE est de situer la santé dans l'univers économique et de comprendre les principales politiques de santé. Elle se compose de 3 enseignements : Économie de la santé, Analyse des politiques de santé et Protection sociale complémentaire.

- Système d'information médicalisé (36h)
L'UE permet d'acquérir les bases de l'analyse de données statistique, d'analyser et d'utiliser les outils des systèmes d'information. Elle se compose de 2 cours : Statistiques et traitement de l'information en santé, Systèmes d'information en santé.

- Langages (54h)
L'UE se fixe pour double objectif de former à la communication dans une langue étrangère (Anglais) et à la manipulation des bases de données.
 
- Production de services sanitaires et sociaux (72h)
L'UE traite du développement de la relation de service,  dans un cadre de comptabilité analytique t de démarche qualité ; elle forme les étudiants aux techniques de financement et à la planification et à l'organisation de  l'activité hospitalière ou du service sanitaire et social. L'UE est composée de trois cours : Contrôle de gestion médicalisé, Démarche qualité dans les organisations sanitaires et sociales, Budget et planification.


PERIODE 2
(Enseignement : 262h + travaux pratiques sur le terrain)

- Ressources humaines (96h)
L'UE a pour objectif de mieux comprendre les règles applicables à la relation tant individuelle que collective de travail et de s'approprier les méthodes de GRH du secteur. L'UE est découpée en 2 enseignements :
-  la présentation des fondamentaux du droit du travail (normes applicables, durée du travail et institutions représentatives du personnel) qui permettra d'acquérir une culture généraliste du droit du travail, axée sur les spécificités et les contraintes du secteur de la santé.
-  la gestion des ressources humaines (gestion du personnel, qualité et accréditation, analyse de la masse salariale) qui permettra de cerner et comprendre les enjeux stratégiques de la politique des ressources humaines dans le secteur de la santé.

- Projet tutoré (96h)
L'UE vise à développer les capacités des stagiaires à  travailler en groupe et à développer des projets. Le management de projet fait l'objet d'une application en situation sous forme d'un atelier tutoré,  soutenu par des enseignements de méthodologie et de gestion de projet. Des  groupes de 4 à 5 étudiants sont constitués et piloté par un tuteur. L'atelier vise à l'approfondissement et à la mise à l'épreuve du terrain, des connaissances disciplinaire et méthodologique (notamment dans le traitement de l'information). Il cherche à confronter les étudiants à la réalisation d'un projet en situation réelle et les encourager à respecter les délais et les objectifs. Le travail d'atelier est assorti de la rédaction d'un mémoire, lui-même faisant l'objet d'une soutenance en fin d'année.


PERIODE 3
 
- Stage (12 semaines x 35h) - 420h
Le stage, d'une durée de 12 semaines sur la base de 35h par semaine donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel qui devra être soutenu en septembre (1ère session) ou octobre (2nde session).
La recherche du stage est à la charge des étudiants. Celui-ci peut être effectué dans la structure à laquelle appartient le stagiaire de la formation continue mais de préférence dans un organisme extérieur.
Les stages sont suivis par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel.

Le mémoire professionnel est élaboré au cours du stage, il permet de juger les acquis professionnels et théoriques, le niveau d'intégration et les qualités personnelles de l'étudiant.  Le mémoire professionnel est  soutenu devant un jury comprenant de 2 à 5 membres selon le cas.

Stages

  • Stage obligatoire

12 semaines

Débouchés

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité
Etablissement de santé (clinique, hôpital, établissement médico-social) ou organisme complémentaire (mutuelle, institution de prévoyance, compagnie d’assurance, association, réseaux de soins).

Métiers

- Gestionnaire de centre de soins, Gestionnaire de clinique, Adjoint de direction de clinique (ROME 32165)
- Gestionnaire d’assurance (ROME 12224)
- Chef comptable, responsable qualité, (ROME 32111, 32131)
- Cadre technico administratif de services au public (ROME 32165)
- Cadre administratif de santé (ROME 32113)
- Inspecteur de la santé et de la protection sociale (ROME 32165)

Poursuites d'études

 

Mis à jour le 18 mars 2015



Renseignements pratiques

Secrétariat

Sabrina Ben Amri
Bureau R35C
RdC du Bât.G
Tel: 01 40 97 78 85
s.benamri@u-paris10.fr

Orientation (SUIO-IP)

suio@u-paris10.fr
Bât. E - Bureau E.14
Tél : 0140977534
Site : suio.u-paris10.fr

Formation continue (CREFOP)

accueil.crefop@u-paris10.fr

Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M

Site : crefop.u-paris10.fr

En savoir plus


Livrets pédagogiques

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