Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Licence professionnelle Santé
Option : Gestion des organisations sanitaires et sociales

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Site d'enseignement
Campus de Nanterre
Durée des études
Formation à temps plein sur 1 an
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Modes d'enseignement
En présentiel

Vous pouvez d’ores et déjà déposer une candidature pour cette Licence professionnelle. Le descriptif ci-dessous correspond à la formation 2013/2014. Le descriptif 2014/2015 sera mis en ligne très prochainement.

La licence professionnelle « Santé » option gestion des organisations sanitaires et sociales répond aux exigences de gestion des services médico- sociaux, publics ou privés. Elle forme au métier de cadre manager dans un établissement de santé (clinique, hôpital, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, Maison d'accueil spécialisée, Centre communal d'action sanitaire et sociale, etc.) ou un organisme complémentaire (mutuelle, institution de prévoyance, compagnie d'assurance). Elle leur apporte les concepts et les outils nécessaires à l'exercice de leur profession dans un contexte particulièrement mouvant.

Présentation

Objectifs

 

En terme de savoir :
- maîtriser les mécanismes économiques qui régissent le secteur de la santé
- appréhender les outils juridiques nécessaires aux métiers du secteur sanitaire et social
- identifier les mécanismes de prise en charge des soins par l'assurance maladie, la protection sociale complémentaire et les dispositifs d'aide sociale
- disposer des outils mesurant la production et la qualité des soins

En terme de savoir faire :
- connaître et mette en œuvre les exigences liées au respect des droits des usagers du système de santé
- apprendre à planifier et à contrôler les coûts dans un domaine complexe et incertain
- conduire des projets et diriger des équipes

Spécificités

Une part importante des enseignements et des conférences est assurée par des professionnels du secteur de la santé. La formation intègre, sous forme d'un atelier collectif, la réalisation d'un projet tutoré qui contribuera à l'approfondissement par les étudiants de leurs connaissances pratiques du domaine de la santé (santé et exclusion, réseaux, accréditation, assurance maladie, gestion hospitalière, etc.).
 
Formation continue
La formation compte 720 heures d'enseignements théoriques sur la base de 30h par semaine sur 24 semaines et 420 heures pratiques sur la base de 35h par semaine sur 12 semaines.

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac + 1, Bac + 2, [ Autre ]

Conditions d'admission

- Être titulaire d'un Bac + 2 pour la formation initiale
- Conditions spécifiques pour les candidats en formation professionnelle : avoir validé Bac + 1 et justifier de 4 ans d'expérience professionnelle ou être âgé d'au moins 26 ans et justifier de 6 ans d'expérience professionnelle
- Les candidatures seront soumises à vérification par le jury d'admission

Les candidatures pourront être téléchargées ici jusqu'au 15 juin 2014 (date limite de dépôt des dossiers de candidature)

Les entretiens pour les dossiers retenus en formation initiale auront lieu le jeudi 26 juin 2014. Les étudiants concernés recevront courant juin une convocation.

Programme

Enseignements

PERIODE 1
(Enseignement : 246h et  travaux pratiques sur le terrain)

- Droit de la santé (78h)
Cette unité d'enseignement vise à situer l'environnement légal des activités liées à la santé. L'UE est composée de trois enseignements : Droit administratif de la santé, droit de la santé et droits fondamentaux de la personne, droit de l'aide sociale.

- Économie et politique de Santé (78h)
 L'objectif de l'UE est de situer la santé dans l'univers économique et de comprendre les principales politiques de santé. Elle se compose de 3 enseignements : Économie de la santé, Analyse des politiques de santé et Protection sociale complémentaire.

- Système d'information médicalisé (36h)
L'UE permet d'acquérir les bases de l'analyse de données statistique, d'analyser et d'utiliser les outils des systèmes d'information. Elle se compose de 2 cours : Statistiques et traitement de l'information en santé, Systèmes d'information en santé.

- Langages (54h)
L'UE se fixe pour double objectif de former à la communication dans une langue étrangère (Anglais) et à la manipulation des bases de données.
 
- Production de services sanitaires et sociaux (72h)
L'UE traite du développement de la relation de service,  dans un cadre de comptabilité analytique t de démarche qualité ; elle forme les étudiants aux techniques de financement et à la planification et à l'organisation de  l'activité hospitalière ou du service sanitaire et social. L'UE est composée de trois cours : Contrôle de gestion médicalisé, Démarche qualité dans les organisations sanitaires et sociales, Budget et planification.


PERIODE 2
(Enseignement : 262h + travaux pratiques sur le terrain)

- Ressources humaines (96h)
L'UE a pour objectif de mieux comprendre les règles applicables à la relation tant individuelle que collective de travail et de s'approprier les méthodes de GRH du secteur. L'UE est découpée en 2 enseignements :
-  la présentation des fondamentaux du droit du travail (normes applicables, durée du travail et institutions représentatives du personnel) qui permettra d'acquérir une culture généraliste du droit du travail, axée sur les spécificités et les contraintes du secteur de la santé.
-  la gestion des ressources humaines (gestion du personnel, qualité et accréditation, analyse de la masse salariale) qui permettra de cerner et comprendre les enjeux stratégiques de la politique des ressources humaines dans le secteur de la santé.

- Projet tutoré (96h)
L'UE vise à développer les capacités des stagiaires à  travailler en groupe et à développer des projets. Le management de projet fait l'objet d'une application en situation sous forme d'un atelier tutoré,  soutenu par des enseignements de méthodologie et de gestion de projet. Des  groupes de 4 à 5 étudiants sont constitués et piloté par un tuteur. L'atelier vise à l'approfondissement et à la mise à l'épreuve du terrain, des connaissances disciplinaire et méthodologique (notamment dans le traitement de l'information). Il cherche à confronter les étudiants à la réalisation d'un projet en situation réelle et les encourager à respecter les délais et les objectifs. Le travail d'atelier est assorti de la rédaction d'un mémoire, lui-même faisant l'objet d'une soutenance en fin d'année.


PERIODE 3
 
- Stage (12 semaines x 35h) - 420h
Le stage, d'une durée de 12 semaines sur la base de 35h par semaine donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel qui devra être soutenu en septembre (1ère session) ou octobre (2nde session).
La recherche du stage est à la charge des étudiants. Celui-ci peut être effectué dans la structure à laquelle appartient le stagiaire de la formation continue mais de préférence dans un organisme extérieur.
Les stages sont suivis par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel.

Le mémoire professionnel est élaboré au cours du stage, il permet de juger les acquis professionnels et théoriques, le niveau d'intégration et les qualités personnelles de l'étudiant.  Le mémoire professionnel est  soutenu devant un jury comprenant de 2 à 5 membres selon le cas.

Stages

  • Stage obligatoire

Le stage en entreprise est d'une durée de 3 mois (420 heures).

Débouchés

Débouchés professionnels

- Gestionnaire de centre de soins
- Cadre administratif de santé
- Cadre de pôle
- Adjoint de direction des établissements sanitaires et sociaux
- Management de projet : qualité, gestion des risques, etc.
- Coordinateur de réseaux à caractère sanitaire et social

Poursuites d'études

La formation s'étend sur une année universitaire, elle inclut un stage professionnel encadré de trois mois.

En savoir plus

Équipe de formation

Directrice de l'UFR :
Françoise LARBRE

 

Responsables de la formation
Philippe BATIFOULIER (UFR SEGMI)
Nathalie CHEZE (UFR SEGMI) : nathalie.cheze@u-paris10.fr  , page web
Anne-Sophie GINON (UFR SJAP)


Mis à jour le 4 décembre 2014


Secrétariats


Contact formation initiale
Mamoud ARAR
Bureau R35C
RdC du Bât.G
Tel: 01 40 97 78 85
mamoud.arar@u-paris10.fr

Contact formation professionnelle
Accueil du CREFOP
Batiment M
Tél. 01 40 97 78 66
ou 01 40 97 78 75
Cliquez pour envoyer un messageaccueil.crefop@u-paris10.fr
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