Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Licence professionnelle Droit, Economie, Gestion
Mention : Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
Parcours : Métier de la gestion des rémunérations

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II
Site d'enseignement
Campus de Nanterre
Durée des études
2 semestres
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Alternance (apprentissage et/ou contrat pro)
Modes d'enseignement
En présentiel
La Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité spécialité Comptabilité et paie parcours Gestion des Rémunérations proposée par l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense est un diplôme national de niveau II. Elle est inscrite au RNCP. Elle comporte 60 ECTS (European Credits Transfer System).
Elle peut être suivie en formation initiale, en alternance avec un contrat de professionnalisation et en formation continue.


Présentation

Objectifs

Métiers actuels et futurs visés (Niveau II) en regard, en particulier, de la nomenclature INSEE :

- Gestionnaire de paies en cabinet d’expertise comptable
- Administrateur paies en entreprise
- Responsable du pôle social dans les cabinets d’externalisation de la paie (cabinets d’expertise comptable, cabinets de juristes, cabinets de consultants en RH…)
- Auditeur légal et/ou contractuel de la paie et des rémunérations dans les cabinets d’audit, auprès des commissaires aux comptes
- Responsable de produit (produit paie) dans les sociétés de traitement informatique
- Conseiller ou consultant spécialisé dans les rémunérations dans les cabinets de conseil en RH
- Responsable d’une structure de contrôle de gestion opérationnelle concernant les ressources humaines


Compétences visées (en référence à la fiche RNCP) :

- Assurer la gestion administrative des contrats de travail et la paie, y compris dans les cas de détachement et d’expatriation
- Assurer toutes les déclarations sociales et fiscales de la paie et les analyses comptables des rémunérations
- Maîtriser et développer des applications informatiques et des tableaux de bord sociaux
- Connaître et rechercher efficacement les informations réglementaires françaises et européennes du travail pour répondre aux principaux problèmes juridiques sociaux.
- Effectuer les contrôles réglementaires et contractuels
- Optimiser les charges sociales (assurer la meilleure la meilleure protection au moindre coût)
- Anticiper les évolutions à moyen terme compte tenu des contrats, des statuts, des conventions
- Prévoir les budgets de rémunérations, les suivre (tableaux de bord), analyser et contrôler les réalisations, animer les dialogues de gestion concernant les mesures correctives à mettre en place le cas échéant
- Maîtriser l’anglais RH pour traduire tous les documents de paie

Spécificités


Cette Licence professionnelle est accessible en formation initiale / formation continue.

Le partenariat avec les professionnels se concrétise par :

-La présence dans l’équipe pédagogique de la licence professionnelle de tuteurs de stage et de nombreux professionnels spécialisés dans la gestion des rémunérations
-La présence de professionnels dans le Conseil de perfectionnement de la formation
-Une participation significative à l’enseignement (plus de 50% des enseignements)
-L’animation de conférences RH ponctuelles
-La direction de projets tuteurés
-Des offres de stage
-L’aide à l’embauche puisque la formation correspond à une attente forte des entreprises et des cabinets d’expertise comptable.

Le partenariat est en cours avec des centres de formation pour la mise en place de la formation en apprentissage.

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Pré-requis

- Etre titulaire d'un diplôme Bac + 2 ou plus (L2 AES, BTS, IUT...) ayant reçu des formations préalables dans les trois domaines économique, juridique et social).

- La formation est également ouverte aux professionnels, salariés ou demandeurs d'emploi.

Conditions d'admission



- Formation initiale
: examen du dossier de candidature et entretien avec un jury : le dossier de candidature est à télécharger sur le site SESAME. vers mi-avril 2016.
- Formation continue : Validation des acquis de l'expérience : les demandes de renseignements sont à adresser au  SFC - pôle VAE

Inscription

Dossier de candidature à télécharger sur le site  SESAME.vers mi-mars, début avril 2016.

Avant de déposer une demande d’inscription administrative, vous devez :
1/ déterminer votre profil, la procédure variant selon que :
-vous avez déjà été inscrit(e) ou non à Paris Ouest ;
-vous demandez une procédure particulière (VAE, VES…).
2/ respecter les dates de la campagne d’inscription (en particulier la date limite de dépôt de candidature).
Toutes ces informations (profils et dates) sont accessibles dans la rubrique INSCRIPTIONS, à laquelle vous devez vous reporter.
NB : Les demandes de VAE et de VES peuvent être adressées au SFC/au site de FC de l’IUT tout au long de l’année.

-Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis.
Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du au SFC/au site de FC de l’IUT, ou contactez-nous (cf. téléphone / mail ci-contre, à droite).

Programme

Enseignements

Semestre 5

UE1- Economie, management et information RH (12 ECTS)
EC14- Conférences RH
EC15- Systèmes d'information des RH

UE2- Droit social (12 ECTS)
EC21- Droit du travail
EC22- Protection sociale
EC23- Droit de la rémunération


UE3- Langues (3 ECTS)
EC31- Anglais LP RH

UE4-Initiation au milieu professionnel (3ECTS)
EC41- Aide à l'insertion professionnelle
EC42- Communication et négociation

UE5 - Spécialité gestion des rémunérations (12ECTS)
EC51- Gestion du bulletin de paie
EC52- Gestion des bulletins de paies spécifiques
EC53- Prise en mains logiciels de paie
EC54- Déclaration, contrôle et gestion des charges sociales
EC55- Rémunérations périphériques
EC56- Comptabilité, contrôle interne et contrôle de gestion de la paie



Semestre 6

UE1 - Economie, management et information RH (12 ECTS)
EC11- Economie du travail
EC12- Sociologie des organisations
EC13- Management et RH
EC14- Conférences RH

UE2 - Droit social (12 ECTS)
EC24- Relations du travail

UE3 – Langues (3 ECTS)
EC32- Anglais LP approfondi



UE6 - Projet tutoré (6 ECTS)
- Projet tutoré

UE7 – Stage (12 ECTS)
- Stage obligatoire (12 semaines)

Téléchargez le descriptif des enseignements en cliquant ici [DOC - 53 Ko]

Stages

  • Stage obligatoire

Débouchés

Année de sortie

Bac + 3

Débouchés professionnels

L’activité de gestionnaire de paie peut être exercée dans un service des Ressources Humaines, du pôle social, du contrôle de gestion d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable.

Les métiers accessibles à l’issue de la formation :
- responsable paie et gestion du social
- gestionnaire de la paie et du temps de travail
- assistant de ressources humaines
- responsable des ressources humaines
- collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable


Mis à jour le 4 mai 2016



Renseignements pratiques

Secrétariat

Anthony CARDIA

(Bât. D - Bureau 2013A)
acardia@u-paris10.fr

Orientation (SUIO-IP)

suio@u-paris10.fr
Bât. E - Bureau E.14
Tél : 0140977534
Site : suio.u-paris10.fr

Formation continue (SFC)

accueil.sfc@u-paris10.fr

Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M

Site : formation-continue.u-paris10.fr

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