S'inscrire en formation initiale

Avant de déposer toute demande d'inscription, allez à la rubrique "Offre de formation" pour vous renseigner sur les différentes formations qui peuvent vous intéresser.

Déposer votre candidature : demande d'inscription à partir de mars

La demande d'inscription est l'opération préalable d'accès aux études dans une université. Si cette demande est acceptée par l'université, elle est suivie d'une inscription administrative.


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S'inscrire à l'université : inscription administrative à partir de juillet

L'inscription à l'université comporte 2 étapes obligatoires :


1/ L'inscription administrative est la première étape pour être étudiant. S'inscrire administrativement, c'est enregistrer son inscription, payer les droits de scolarité et obtenir une carte d'étudiant. Tous les étudiants qui s'inscrivent administrativement, sur place, doivent obligatoirement se présenter au bâtiment A.

A l'exception des doctorants et des étudiants préparant le CRFPA, LA DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS pour les étudiants bénéficiaires d'une autorisation d'inscription pour l'année 2016/2017 et les étudiants en réinscription EST LE 30 SEPTEMBRE 2016 au Bâtiment A - Rez-de chaussée - Salle A 02 ou A 09 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, sauf le mardi de 9 h à 13 h. A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2016 ET JUSQU'A LA DATE LIMITE DU 28 OCTOBRE 2016, un formulaire d'INSCRIPTION TARDIVE est à demander au service des inscriptions - Bâtiment A - Rez-de chaussée - Salle A 02 ou A 09 du lundi au vendredi de 9 h à 12 et de 13 h à 16 h 30, sauf le mardi de 9 h à 13 h.  

Les droits d'inscription sont à régler soit en espèces, soit par chèque bancaire, soit par carte bancaire. Il est précisé que les paiements en espèces sont limités réglementairement à 300 € par inscription (art 19 loi de finances pour 2013).

2/ L'inscription pédagogique est la deuxième étape. S'inscrire pédagogiquement, c'est se rendre au secrétariat dans l'UFR de rattachement, une fois l'inscription administrative effectuée, pour obtenir son emploi du temps.

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Annulation et/ou remboursement

La date limite de la demande d'annulation et/ou remboursement d'inscription au titre de l'année universitaire 2016-2017 est fixée au 14/10/2016 inclus pour toutes les formations et au 15/12/2016 inclus pour la Préparation à l'examen d'entrée au CRFPA.  Après ces dates, l'annulation s'effectue sans remboursement. (Décision du Conseil d'administration)

Toute demande d'annulation et/ou remboursement est à transmettre ou à remettre au service des inscriptions de l'université, salle A02 ou A09, au rez-de-chaussée du bâtiment A.

La demande comportera un courrier de motivation, la carte d'étudiant, le certificat de scolarité et, en cas de demande de remboursement, un relevé d'identité bancaire au nom de l'étudiant concerné.

Mis à jour le 27 octobre 2016