Étudier à l'étranger / Outgoing students

Mobilité des étudiants sortants

Conscient de l'intérêt et de l'importance d'un séjour d'études à l'étranger, l'Université Paris Nanterre vous encourage à tenter une expérience unique tant pour vos études et l'approfondissement de la connaissance d'une langue que pour la compréhension d'une autre culture et l'adaptation à un autre mode de vie et de pensée.

Les étudiants qui ont su saisir cette opportunité ne sont jamais revenus déçus, au contraire enrichis, et ont bien compris que c'était la porte vers l'autonomie, l'ouverture d'esprit, l'adaptabilité et une insertion professionnelle réussie.
 
En ce qui concerne les critères de sélection, le dossier académique et les notes sont certes importantes, mais la cohérence du projet et la motivation jouent aussi leur rôle ; et le nombre de places disponibles dans le programme ou le pays demandé est également déterminant. Les départs en mobilité s'effectuent à partir de la L3 : la L1 et la L2 doivent être impérativement validées.
 
L'inscription pour un séjour d'études en Europe dans le cadre Erasmus est exclusive de toute autre demande. Si vous déposez un dossier Erasmus alors que vous avez candidaté Hors Europe pour la même période, vous devez au préalable renoncer à votre candidature Hors Europe.

Si vous êtes inscrit·e en classe préparatoire et que vous rejoignez l'Université Paris Nanterre en troisième année, vous pouvez présenter votre candidature à un de nos programmes de mobilité. Voici les informations à retenir :
  • au début de votre deuxième année, vous devez prendre contact avec le responsable de la licence dans laquelle vous êtes inscrit·e en cumulatif pour commencer à préparer votre projet de mobilité ;
  • votre place en programme de mobilité n'est pas automatiquement garantie, vous devez préparer votre dossier et effectuer les démarches auprès du Service des relations internationales de Paris Nanterre dans les délais prévus en fonction de votre choix de destination :






Mis à jour le 12 avril 2017